rezki.net

Accueil > Culture > Le film Si Mohand U M’hand l’insoumis en France

Le film Si Mohand U M’hand l’insoumis en France

lundi 2 février 2009, par Rezki Mammar

Le film de Liazid Khodja et de Rachid Benallal raconte la vie du Si Mohand, le poète errant et génial de la fin du dix-neuvième siècle. Cette œuvre est un coup de projecteur sur la colonisation de la Kabylie, une période durant laquelle la société traditionnelle est à l’agonie, sous la pression de l’occupant et des mutations sociales imposées. Le long métrage Si Mohand U M’hand est actuellement projeté dans quelques salles de France.

Si Mohand l’insoumis [1] est diffusé depuis le 10 septembre 2008 et jusqu’au 22 février prochain. Le programme se trouve sur le site. A Paris, le film est diffusé du 11 au 17 février dans le cadre du Maghreb des films » [2]

Voir aussi Le site officiel du film et l’article de Tamazgha.fr qui a annoncé la tournée.


[1En kabyle le nom de ce poète s’écrit Si Muḥend U M’ḥend

[2Le Maghreb des films, qui est l’équivalent cinématographique du Maghreb des livres est une appellation malheureuse qui s’inscrit dans l’usage abusif du nom Maghreb pour rebaptiser l’Afrique du Nord.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.