Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > Le Parisien assigne une blogueuse pour contrefaçon

Le Parisien assigne une blogueuse pour contrefaçonLe Parisien assigne une blogueuse pour contrefaçon

mardi 26 août 2014, par Rezki Mammar

Le journal et ses avocats font pression sur la créatrice du blog The Parisienne pour qu’elle abandonne le nom de son site.

The Parisienne est un blog sur Paris, il est animé depuis cinq ans par Nathalie, une passionnée comme c’est souvent le cas sur Internet. Mais voilà, le quotidien Le Parisien trouve que ce nom est trop proche du sien et voudrait obliger Nathalie à changer le nom de son site. Il y a quelque mois la blogueuse a reçu une mise en demeure concoctée par les avocats du journal et elle n’y a pas prêté attention pensant qu’il s’agissait d’un « malentendu ». Tout récemment Nathalie a reçu une assignation pour contrefaçon. La blogueuse s’est confiée à ses lecteurs le 25 août estimant que « The Parisienne est en danger » notamment parce que le journal exige 20 000 euros de dommages et intérêts.

Cette histoire, qui n’est pas sans rappeler l’affaire Milka qui a abouti à la fermeture du site personnel Milka.fr par la multinationale Kraft Foods qui fabrique le célèbre chocolat. L’entreprise avait invoqué le droit des marques face à Milka Budimir la propriétaire du site.

Sur Internet The Parisienne suscite de nombreux soutiens, chez les blogueurs notamment. Sur Facebook la contestation a lieu sur la page officielle du site et sur Twitter à travers le hashtag #jesuisparisienne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.