Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Brèves > Le Qatar censure des statues d’athlètes nus

Le Qatar censure des statues d'athlètes nusLe Qatar censure des statues d’athlètes nus

dimanche 28 avril 2013, par Nadia Mechiche

L’émirat a organisé une exposition sur l’histoire des jeux olympiques. Mais les organisateurs ont écarté les statues représentants de jeunes athlètes nus.

Tout a commencé lors du vernissage d’une exposition consacrée aux jeux olympiques à travers l’histoire. Le Qatar, organisateur de cet événement voulait en faire un « pont de l’amitié » entre l’émirat et la Grèce la patrie des civilisations phares de l’Antiquité. Ce jour-là Libération daté du 2 avril signale que des bouts de rubans adhésifs collés au sol indiquent l’absence de statues représentants de jeunes athlètes nus. Ces œuvres ont été écartées et renvoyées en Grèce le 19 avril. Il faut ajouter que le catalogue de l’exposition a également censuré les fameuses statues. Cet faits viennent illustrer l’envers d’un émirat blindé de pétrodollars à la fois mécène et porteur d’un discours moralisateur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.