rezki.net

Accueil > Politique > Le drapeau kabyle levé à Paris

Le drapeau kabyle levé à Paris

dimanche 19 avril 2015, par Rezki Mammar

L’emblème bleu et jaune a été présenté au public en présence de nombreuses personnalités.

C’est sous un ciel bleu que le drapeau kabyle a été levé le 18 avril à Paris. Pour cet événement l’esplanade des Droits de l’homme au Trocadéro s’est tapissée de drapeaux amazighs, kabyles, kurdes et plusieurs autres emblèmes de peuples sans Etat. La cérémonie proprement dite a eu lieu à partir de 14 heures.

Plusieurs personnalités ont pris la parole pour saluer le nouveau drapeau, celui-ci est issu d’un vote organisé à partir de 2014 par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Cette journée coïncide également avec les célébrations de l’anniversaire du Printemps berbère de 1980 et du Printemps noir de 2001.

Parmi les invités. Le journaliste Ivan Rioufol, la Franco-Israélienne Jisiane Sberro et des représentants kurde, chaoui, rifain et le touareg ont pris la parole pour soutenir le mouvement pour la création d’un Etat kabyle. Le président du Gouvernement provisoire kabyle Ferhat Mehenni a fait répéter à la foule un serment de fidélité au drapeau, en kabyle. Des personnalités absentes ont envoyé un message de soutien, comme Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée, le député Paul Molac et Salem Chaker, universitaire spécialisé dans les études berbères. Par contre le chanteur Idir et le comédien Daniel Prévost étaient annoncés et ne sont pas venus.

Messages

  • Azul a Gma !

    Le MAK est le mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, et non d’autonomie comme figurant dans votre article...

    S tegmatt

  • pourquoi ne pas associer tout les berbères en générale alors que là on ne parle que
    de l’Algérie ? car eues aussi se sente opprimer dans leurs régions

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.