Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > Le calendrier agraire berbère

Le calendrier agraire berbèreLe calendrier agraire berbère

jeudi 13 janvier 2011, par Karim Tilmatine, Rezki Mammar

Le Nouveal an berbère ne commence pas en janvier, mais plutôt vers la fin de l’été. D’ailleurs, le calendrier agraire de référence mérite d’être connu davantage : il compte treize mois de 28 jours et une journée supplémentaire à part.

Messaoud Nedjahi est l’auteur de plusieurs livres sur les Aurès et les Berbères, ses recherche reposent sur des témoignages et des observations et dans un entretien il nous explique les caractéristiques de l’année amazighe.

Lire également Les origines de Yennayer

Commentaires

  • non Monsieur, le calendrier dont vous parlez est le calendrier "lunaire" et islamique. il n’a rien à voir avec Yennayer qui est un calendrier solaire exclusivement, qui correspond au calendrier julien.

    vous ne pouvez pas réinventer l’Histoire romaine de l’Afrique du Nord.

    si en réalité la fête du solstice d’hiver, qui le sens primitif de Yennayer, ne vous plaît pas... dommage pour vous. vous n’y changerez rien.

  • C’est intéressant. Je ne sais pas si tout ça est vrai mais je constate que Yennayer est devenue une fête marchande pour les associations qui nous vendent des galas et du couscous Est ce que c’est bien serieux.

  • Messaoud NEDJAHI a tort ! Les rites sont importants non pas dans ce qu’ils pouvait avoir comme signification mais dans ce à quoi, ils aspirent, ils tirent la communauté. Les rites sont tout comme les langues universel dans leur origines. Yennayer est la seule rites qui differencie les berberes.
    Evidemment que Yennayer est notre fête d’autant plus qu’il est fêté par tous les berberes.

  • je suis tout a fait d’accord avec messaoud qui est un grand militant de la cause amazigh , également un écrivain !! musicien !! je suis d’accord sur une question que les références des bèrbères sont étrangères et le bèrbère les adoptent aveuglement !! bravo messaoud

  • le calendrier bérbere existe dans le windows 7, bien sur avec la gestion des region et langue dans le paneau de configuration, vous choisissez tamazight, et vous allez retrouvez avec tous les mois et jours berberes dans le calendrier. facebook en berbere il est en periode de teste, je l’ai tester, vous devez qu’a adhérer afin d’avoir plus de 150000 et on aura notre facebook en berbere.
    tanmirth

    • bonjour,
      vous parlez du chiffre de 150.000 pour avoir un facebook amazigh. Pouriez-vous expliquer d’avantage ? y a t-il une page ou l’on peut s’inscrire ? je trouve ça très important.
      Abderrahman

  • il faut savoir que yennayer drive du latin ianuarius, donc Janvier

  • pourquoi ce n’est pas les autres qui nous ont copies ?autrement, a ce rythme nous risquerons bientot d’en douter de notre identite et de notre existence meme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.