rezki.net

Accueil > Culture > Le RFBNN veut créer une bibliothèque numérique francophone

Le RFBNN veut créer une bibliothèque numérique francophone

jeudi 25 septembre 2008, par Rezki Mammar

Les établissements de plusieurs pays francophones s’apprêtent à mettre leurs archives numériques à la disposition des internautes. La version définitive du système sera opérationnelle en octobre prochain, d’ici là un prototype permet de se faire une idée. On pourra alors consulter notamment des journaux des différents pays. En Afrique, le Maroc, la Tunisie, mais également l’Egypte et le Mali sont concernés par le projet, mais pas l’Algérie, qui n’appartient pas à ce regroupement de bibliothèques.

Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques, ou RFBNN regroupe les établissements d’une quizaine de pays de plusieurs continents. Le nombre varie selon les documents. En Afrique, on trouve le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et Madagascar.
Les différents membres mettent actuellement en place un portail sur lequel il sera possible de consulter leurs archives numérisées. Le lancement officiel est prévu en octobre prochain à l’occasion du XIIème Sommet de la francophonie de Québec. Depuis le mois d’août, un prototype permet de comprendre le fonctionnement du système.
Le fonds est constitué de journaux, de revues, d’ouvrages, de cartes et d’archives diverses. La recherche s’effectue d’abord en choisissant un pays, puis en entrant des critères plus poussés.

Lire sur le site de L’Association des universités francophones
Lire l’info sur le blog L’Education à la culture informationnelle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.