rezki.net

Accueil > Culture > Le Printemps berbère, une conférence de Med Ouramdane Khacer

Le Printemps berbère, une conférence de Med Ouramdane Khacer

mercredi 19 mai 2010, par Rezki Mammar

Afus Deg Wfus (Main dans la Main) est née en 1985, autant dire que c’est l’une des plus anciennes associations berbères de France. Le fondateur de cette organisation, dont le parcours militant remonte plus loin encore dans le temps, a donné une conférence sur le Printemps berbère de 1980 le 15 mai.

Voici le contenu de la conférence au format .DOC (ce document ainsi que la photo ci-dessous sont la propriété de l’association Afus deg Wfus).

Messages

  • Le conférencier en est encore à parler de tamazight, actuellement tout le monde sait que le Kabyle parle une langue berbère précise, le Touareg une autre, le Rifain une troisième et ainsi de suite. L’un des enseignements de l’évolution récente, c’est justement le recul du panberbérisme et j’aimerais bien savoir pourquoi diable Med Ouramdane Khacer n’en parle pas

  • Beaucoup de militants kabyles berbéristes sincères continuent à culiver le mythe d’une langue amazigh unique malgré le bilan catastrophique obtenu."Tamazight di lakul" et on voit apparaitre à la TV "amazigh" du pouvoir trois ou quatre langues distinctes.Le kabyle a droit à "un journal" télévisé tous les 4 ou 5 jours.Les mythes ont la peau dure.Ainsi certains continuent à revendiquer "la généralistion de tamazight à toutes les wilayas" alors qu’elle n’est mème pas généralisée à la Kabylie !D’autres vous diront que c’est toute l’Afrique du nord qui est bèrbère (c’était vrai il y a 14 siècles).Mais depuis de ce temps de l’eau a coulé sous les ponts,le "maghreb" se décline "arabe" et il n ya aucune protestation des prétentus bèrbères arabisés qui se considèrent comme plus arabes que les arabes du moyen-orient.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.