rezki.net

Accueil > Politique > Le printemps du drapeau kabyle

Le printemps du drapeau kabyle

lundi 20 avril 2015, par Nadia Mechiche

La levée de cet emblème à l’étranger puis en Kabylie a marqué le trente-cinquième anniversaire du Printemps berbère de 1980.

La Kabylie a massivement commémoré la date anniversaire du 20 avril. Il y a trente-cinq ans jour pour jour les forces de l’ordre algériennes donnaient l’assaut à l’université de Tizi Ouzou pour frapper, violer et arrêter les étudiants en grève. Cette année, cette journée de a été marquée par des marches dans les principales villes kabyles. Le nombre impressionnant de drapeaux a donné des couleurs vives aux défilés : celles du drapeau amazigh bleu, vert et jaune, mais aussi le bleu et le jaune du tout nouveau drapeau kabyle. Après avoir été levé à Montréal, New York, Paris ou ailleurs, l’emblème a été hissé en Kabylie, notamment à Tizi Ouzou. Les internautes ont relayé la mobilisation par des images, essentiellement sur Facebook. Ce printemps 2015 a également été marqué par une vague d’arrestations dans les rangs du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, le principal organisateur des marches du 20 avril.

Voici une vidéo qui montre le tunnel du centre-ville rempli par les manifestants sur Facebook et des photos publiées par Kamira Nait Sid et Anazur ilelli également sur Facebook.

Messages

  • C’est un hymne qui sonne un peu la tristesse, il fallait faire mieux que ça , avec plus de recherche. C est du bricolage algerien, version kabyle ( mini algerie)
    Tanmirt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.