Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > Le guérisseur d’Aghriv

Le guérisseur d’Aghriv

samedi 7 juillet 2012, par Rezki Mammar

Il n’est pas rare en Kabylie de voir des malades se tourner vers des guérisseurs, des hommes ou des femmes possédant d’un don pour telle ou telle affection. Celui dont nous allons parler est cas à part puisqu’il est à la fois un vrai médecin et un masseur à la réputation immense.

Pour le troisième reportage de notre série En route pour la Kabylie, nous avons choisi d’accompagner des malades se rendant chez un guérisseur, plus exactement un masseur. L’homme en question s’appelle Mohand Omar, il jouit d’une réputation exceptionnelle, on vient de toute l’Algérie pour soulager les douleurs liées aux os.

Pour respecter l’anonymat des patients dont nous parlons ici nous les appellerons Amar, Djamila et Linda. Amar a des douleurs à l’épaule depuis des années, il a tout essayé : des radios, un scanner et des visites chez plusieurs médecins. Un spécialiste prétend que le problème vient de la colonne vertébrale, un autre soupçonne un traumatisme à la clavicule, bref ce père de famille d’une quarantaine d’années ne sait plus qui croire. Djamila, la mère d’Amar a mal au dos, elle aussi a dépensé une fortune en médecins divers. Linda les accompagne, depuis un an elle a mal à la cheville droite, elle aussi n’a pas encore pu être soignée par les spécialistes. C’est Amar qui a découvert Mohand Omar, par le bouche à oreille, il est allé le voir et son épaule le fait moins souffrir : « Quand il m’a touché, j’ai senti comme un courant électrique, il a un don » dit-il.

Des patients de toute l’Algérie

Mohand Omar est médecin, mais deux jours par semaines il reçoit à pour des massages dans le village de Ait Ouchen, situé à Aghriv au nord de la Kabylie.

Nous suivons les trois malades qui se sont levé très tôt, il prennent la route dès sept heures du matin pour échapper aux terribles chaleurs de l’été. Moins d’une heure après notre départ nous voici à Tizi Ouzou, nous prenons vers l’Est puis vers le Nord en direction de Freha et à neuf heures une pancarte indique Aghribs (qui se prononce plutôt Aghriv en kabyle). La route remonte et une demie heure plus tard nous sommes à Ait Ouchen (il faut prononcer At Woucheun). Les nombreux véhicules stationnés dans la rue principale attestent du nombre de patients venus conulter, les plaques d’immatriculation indiquent que les uns viennent d’Alger, les autres de Boumerdes, de Sétif et même de Biskra dans le Sahara.

A Aît Ouchen

Les femmes sont admises dans une salle d’attente, les hommes s’inscrivent à l’entrée puis patientent dans la rue pour être appelés par un assistant du médecin. Linda et Djamila nous quttent, nous suivons Amar. Dans la rue, beaucoup de gens parlent en arabe, à écouter de plus près ce ne sont pas des « Arabes » mais des Kabyles de deuxième génération qui ont changé de langue par habitude ou par snobisme. A côté de nous, un père parle kabyle à sa fille, qui lui répond en arabe. Derrière nous toute une famille discute dans cette langue. Pour les commerçant du village cette foule est une clientèle appréciable : le café est plein, le taxiphone également.

Un habitant nous renseigne sur la suite des événements : « Vous allez être appelés par vos nom ». Nous lui demandons des précisions sur le médecin : « Il doit avoir un peu moins de 50 ans, il exerce ici depuis dix ans. C’est un type formidable. Il a soigné des femmes venues en brancard et les a soulagées de leur douleur ». La visite coûte 400 dinars (un peu moins de 3 euros) mais le patient peut donner plus s’il le souhaite.

Un bilan plutôt positif

Bientôt c’est au tour d’Amar de passer en salle. A son retour nous attendons les deux femmes. Tout le monde ressort rapidement, nous avons passé tout juste une heure à Ait Ouchen, tout le monde se félicite de la bonne organisation de l’équipe du masseur.

Reste à savoir si le massage est efficace. Amar a été soulagé de sa fouleur à l’épaule dès sa première visite, après la seconde fois il affirme être totalement guéri. Djamila constate une nette amélioration, elle est plutôt satisfaite. Linda en revanche a mal au tendon, pire le massage semble avoir réveillé la douleur, elle ne souhaite pas retourner à Ait Ouchen. Lors de leur passage en salle, les deux femme ont discuté avec des malades. Une patiente d’Azeffoun raconte qu’elle qu’elle vient régulièrement se faire masser pour une arthrose, le problème c’est que la douleur l’oblige à revenir souvent. Lorsque les trois patients racontent leur visite à Aghriv, d’autres personnes autour d’eux décident d’y aller, plusieurs femmes ont déjà demandé à Amar de les emmener chez Mohand Omar. Le bouche à oreille fonctionne à merveille.

Mise à jour 1er novembre 2012 : Depuis cette visite Amar est encore retourné à Aghriv, il n’a plus de douleurs. Djamila est moins satisfaite, nous ne savons pas si elle a entrepris des soins ailleurs. Linda elle a été opérée fin octobre par un chirurgien orthopédiste près de Paris, elle est en convalescence.

Commentaires

  • Comment vous a t-il payé pour cette pub

  • Ce Mr Mohand Ouamar n’est pas un guérisseur, mais un médecin, peut être a t il en plus de son doctorat en médecine, un formation en ostéopathie ! Même si le temps des guérisseurs a encore de beaux jours, du fait de l’abrutissement voulue par ce pouvoir sadique et sous développé, il est du devoir de ceux qui écrivent des articles, de bien dire les choses clairement, autrement c’est un cautionnement de tous ces charlatans qui pullulent en Kabylie et ailleurs !!

  • Bonjour
    Ma mère âgée de 71 ans souffrait de douleurs au niveau du genou et du mollet. On lui a fait faire tous les examens possibles (IRM, scanner, radio) en Algérie et en France. Les médecins n’ont fait aucun diagnostic plausible et n’arrivaient à s’accorder sur un diagnostic. Il est vari que ma mère est en surpoids, mais la dégradation de sa locomotion est telle qu’elle ne cesse de répéter qu’il y a une raison à cela.
    Par chance et je dis bien par chance, elle a été voir ce guérisseur plusieurs fois et dieu merci, aujourd’hui elle arrive à marcher sans difficultés et surtout n’a plus mal.
    Je suis sa fille, je suis cartésienne et j’ai fini par croire que les miracles existent. Je demande juste aux malades de recourir en premier à la médecine traditionnelle et de ne pas laisser tomber leur traitement. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que ce guérisseur est d’abord médecin. Alors je pense qu’ils ne courent aucun risque ; c"est ce que l’on appelle joindre l’utile à l’agréable.
    D’après vos propos, vous êtes peut-être médecin, je vous demande juste d’avoir une ouverture d’esprit.
    A. R.

    • Tout d’abord prompt rétablissement à votre mère ! Mon post était motivé par le fait que cet article manquait de précisions . C’est à croire que le mot guérisseur est plus valorisant que celui de médecin . Je suis heureux que ce Dr, certainement ostéopathe, soulage des malades avec efficacité, mais je ne donnerai jamais mon soutien à tous ces charlatans qui continuent de sévir, au vu et au su de tout le monde ! Leurs méfaits et leurs dégâts ne doivent pas être tus, fort de ce que nos yeux ont vu sur le terrain !!

    • Petite précision Mohand Omar est médecin certes mais il a reçu un don supplémentaire suite à un événement qui l’a marqué. Il a fait la toilette mortuaire d’un homme un jour où tout le monde a refusé. Il aurait reçu ça en retour. On y croit ou pas mais cette anecdote revient souvent et elle entretient le côté surnaturel.

    • Bonjour Axel
      Je ne sais pas si ce médecin est spécialiste en osthéopathie, mais quoi qu’il en soit, son "traitement" ne consiste qu’à passer ses mains sur l’endroit malade. Il n’effectue aucune manipulation bien qu’il soit médecin.
      Vous avez tout à fait le droit d’être réfractaire à ce genre de pratique et j’en conviens mais je vous demande d’accorder un peu de crédit aux choses qui nous dépassent.
      R.A.

    • Bonjour R.A, mes propos ne visaient pas tellement ce médecin d’Aghribs, mais voulaient pointer du doigt surtout les différents charlatans qui sévissent notamment en Kabylie . Je crois comprendre que ce Dr est un adepte de la radiesthésie ; disons que l’essentiel est que des malades soient avant tout soulagés !! Quand aux médecines parallèles existant, ma foi, il y a à boire et à manger . Dans tout cela, ce que je pense de ces pratiques est vraiment secondaire, par contre la santé des gens passe avant tout ! Quand aux miracles te aux dons, permettez que j’esquive cette question, car il y a autant de gens qui y croient que de personnes qui n’y croient pas du tout !! Le sujet est vraiment glissant !

  • Qu’il soit un guerrisseur ou pas, un bon ou un mauvais, quand tu as mal quelque part, tu essais tout ce qu’on t’offre surtout s’il n ya pas de risque et aussi si ça ne coute pas la peau des fesses.


    Beaute de notre Culture Berbère
    www.BerberoSaharan.com

    • 400 DA c’est un peu moins de 3 euro pas 30 euro

    • Merci Nady pour le rectification. Nous en profitons pour vous donner des nouvelles des trois patients, voir la fin de l’article.

    • de rien rezki, personnellement bien avant , mon mari se plaignait souvent de son epaule et son bras on lui a conseille de consulter ce guerisseur alors il est parti deux fois et ca va mieux et en ce qui concerne les frais ce guerisseur ne reclame aucune somme d’argent par contre il est de coutume de donner lmelh oufous c’est ce qu’on dit en kabyle

  • est ce que ce guerrisseur soigne les douleurs cervicales, j’ai un pincement du disque cervical avec arthrose debutante ?

  • salam
    c est quoi les journees ou il recoit durant la semaine
    merci de m informer par courriel

    ali

  • salam !
    je peux rien dire de ce médecin masseur , tout ce que je peux vous dire ! vous pouvez lui rendre visite, pour les journée de reception est l vendredi et samedi et le dimanche matin !! rebi yechfi koul marid incha’allah

  • bonjour , est ce qu’il y a un moyen de contacter ce medecin
    merci

  • Permeter moi d’adresser ce message aux universitaires diplomes en medecine qui croient qu’a leurs solutions,la guerisson par le biai magnetique s’il ne guerie ou soulage pas ne represente aucun danger pour les patients,combient de malades dans le monde decedent a cause d’une simple ereur ou faute d’ignorance
    arrete de critiquer les autres vous ne pouvez faire que ce que vous pouvez faire , le monde est fait pour tous et c’est dieu seul le tous puissant qui guerie

  • Bonjour Boualem, comment savez-vous s’il existe un être tout puissant qui a tous les pouvoirs ? Et d’abord pourquoi Dieu ne serait-il pas une femme ? Je vous provoque parce que vous sortez du sujet. Laissez votre Dieu en dehors de tout ça.

  • sallem
    le docteur mohand omar doit etre un magnétiseur .

  • peut-on avoir l’adresse ou les coordonnés de ce guerisseur ,je souffre d’arthrose,et je suis interesséé .merci.

  • Bonjour,

    svp je voudrais avoir votre numéro téléphone svp

    merci

  • je suis déjà aller a 3 fois mes j’ai aucun changement pour mon cas de l’ulcère variqueux.
    L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient.
    Son champ d’application est très vaste L’ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l’enfant, etc... L’Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué. Il faut généralement trois séances pour aboutir à un résultat durable.
    L’ostéopathie peut apporter un soulagement :
    ostéopathie pédiatrique

    Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites.
    Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, hépatobiliaire).
    A la suite d’un traumatisme, d’un choc, d’accidents de diverses nature.
    Dans l’accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil,..).
    A l’asthme, aux vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques.
    Aux états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l’attention et hyperactivité.
    Aux troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.

    Par ailleurs, il faut savoir que l’ostéopathie, à titre préventif apporte des réponses aux sportifs, aux enfants, aux personnes âgées, etc. dans leur quête d’un équilibre quotidien.
    La première séance se compose d’un interrogatoire assez "policier" afin d’appréhender le motif de la consultation, le profil du patient et l’implication de ses antécédents et la nature des traitements qu’il a subi.

    Au terme de cet interrogatoire, l’Ostéopathe, détecte par un examen clinique spécifique, la nature des dysfonctions qu’il traitera dans le même temps.

    Le patient est revu généralement 10 à 15 jours après la première séance et l’Ostéopathe fait ce que l’on pourrait appeler un état des lieux contradictoire, lui permettant de corriger et d’ajuster ses manœuvres. Puis, le patient est revu deux mois après pour s’assurer de la stabilité et de la qualité du résultat.

  • bonjour je cheche svp des reseignement sur ce guerisseur pour le contacter son adresse ou bien son numero de telephone ma mere souffre de proplemes de ses mains

  • sallem alleikum
    l’adresse c’est ath ouchen aghriv c’est a une quinzaine de kilomètre d’azazga c’est le village de Mohamed iguerbouchen compositeur algerien.
    tel:07 71 31 20 75

  • ce n’est pas de l’ostéopathi.

  • Mon fils depression severe SVP aider moi 22ans

  • Svp on peut avoir le numéro de téléphone actuel et les jours de réception merci

  • Pourriez vous svp me dire que ce medecin d’aghriv est encore existant,
    Je tombe sur votre article et je vois que c’est un peu revolu.merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.