rezki.net

Accueil > Société > Le Printemps berbère 2012 à Paris, Ivry, Montreuil...

Le Printemps berbère 2012 à Paris, Ivry, Montreuil...

vendredi 30 mars 2012, par Karim Tilmatine

Trente deux-ans après le soulèvement kabyle de 1980, plusieurs événements sont prévus en France pour commémorer cette date. Cette année encore l’ambiance festive et la danse l’emportent sur la mémoire.

Plusieurs dates sont prévues pour commémorer le soulèvement kabyle de 1980. Rares sont les associations à mettre l’accent sur le thème de la revendication berbère. Ainsi Tamazgha appelle à un rassemblement à Paris le 7 avril à 15 heures près de l’Assemblée nationale en soutien au mouvement touareg actuellement en conflit avec l’armée malienne pour la création d’un Etat Azawad. Ce rassemblement s’inscrit dans une journée de mobilisation porté par une coalition d’associations berbères d’Amérique du Nord.

Les autres événements prévus ont un caractère festif. Le 7 avril, à Ivry, l’Association franco-kabyle invite plusieurs artistes à un concert, parmi eux Les 3K, Amirouche, Medghacen ou encore le petit Hocine Ouali. Les organisateurs prévoient d’observer une minute de silence pour les victimes de la répression en signe de commémoration, ils précisent que les artistes invités sont des musiciens engagés [1]. Le 29 avril c’est le tour de Chilly Mazarin. Le 13 mai l’ACB Bretagne organise une concert de Malik Belili.

Plusieurs artistes se produisent également en France. Aucun ne fait référence au Printemps berbère, mais on sait que cette période leur est favorable, tout comme le Nouvel an berbère en janvier. Le 7 avril, Si Moh est sur scène à Paris, nous l’avions annoncé il y a quelques semaines. De son côté Ait Menguellet se produit à Créteil le 14 avril et Takfarinas sera à Montreuil le 12 mai.


[1Suite à la parution de cet article, nous avons en effet été contacté le 1er avril par l’Association franco-kabyle d’Ivry qui tenait à apporter un démenti.

Messages

  • ZIK LEQVAYEL S TIRUGZA
    IQUVLEN ADRAR LUDHA
    TURA QQLEN D ICETTAHEN !

    Pendant que des mères pleurenr... Des indignes abandonnés par la dignité iront danser et draguer encore et toujours... Une journée triplement triste :
    1 : Des Hommes et des femmes ont versé leur sang dans une mort violente
    2 : Des Hommes et des Femmes mutilés à vie
    3 : Des familles meurtries par tant de lacheté de notre part, et de la dignité bafouée pour laquelle les leurs sont tombés !

    DE LA RETENUES, KABYLES, DER LA RETENUE en cette journée de DEUIL REGIONALE !

    • aucune retenue contre les lâches !!

      il faut les dénoncer un point c’est tout.

      TROP DE TRAHISON..

    • "Ne m’invitez pas à votre révolution s’il n’ y a pas de danse ou de fête", disait naguère un leader des Chiapas au Mexique. Toutes les révolutions finissent par des moments de convivialité justement pour perpétuer leur mémoire. alors arrêtez de cultiver la culture mortifère. vive le Printemps berbère et vive la fête. Arezki

    • Dans le discours officiel et public du FFS, il était question de donner la priorité aux honnêtetés et aux compétences . Le coup de « massue » reçu au sommet du crâne a été d’une telle puissance qu’une de ces victimes n’a pu s’empêcher de s’adresser à nous, Tamurt, pour nous raconter sa douleur.

      Toutefois, ce militant a tenu à s’exprimer dans l’anonymat « car, avoue-t-il, j’ai bien peur de subir les représailles si on venait à m’identifier ».
      Ecoutons-le donc : « Etant convaincu que mon parti auquel j’ai adhéré dès 1989 recherchait des compétences et des honnêtetés pour ce rendez-vous électoral et après qu’on eut sollicité ma candidature, je n’ai pas hésité à constituer mon dossier de candidature.

      Mon profil professionnel n’est pas effectivement à sous-estimer puisque je suis ingénieur d’Etat et diplômé par l’école polytechnique au cours de l’année 1980. J’ai déposé mon dossier de candidature auprès de l’instance fédérale du parti le 14 mars 2012.

      Lors du dépôt de mon dossier, on m’a signifié également que la sélection des candidatures allait se faire au niveau du bureau national (Alger).

      Et l’affichage de la liste des candidats retenus concernant la wilaya de Tizi-Wezzu a été faite le 20 mars. Hélas, je n’ai pas vu mon nom sur la liste . Pire encore ! Sur la liste des candidats retenus, seuls les noms de Karim Tabou et le Dr Hallit étaient connus de l’ensemble des militants.
      suite
      Tamurt info

    • 08/04SIWE

      ALGER — Le porte-parole du Front des forces socialistes et candidat à la députation Chafâa Bouaiche a déformé le drapeau amazigh en le publiant avec l’étoile de David sur son blog.

      La photo publiée par le blog « Algérie-politique »

      Publiant un article hostile au président du Gouvernement provisoire kabyle, M. Ferhat Mehenni en visite au Québec, le Porte-parole du FFS et blogueur de « Algérie-politique », a mis une photo de M. Mehenni avec le drapeau amazigh flanqué de l’étoile de David au milieu.

      M. Bouaiche voulait à travers son geste assimiler le combat pour l’autodétermination du peuple kabyle prôné par M. Mehenni au sionisme israélien. Chafâa Bouaiche est candidat aux prochaines élections législatives algériennes sur une liste de la wilaya de Vgayet (Béjaia).

      Avant lui, c’était l’ex premier secrétaire du parti, Karim Tabou qui avait qualifié, lors d’un meeting organisé à Vgayet le 20 avril 2011, le drapeau amazigh de « drapeau de la JSK », le club de football kabyle.
      ___

      VOILA LES TRAITRES KDS DE L’ARABO-ISLAMISME.

    • Azul, j’ai tenté de contacter par mail à travers ce site les administrateurs ’Karim.T ou A.Maamar pour faire passer une annonce autour du printemps amazigh à Marseille. Malheureusement (et comme l’an dernier) cela n’ a pas été possible. Que faire ?

    • Envoyez votre message à contact arobase rezki point net et nous le mettrons en ligne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.