rezki.net

Accueil > Société > Le berbère au bac, nouvelles avancées

Le berbère au bac, nouvelles avancées

samedi 18 février 2006, par Rezki Mammar

L’Inalco (Langues O ) a signé un accord avec l’Education nationale française pour l’ouverture de classes destinées à préparer l’épreuve écrite de berbère au bac. C’est une avancée majeure, jusque-là, les candidats devaient se débrouiller seuls ou se tourner vers des associations culturelles. Reste à savoir si l’Etat va tenir ses promesses.

Des classes de préparation de berbère vont être ouvertes dans les lycées lorsque les cancidats en feront la demande. L’Inalco (Langues Ô à Paris) a signé un accord dans ce sens avec le ministère de l’Education nationale.
L’épreuve de berbère au bac est un enjeu important pour l’immigration berbérophone nord africaine. D’une part le nombre de bacheliers à présenter l’option écrite a considérablement augmenté, signe d’un intérêt pour une langue marginalisée en Algérie et au Maroc. D’ailleurs, l’enseignement de tamazight a toujours suscité des polémiques, comme celle de 2004-2005 lorsque Salem Chaker, professeur à l’Inalco a été écarté de la mission de réflexion. A l’époque, le gouvernement Raffarin avait nommé cet universitaire avant de changer d’avis. L’affaire a fait la une du quotidien Le Monde et provoqué un procès auquel nous avons assisté pour Kabyles.com.

Cet article lui-même a provoqué de violentes réactions, que ce soit à travers des commentaires laissés sur la page ou par téléphone. On nous a notamment reproché d’avoir pris parti pour Salem Chaker. Les internautes peuvent (lire ce texte) et en juger.

L’accord qui vient d’être signé a une validité de trois ans à l’échelle nationale et sera renouvelable.

Lire aussi sur Tamazgha.fr à propos de l’accord du 14 février entre l’Inalco et L’État - Kabyle.com a titré Tamazight di lakul ça y est !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.