Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Printemps berbère festif à Argenteuil, Sarcelles et Sevran

Printemps berbère festif à Argenteuil, Sarcelles et SevranPrintemps berbère festif à Argenteuil, Sarcelles et Sevran

mardi 17 avril 2012, par Karim Tilmatine

Trente deux ans après les événements de 1980, les commémorations ont pris un caractère festif, il est loin le temps des commémorations.

Le 20 avril est une date chargée de symboles, elle est marquée par la répression du Printemps berbère de 1980 et du Printemps noir de 2001. De nombreux militants trouvent indécent d’organiser des spectacles le jour anniversaire d’événements aussi dramatiques.

Argenteuil

Le 20 avril à Argenteuil l’AFBA organise une soirée très festive, l’association invite Akli Yahiatene, Kamel Hamadi et Nadia Baroud en concert. Le programme n’a pas grand chose à voir avec les événements de 1980 ou de 2001 mais les organisateurs parlent de « La soirée du Printemps berbère ».

L’autre grande association de cette ville, l’Association amazighe berbère d’Argenteuil (liée à la CBF) organise sa propre soirée le 4 mai avec les chanteurs Rabah Asma et Said Youcef.

Sarcelles

Le 21 avril l’ACBVO prépare un concert autour de Said Youcef, Oujrih, Mejja et la troupe de danse Tilelli. Les infos pratiques sont sur ACBVO.fr.

Sevran

Le 21 avril à 20 à la salle des fêtes de Sevran [1] Amitié franco fait monter sur scène Lakhdar Sennane, Taoues, Malika Yami, Idebbalen et Ali ideflawen. Informations au 06 66 47 78 69.

Lire également : Le Printemps berbère 2012 à Paris, Ivry, Montreuil...


[1Salle des Fêtes de Sevran au 10 rue gabriel Péri

Commentaires

  • On attend que ces associations nous organisent des conférences, qu’elles aillent sur le terrain pour sensibiliser les Kabyles et les encourager, etre visibles en dehors de ces Honteuses célébrations qui n’ont pour but que leurs interets particuliers (qui de de montrer beau devant les élus pour prétendre aux miettes, qui pour donner un coup de main au travail de sappe initié par les consulats relais de pouvoir illegitime, qui pour ramasser de l’argent pour une destination inconnue mais privee) !

    Montrez nous donc que vous n’êtes pas que des bars et gargotes ambulantes !

    Et surtout arrêtez de travestir notre culture en la transformant en ture-cul. Y’en a marre des robes kabyles et des filles qui viennent de déhancher en public inutilement ! Aucun peuple, meme le plus primitif, ne fait Plus ça ! Quelle honte ! C’est un incroyant qui vous dit ça, imaginez un peu...

    • Et vous à part écrire d’une façon intellectuelle que faites vous pour la culture berbère ? Quand des conférences sont organisées vous êtes 3 petits chats à venir.

    • Inna-yas qui se sent morveux se mouche,
      Neqqar-as daghen : takemmict n tzizwa tif acekkar n yizan... Maana ahat tettum ula d lemtul nnegh kunwi d kunemti ibeddeln abrid.

      Chiche organisez vos pseudo fêtes a deux balles et vos gargottes douteuses en dehors des dates symboliques de la Kabylie ! La personne n’aura a redire et les choses seront claires... Vous voulez tout a moindre coût, sauf que les bénéfices ne revoient jamais la scène... Je sais de quoi je parle, dis moi de quelle Assoc tu es, je te dirai des belles... Mdr !
      Quant à ce que je fais, je vous dirai qu’il vaut mieu ne rien faire que faire semblant de faire alors qu’on cause plus de tort qu’on fait de bien... Mais moi je ne suis pas une Assoc, et a ce titre je n’ai pas de compte a vous rendre ! Je vous oppose ma fibre militante et ma volonté d’objectivité et c’est la rgement suffisant pour mettre au grand jour les forfaitures des uns et des autres...
      Je vous indique l’adresse de Taferka qui garde encore un vrai esprit associatif... Ça vous tente ?

  • A Argenteuil, en plus des danses berbères, il y a eu des danses orientales. Ok l’ouverture c’est bien, mais quand même je ne me suis pas reconnue dans cette culture du ventre et du charme à tout prix. Les robes de la collection n’étaient pas assez berbères, j’aurais imaginé mieux, à la "Montagne de Baya" comme avec la tislit n wanzar même si je l’avoue la collection reste recherchée, parfois c’était des robes du monde (indienne, ou des références à des époques lointaines des robes françaises). Pourtant le motif berbère ne manque pas. Le dessin berbère est riche pour l’intégrer dans des robes berbères.
    A noter une étrange réponse à une question posée lors du jeu : tiziri signifie "aurore" selon les organisateurs, mon interrogation demeure toujours, moi qui pensait que tiziri signifiait "clair de lune".

    Heureusement que Ben, notre père noël berbère (il ne lui manquait plus que le bonnet rouge), était là pour combler les trous et nous raconter des histoires berbères drôles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.