Accueil Rezki.net

" Celui qui ne connaît rien est un imbécile mais celui qui sait et ne dit rien est un criminel. " Proverbe

Accueil > Brèves > Le RCD recentre son discours sur la Kabylie (Brèves)

Le RCD recentre son discours sur la Kabylie (Brèves)Le RCD recentre son discours sur la Kabylie (Brèves)

jeudi 13 mai 2010, par Nadia Mechiche

En vingt et un ans d’existence, le parti de Saïdi Sadi a tout fait pour gommer son image d’organisation kabyle, tout comme son rival le FFS. Mais depuis quelques semaines, le RCD développe un autre discours. Après le livre de Saïd Sadi autour d’une grande figure kabyle du nationalisme algérien, c’est au tout des élus du même parti accusent Alger de bloquer une subvention de l’ONU en Kabylie.

Alger bloque un projet écologique de 15 millions de dollars du PNUD pour la Kabylie écrit Le Soir d’Algérie 11 mai. Cette somme du PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement n’est versée qu’après le feu vert du gouvernement algérien. Selon les élus du département de Tizi Ouzou, l’Etat veut détourner le projet prévu en Kabylie pour le mener à Médéa. Pour le RCD, le refus de l’Etat algérien d’une subvention de l’ONU pour la Kabylie relève d’une forme d’ostracisme contre la Kabylie. Le parti de Saïd Sadi affirme (au moins dans les mots) un patriotisme qu’on ne lui connaissait pas jusque là.

Les autres brèves

Le MAK a rendu hommage 3 mai à Nacer Babouche un militant berbériste historique mort à Tizi Ouzou.


Le site Kabyle.com annonce avoir été censuré sur Facebook et Google en avril, il l’a annoncé le 3 mai.


Trois islamistes de la phalange de Takhoukht ont été tués en Haute-Kabylie le 4 mai, annoncent les autorités algériennes.


Le gouvernement algérien renonce à une loi de criminalisation de la colonisation française après plusieurs semaines de gesticulations. 150 députés avaient soutenu cette idée, mais ils avaient deux mois pour aboutir à une loi, soit fin avril.


Une femme de 60 ans a été blessée par une bombe à Yakouren en Haute-Kabylie 4 mai.


Saïd Sadi, le président du RCD dit avoir reçu des menaces de mort après la sortie de son livre, selon une tribune datée du 6 mai.


Trois stèles de soldats nord-africains profanées à Tarascon 6 mai, la presse ne retient que la religion supposée de ces anciens combattants et parle de de « soldats musulmans ».


Les députés du RCD affirment avoir été censurés 6 mai lors d’un débat en présence d’ambassadeurs européens.


Un garde communal et son fils ont été tués 8 mai à Iflissen au nord de la Kabylie.


Ferhat Mehenni est intervenu le 9 mai devant les dirigeants du Mouvement national populaire (parti politique marocain).


Le Mouvement citoyen appelle à une marche à Tizi Ouzou le 16 mai pour remobiliser autour de ses revendications et contre le saccage récent de stèles des victimes de 2001.


Un islamiste a été tué le 11 mai à Adekar à l’est de la Kabylie.


Manifestation devant l’ambassade d’Algérie à Paris 10 mai après des violence contre les femmes à Hassi Messaoud. Des agressions se sont déroulées en mars et au début d’avril dans cette riche enclave pétrolière du Sahara. Le Soir d’Algérie parle d’une centaine de manifestants devant l’ambassade.


Le MAK a lancé le site du Gouvernement provisoire de la Kabylie, il est encore en travaux.


L’écrivain d’expression kabyle Belaid Ait Ali est mort le 12 mai 1950, il y a 60 ans.


La JSK aura un stade de 50 000 places à Tizi Ouzou, les travaux ont été lancés 12 mai. L’équipe de Tizi Ouzou autrefois le symbole de l’opposition au régime algérien a participé au show électoral du président et candidat officiel Abdelaziz Bouteflika, puis a signé un contrat de partenariat avec le quotidien islamiste Echourouk. Retour d’ascenseur ?


Le jeune Salah Hammouche, de Bouzeguène a besoin d’un don de grefon de moelle pour soigner une leucémie.


La Libye entre au Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 13 mai. Un bel exemple pour la jeunesse du vingt et unième siècle ?

Commentaires

  • Content que l’eau reprenne son cours.

  • Ih c’est bien ça ! C’est même très bien yakk ! awid ukan !!!
    Mais j’espère qu’il ne va pas...de nouveau...tourner le dos à la Kabylie !!!! Parce que il n’y a pas si longtemps, et de la bouche même de Said Sadi, il n’y avait pas de particularisme kabyle !!!
    J’espère que Said Sadi a eu un sursaut et qu’il refusera désormais, par exemple, de s’exprimer en arabe à l’APN et qu’il utilisera désormais exclusivement le Kabyle !!! n’est-il lélue de la Kabylie ??? en tant qu’élu de la Kabylie, son rôle et son devoir visà vis des citoyens qui l’ont élu, doit-il OUI ou NON défendre les intérêts de la Kabylie ???
    Maintenant, Mr Sadi, il faudra se positionner clairement..."les fuites en avant face aux turpitudes" (la phrase est de vous)... c’est terminé !!!

    Vive la Kabylie authentique et AUTONOME
    Vive l’Algérie plurielle

  • C’est comme vous dîtes, juste dans les mots et en réalité le rcd reste un parti algérianiste.

  • vous écrivez,

    "Le RCD recentre son discours sur la Kabylie"

    Ce n’est pas le discours qu’il faut recentrer , les blabla ça suffit.

    La kabylie a plus besoin d’actions courageuses pour la sortir du merdier arabomusulman que de discours..

    Le rcd doit s’impliquer et orienter sa politique sur la kabylie..

    Espérant qu’il saura écouté la volonté de ses citoyens en leur répondant par des actes....

    • Le rcd restera un parti algérianiste. Toute la mise en scène du RCD, comme celle du MAK (malgré les idées novatrices de ce mouvements), tout cela n’est qu’un vaste supercherie car le peuple kabyle est au fond du trou, il ne croit plus en rien et personne ne s’occupe de lui. Le régime a besoin d’une opposition frantoche pour justifier son racisme anti kabyle et frapper si besoin est. Révellez-vous les Kabyles, nous méritons un Etat démocratique et pas un gouvernement autoproclamé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.