rezki.net

Accueil > Opinions > Le Touareg, neuf ou d’occasion ?

Le Touareg, neuf ou d’occasion ?

mardi 12 décembre 2006, par Rezki Mammar

Sur Internet comme ailleurs, la parole d’une multinationale a plus de poids que celle des citoyens, même quand il s’agit de millions de personnes. Nous avions l’habitude de croire que les Touaregs sont un peuple, un groupe d’individus avec leurs valeurs. Mais voilà que Volkswagen a quelque peu brouillé les cartes en sortant un 4x4 portant le nom de cette population. Le Touareg a maintenant quatre roues motrices. Neuf ou d’occasion, il roule et se vend très bien.

L’Alliance pour la planète a lancé une campagne contre l’abus de l’argument écologique dans la publicité. Parmi les dérives pointées du doigt figure l’utilisation des peuples autochtones pour vendre des produits prétendument écolo et qui permettraient de vivre en harmonie avec la nature.

Il suffit de taper le mot « touareg » dans un moteur de recherche pour constater que la référence au véhicule vient en tête. Dans Google, la partie droite consacrée aux annonces publicitaires montre une série d’offres elles aussi consacrées au fameux 4x4.

Passons maintenant le terme touareg au Nébuloscope. Cet outil disponible sur le blog de l’universitaire Jean Véronis donne une idée du « monde lexical d’une requête sur le Web francophone ». En tapant « touareg » on va donc savoir comment les moteurs de recherche en parlent, en en dégageant les grands thèmes.

La page peut être visualisée ici.

« touareg », « auto » et « volkswagen » se dessinent nettement en gras, de même que « tdi » (TDI pour dire Turbo Diesel Injection). Très visibles également « automobile », « occasion », « vente » et « voiture ». Le peuple en lui-même, sa culture et son envitonnement ne viennent qu’ensuite : avec « désert » et « niger » (le Niger est le pays qui compte la plus importante population tourègue).
La marque s’est donc imposée sur Internet en lieu et place d’un groupe d’individus dont elle a emprunté l’appellation. Quant à savoir si les intéressés ont été consultés et rémunérés pour l’usage de leur nom, il va falloir le leur demander.

Messages

  • Azul, Ca serait interessant de connaitre l’avis de M. Handaine Med président de la coordination autohtone franophone (CAF), ainsi que la touareg malienne Zeinabou WALET MOHAMED ALI et le touareg du niger Khamody OGAZ de la même coordination sur le sujet que tu viens d’évoquer.

    Voir en ligne : avis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.