rezki.net

Accueil > Société > Le « péril jaune » de Fluide Glacial énerve la Chine

Le « péril jaune » de Fluide Glacial énerve la Chine

lundi 19 janvier 2015, par Nadia Mechiche

Suite à la couverture du dernier Fluide Glacial, un journal proche du Parti communiste chinois s’en prend à la liberté d’expression made in France.

Dans son numéro 464, le magazine Fluide Glacial a titré " Péril jaune, et si c’était déjà trop tard ? Un dessin montre un Français caricatural portant un béret et tirant un pousse-pousse dans lequel un Chinois et une Européenne plaisantent comme s’ils formaient un couple de touristes. Ce dessin n’est pas passé inaperçu en Chine. Global Times, un tabloïd chinois proche du Parti communiste a qualifié la couverture d’« acte indécent » le 19 janvier dans sa version anglaise.

« Peut être que ce journal cherche à attirer l’attention du monde entier, en suivant l’exemple de Charlie Hebdo »

Global Times fait un parallèle entre Fluide Glacial et Charlie Hebdo, au moment où ce dernier fait l’objet de manifestations dans le monde musulman suite à la nouvelle caricature de Mahomet dans son numéro du 14 janvier. Le journal français estime que « la vogue de la liberté d’expression risque d’aggraver les conflits ».

La couverture de Fluide Glacial numéro 464 de février 2015

Du côté de Fluide Glacial, on se défend de toute mauvaise intention, le rédacteur en chef Yan Lindingre assure à Francetvinfo que le numéro qui contient ce dessin a été réalisé avant l’attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo et que son journal a juste voulu « déclarer la guerre de l’humour à la Chine ».

Fondé en 1975, Fluide Glacial est un mensuel de bande dessinée à l’humour caustique et décalé, le genre de publication à ne pas mettre entre les mains d’un religieux sans esprit d’autodérision ou d’un homme politique membre d’un parti unique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.