rezki.net

Accueil > Politique > Le RCD accuse les dirigeants de l’empêcher de déposer (...)

Le RCD accuse les dirigeants de l’empêcher de déposer plainte

mardi 1er septembre 2009, par Rezki Mammar

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie annonce qu’il est allé déposer plainte contre le président algérien et le premier ministre et que le tribunal a refusé. Le parti d’opposition souhaite poursuivre les deux dirigeants algériens pour leur comportement durant l’élection présidentielle du 9 avril.

Un parti politique dit avoir tenté de déposer plainte contre les deux chefs de l’exécutif algérien, sans succès. Le Rassemblement pour la culture et la démocratie, l’un des deux partis kabyles de l’opposition a annoncé 31 août que le tribunal de Birmandreis, à Alger, n’a pas enregistré ses poursuites. L’une des plaintes vise le premier ministre Ahmed Ouyahia « pour diffamation après qu’il eut traité de ‘’traitres’’ celles et ceux qui ont dénoncé le viol de la Constitution et l’instauration de la présidence à vie ». L’autre plainte concerne le président Abdelaziz Bouteflika « pour abus des biens de l’État pendant la campagne électorale ayant précédé le scrutin du 09 avril 2009 ». Le RCD s’était opposé à la réforme de la Constitution pour permettre au président sortant de briguer un troisième mandat et il lui reproche d’avoir mené campagne aux frais du contribuable.

« notabilisme »

Le parti raconte que le dépôt de plainte s’est déroulé normalement jusqu’à ce qu’un fonctionnaire arrive et n’interrompe la procédure. Selon le communiqué du RCD, l’agent aurait alors déclaré que « l’identité et les fonctions des personnes concernées nécessitaient des consultations avant de savoir s’ils étaient accessibles à des poursuites judiciaires ». « Voila que les turpitudes de l’appareil judiciaire connaissent un bond supplémentaire : le refus pur et simple opposé à un parti légal d’en référer à la justice pour cause de notabilisme », note le parti en rappelant sa détermination contre les dirigeants.

Mise à jour du 2 septembre Dans Le Soir d’Algérie du 2 septembre, le tribunal de Birmandreis a démenti la version des faits du RCD. Selon le procureur, les plaintes ont été acceptées : « Conformément à la pratique usitée au niveau des parquets de la République et contrairement à ce qui fut allégué à travers le communiqué sus-cité, les deux plaintes y furent bel et bien enregistrées sous les références suivantes : 27692/SG/09 et 27694/SG/09 en date du 31.08.2009 ».

Lire également Bouteflika présidentiable à vie

Messages

  • je pense que la plainte doit être déposer au niveau tribunal pénal international de la haye parce que la déposer ici dans leurs maison ou palais de justice est une perte de temps et d’énergies.
    ma tecetkad dewla d-nitni.

    Voir en ligne : Le RCD accuse les dirigeants de l’empêcher de déposer plainte

  • De l’agitation, toujours de l’agitation, plutot de l’enfantillage et ils s’en lassent pas. Pour porter plainte contre grand manitou auprès de sa justice bien pourrie, il faut bien aimer patauger dans la mare. Cependant, il faut tout de même reconnaitre aux responsable du R, la constance dans ce sport de canard.

  • Quand on connait "l’impartialité" de la justice, je trouve que celà relève vraiment de l’absurde ; Si le RCD veut toucher la racine du problème, qu’il soutienne le mak pour en finir une bonne fois pour toute ...et de grace...qu’il arréte,avec son cinéma de mauvais gout...

  • Il serait temps que les 3 grands partis Kabyles s’unissent. Ils montreront par cette union que seuls les intérêts de la kabylie sont supérieurs à leur interets propres.

    Et aux Kabyles de confier aux meilleurs leur destiné.

    Je sais que je rêve mais c’est tellement bon....

  • C’est curieux quand même, une région qui possède 3 partis politique !!!!!

    Alors soit c’est une preuve que le pouvoir veut casser la kabylie, soit c’est une preuve que la kabylie est une nation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.