rezki.net

Accueil > Culture > Printemps berbère : #OccupyImider fait appel au financement (...)

Printemps berbère : #OccupyImider fait appel au financement participatif

dimanche 13 octobre 2013, par Nadia Mechiche

Deux journalistes préparent un film sur un mouvement social en plein territoire amazigh du Moyen-Atlas. Pour financer ce reportage, ses auteurs ont décidé de faire appel au crowfunding, le financement par les internautes.

C’est l’histoire de sept villages berbères du Maroc, situés à 200 kilomètres au nord-ouest de Ouarzazate, ils se battent avec un géant de l’industrie minière. Face à eux, la Société métallurgique d’Imider exploite l’une des plus importantes mines d’argent d’Afrique, cette entreprise est une filiale de Managem, elle-même contrôlée par une holding détenue par la famille royale marocaine. Les habitants dénoncent les retombées de cette activité sur l’environnement : c’est ainsi que la mine accapare les réserve en eau de la région, laissant les habitants à sec. Depuis 2011 les villageois se relaient pour défendre leur accès à l’eau potable, brandissant le drapeau amazigh bleu vert et jaune à 1 400 mètres d’altitude.

Deux journaliste ([Adeline Bailleul et Tarek Bouraque]] ont décidé de consacrer un documentaire à ce conflit social. Les deux collaborateurs ont créé leur société de production Global Fronteras, basée à Paris.

Pour ce projet le duo fait appel au crowdfunding, le financement participatif,. Cela veut dire que les internautes peuvent investir dans le documentaire au sein d’une plateforme en ligne. La somme nécessaire se chiffre à 5 500 euros, actuellement cinq personnes ont participé à hauteur de 1 150 euros, il reste 28 jours pour boucler le budget. Les auteurs veulent faire de ce film la première étape d’une série sur le réveil berbère en Afrique du Nord, dans la lignée du Printemps berbère initié en Kabylie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.