rezki.net

Accueil > Culture > Le quinzième Maghreb des livres

Le quinzième Maghreb des livres

mercredi 4 février 2009, par Rezki Mammar

Cela se passe à Paris les 7 et 8 février. De nombreux auteurs viendront y rencontrer le public, parmi eux Shamy Chemini, Camille Lacoste-Dujardin, Tassadit Yacine-Titouh. Parmi les événements au programme du Maghreb des livres, un hommage sera rendu à la sociologue Germaine Tillon et Charles-Robert Ageron morts durant l’année écoulée.

Après plusieurs éditions à l’Hôtel de ville de Paris, le Maghreb des livres est retourné à la sobriété de ses débuts, il se déroule désormais à la mairie du treizième arrondissement, dans le sud-est de la capitale. On y croise des auteurs plus ou moins connus originaires d’Afrique du Nord [1]. ou qui écrivent sur cette région du monde. La rencontre a été créée par Coup de Soleil.
Près de 150 auteurs seront présents les 7 et 8 février prochains, des célébrités comme le désormais très officiel Yasmina Khadra, le très médiatique Benjamin Stora et les très talentueux Maïssa Bey et Akli Tadjer. La Kabylie sera représentée par Shamy Chemini, auteur de plusieurs romans et de contes bilingues, Arezki Metref, Tassadit Yacine et Camille Lacoste-Dujardin.

Côté programmation, des hommages seront consacrés à l’ethnologue Germaine Tillon et à l’historien Charles-Robert Ageron tous deux disparus en 2008. Par ailleurs, le samedi à 17h30, une table ronde se tient sur le thème « Quelles langues pour la littérature marocaine ? » car ce pays est en quelques sorte l’invité de cette édition 2009. Il faut espérer que la langue amazighe ne sera pas oubliée par les participants de ce débats et des autres discussions.

Le Maghreb des livres, organisé par l’association Coup de soleil a lieu à la mairie du XIIIème arrondissement, 1 place d’Italie à Paris (métro Place d’Italie). Le programme est téléchargeable au format PDF.

Shamy Chemini nous a fait savoir qu’il sera présent pour des dédicaces le dimanche 8 février de 16h30 à 17h30.


[1Ici comme ailleurs, le mot « Maghreb » est devenu incontournable et l’Afrique du Nord dont il est question sera donc symboliquement orienté vers La Mecque

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.