rezki.net

Accueil > Société > Le Maroc interdit les prénoms berbères

Le Maroc interdit les prénoms berbères

jeudi 23 février 2006, par Rezki Mammar

Au Maroc, il est tout à fait légal de donner un prénom arabe à ses enfants, mais l’état civil refuse aussi à des parents de donner un prénom berbère. Une discrimination culturelle de plus pour les berbérophones en plus de leur marginalisation linguistique et des mensonges historiques. Dernier exemple en date, un enfant à qui on refuse de s’appeler Amazigh. Les touristes pourront enfin dire qu’ils ont passé des vacances dans le pays des mille et une discriminations.

L’histoire se passe à Imteghren (Errachidia) au sud est du royaume chérifien. Dans cette ville, un enfant n’a toujours pas de prénom légal une semaine après sa naissance. Ses parents voudraient l’appeler Amazigh (l’homme libre), mais les autorités ne l’entendent pas de cette oreille : on préférerait qu’il porte un prénoim arabe, conformément à l’idéologie officielle.
Le Maroc, qui tente d’arabiser sa population depuis l’indépendance a adopté une loi en 1996. Le texte en question vise notamment à réglementer les noms et prénoms. Ce dernier doit être " d’origine marocaine ", sous entendu arabe. La loi écarte les références aux villes, aux villages et tribus, sous peine de " porter atteinte aux coutumes de la société ou à la sécurité nationale ". Dans la pratique, le fonctionnaire qui est lui-même berbère (mais obéissant) peut alors invoquer le fait qu’un prénom (berbère) ne peut pas être enregistré s’il ne figure pas sur les listes de prénoms (arabes) en usage.
Le 12 février, l’association Tilleli à laquelle appartient le père de l’enfant dénonce une telle politique et demande la suppression de la loi : " Ces interdictions ne peuvent être considérées que comme l’expression de la négation par l’Etat marocain de l’amazighité du Maroc et du peuple marocain. ". En France, cette réaction a été relayée par l’association parisienne Tamazgha et notre confrère blogueur de Nkerxla.

Messages

  • salut
    premierement, le maroc n’est pas un pays arabe d’origine, se sont abnae mazigh( venu du habacha et l’egybt).
    deuxiement,j ai mon premier enfant s’appel adam le jour ou je me presente devant le service consulaire du maroc pour faire inscription de ce dernier, on pas accepter sous un faux argement adam (prophete) n’a pas des parents. fils de Dieu et ton fils a les siens...

    vous voyez la crédibilités de ses gens...

    mais si on prend le sujet d’un autre coté ; si les autoritées marocaines consestent fortement à ces cetoyents de porter des prenoms arabes parce que c’est un pays musulman...le sujet est faste je m’arrete la ..et merci

    • Vous avez raison d’en parler et de vous battre. Face à la mobilisation, le ministre marocain de la Justice vient de reconnaître que son pays pratique une discrimination au niveau des prénom. Bon courage à vous.

    • C’est la honte de tout un pays d’avoir permet à des legislateurs comme ceux qui viennent d’edicter une telle loi, interdisant de donner un prénom du choix du père glorifiant ainsi nos origines berberes et notre culture qui ne mourra jamais, se conduire ainsi, ne ferait que creser encore le fossé entre les gouvernements faux-arabes et les citoyens bérberes et fières qui pourra un jour provoquer l’implosion de la société, et ce jour là, ça sera trop tard, interdire un prénom du choix à un pere pour son fils, c’est mettre en doute sa paternité et surtout sa liberté, ce genre de comportement doit être dénoncé et combattu comme l’a était l’esclavage et le racisme actuellement, et dire que ces legislteurs défenseurs de la fausse arabité, sont aussi des berberes, habitant des terres berbères, sous pretexe de l’Islam, que lui même, reconnait les differences linguistiques, culturelles et raciales et les a toujours combattu, je demande à ce père de ne pas baisser les bras et de continuer à se battre jusqu’à ce que l’état reconnait son tort car c’est avant tout son devoir de père envers son enfant, quitte à saisir les droits de l’homme pour ça ! Bon courage Monsieur à toi et à ton enfant AMAZIGH.

    • Je suis berbère marocaine et mes trois enfants nés en France ont des prénoms berbères. Il suffit de leur donner le prénom de son choix de déclarer sa naissance et ensuite de demander ou pas sa nationalité marocaine.Le consulat n’a pas d’autre choix que de transcrire le nom figurant sur l’acte de naissance. Je n’ai eu aucun problèmes.
      D’autre part si j’étais au Maroc j’uliserai la bêtise de l’administration : déclarer le nom de mon enfant le plus naturellement possible s’il y a résistance dire que la semaine d’avant un cousin a apellé comme ça son fils ou sa fille...ça marche !!! mes cousons ont utilisés ce stratagème !!!
      En ce qui conçerne l’Islam et les prénoms MORTE DE RIRE !!! des chinois, indonaisiens, malais, en afrique et même au moyen orient ne portent pas de noms forcément arabes !!! Les juifs utilisent aussi des noms de prophètes ABRAHAM=BRAHIM ou IBRAHIM, MOSHE pour MOUSSA que doit on en déduire ??? Je rougis de honte lorsque je vois étaler sur internet des absurdités tels qu’il faut que tous les musulmans doivent porter des prénoms arabes.QUELLES IGNORANCE !!! AMIS BERBERES nous sommes des hommes et des femmes libres et fiers depuis l’antiquité RESISTEZ A LA BETISES DES HOMMES !
      NAZIHA

    • Bonjour à tous,

      J’ai lu avec attention vos propos. Je suis d’origine berbère soussia et née en France. Il est vrai que je ne connais pas encore cette difficulté de faire entrer dans l’état civil marocain mes enfants.
      Néanmoins dans un futur, je compte appeller mon enfant par un prénom berbère. Et pourquoi ? Tout d’abord, je trouve regrettable que l’histoire des berbères (premiers hommes sur le territoire du Maroc) n’est pas été mis en exergue. Nous connaissons très peu notre histoire, nos origines. La preuve en est je suis très clair de peau, j’ai les traits très fins et les cheveux lissent, en clair je ne fais pas "typée marocaine" (je déteste ce mot) ; alors beaucoup de personnes croient que je ne suis pas magrébine. Pensant que tous les magrébins sont mates et frisés. Or la population berbère (je me suis documentée) est à l’origine une ethnie blanche, aux yeux bleus et cheveux blonds. Ne connaissant pas ou prou mon histoire et ne pouvant transmettre plus d’histoire à ma descendance, je veux leur léguer un prénom berbère.
      Au moins cela leur permettra d’avoir un rattachement avec leur histoire.
      Dans le cas où le consulat marocain me refuserai d’établir le prénom de mon enfant sur l’état civil, je n’hésiterai pas à intenter une procédure judiciaire.
      Et peut-être que là, les choses évolueront.
      Merci de m’avoir lu.

    • Une race blanche aux yeux bleux et aux chev blonds je suis mort de rire...Je suis d’origine berbere du nord du Maroc et c’est vrai que dans cette région les gens sont plutot clairs de peaux mais de là à dire que nous sommes une race blanche, je trouve que c’est du n’importe quoi !! Tout ca vient vient de notre sentiment d’inferiorité face à l’Homme blanc. Et puis le marocain typé n’est pas mat aux chev frisés, c’est une image stéréotypé de ce qu’est un marocain, crée par le colonisateur francais, les médias et le cinéma.

      Je voudrais juste conseiller qques berberes éxtremistes et racistes malheureusement, de ne pas faire l’amalgame entre islam et arabité. Voyez l’Iran, le Pakistan Et l’Indonésie,ces pays ne sont pas arabes et leurs citoyens ne portent pas forcément des noms arabes et pourtant ils vivent bien dans leurs peaux de musulmans. Je suis sûr que ces personnes qui s’acharnent sur l’Islam ne savent rien de cette religion.Ils savent même rien sur l’histoire du Maroc puisqu’ils parlent d’arabes marocains !! des arabes marocains ca éxixte pas et meme si ca éxiste alors c’est une toute petite minorité. Les autres considérés comme des arabes sont, en vérité, des berbères arabophones qui doivent à leur tour se réconcilier avec leurs vraies origines.

      Enfin, j’encourage tous ceux qui veulent donner des prénoms berbères à leurs bébés, c’est un droit et c’est de notre devoir de le faire valoire.

    • Bonjour à tous

      J’ai simplement envie de vous dire qu’ici on parle des prènoms et des difficultés rencontrées avec le consulat au moment de l’enregistrement d’un enfant.. arretez avec le débat arabes/berberes.
      il existe d’autres forums axés sur l’histoire .... en tous cas nous sommes tous des marocains.

      Le consulat n’intérdit pas les noms berbères uniquement, mais tout les noms ne figurant pas dans la liste établie par le consulat..

      essayez de donner à votre enfant un nom comme nathalie, isabelle, Eric... vous verrez que ça sera impossible...

      le problème donc ne concerne pas seulement les berberes mais aussi les couples mixtes.. un marocain (berbere ou arabe ou autre) marié avec une française et souhaitant donner à sa fille un prènom français n’ y arrivera pas non plus... De ce fait on est tous dans le même cas..

      il ne faut pas hesiter à porter l’affaire en justice et poursuivre l’administration pour racisme , discrimination et atteinte aux libertés. utilisons les média, internet, tv, radio, journeaux pour en parler et faire du bruit...

      bonne chance à tous... et surtout rappellez vous... il ne s’agit pas ici de refaire l’histoire des arabes et des berbères.. mais de problèmes que nous rencontrons tous entant que marocains avec une adminitration marocaine composée aussi bien d’arabes que de berbère et que sais-je encore....

      cordialement

    • L’Etat marocain aime l’identité arabe, il refuse son l’identité berbère et visiblement ce problème vous ne voulez pas qu’on en parle. Ce site a justement pour objectif de faire ressortir cette question au grand jour, pour faire avancer les choses.

    • azul a tous je suis rifain amazigh et fier de l etre jusque a la mort voi y est vous que l etat marocain arabe coloniale raciste vers tous les amazighs ils faut resister au arabe on est chez nous donnons les prenoms amazighs a tous les enfants amazigh malgree les arabe vive les amazigh resister ce n est pas fini encore la guerre merci

    • azul fellawen . je ss algerien de bejaia (kabile) jusqu’a la mort et je ve dire quand mm a ces fou qui nous gouverne que le maroc nest pas le cas en algerie parce que nous en donne tt les prenoms qu’en ve a nous enfant qu’il si il y avait une jstice sur terre on l’accuserai de segregation raciale mais je ve dire autre chose nous en algerie on nous pas fais de cadeau nous avons combatu on combat et en combatrra mm s’il fo mourir mais on la on existe (vivre 1 jour debout mieu que de vivre a genou ) c notre filosofie en algerie faite de mm au maroc putain de merde les arabes avance a grand pas c le moments de riposter viv nous kkkkkkkkaaaaaaaaaabile

    • salut, je suis tout à fait d’accord avec toi sur tout ce que tu as dis vive l’amazigh muzulman que je suis

    • limpido ta raison moi je suis née dans pere kabyle et d’une mere marocaine.
      je suis née en kabyli j’ai 2 grand frere .
      moi j’ai les yeux bleu et mes frere les yeux gris.
      quand vien au maroc (du cotés de nador) il y a tjrs des idot qui me dise "tu porte malheur casse toi avec t yeux bleu ou je te les creve etand petite mon pere me defander et maintenant j’ai 14 ans et més parent ne sont pas tjrs avec moi et je trouve aussi debille d’interdire des prenon toussa parce ke il sont berbere et sa leur plé pas.

    • bonjour
      le maroc se dit musulman et arabe mais non il est arabes mais pas musulmans a 100/100 car quand on l appelle 2eme "pukette" en thailand ca n est pas pour rien en plus de la dire que adam n est pas un prenom musulman je me passe de commentaire ...... comme vous voyer le sujet est vaste .....
      merci

    • mensieu algerien je voulez juste te dire ke le maroc a interdi des prenoms kils on pa de relation avec la religion c pa paseke c berber sach le et en+ ya pa d probleme avec les berber par exemple je suis une jeune femme marié avec un berber !!
      et tous on a les meme droit la preuve ke ya pa de diferance faut arreté de dire le racisme !
      et si vous en algerie vous étez obligé de batre pour avoir les meme droit ke les arabes nous au maroc on conais pas ça !!!!!!

    • Vous etes venus de Habacha ou d’egypte ou alors des deux. Moi kabyle que je suis je suis né en kabyle comme un rocher et je ne susi venu de nul part. Ce sont les autres qui sont venus et c’est à eux de produire la preuve. Oh le coran et la bibles n(y changent rien c e sont des contes des fées que les orientaux ont pris la peine de transcrire. Nous aussi nous a vons des contes

    • Peut etre que toi tu as un certain complexe vis de europeens sinon tu n’aurais pas exprimé cet etonnement. sinon c’est quoi la blancheur et les yeux clairs pour toi ?

    • Exr ce lme pouvoir Marocain ou algérien qui t’envoie pour diviser les berberes par les nationalismes algerien et Marocain ?
      Nous sommes berberes avant vos etats. faqou

    • merci pour tout ce que vous venez de dire , j’ai lu votre message avec bcp d’attention et moi je viens deprendre un avocat pour changermon prenom arabe en prenom berbere. j’ai 37 ans et je comprend qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire . j’espere que votre procedure reussira avec succés , la mienne est toujours en cours . vos enfants ne cesseront jamais de vous remercier . bonne continuation esperant que les autres suivront !!!! .

    • je viens de lire votre message et je le trouve tres interessant . je vous remercie vivement car vous avez tout dis en seulement quelques phrases. ceci dit la richesse de l’afrique du nord c’est qu’on trouve de tout oui cher monsieur ils y’a des blancs au yeux bleus comme ils y’a bruns et meme des bruns foncés avec des yeux noirs et ceci est seulement à la region ou on est nés . je viens de la kabylie et dans ma famille y’a de tout et j’en suis fier tout comme j’ai rencontré des marrocains aussi fins et aussi beaux . vive l’afrique du nord et que tout le monde s’approprie un prenom berbere !

    • non cher monsieur ton amazighuté oui on l’accpeteera comme un bébé venant au monde mais ta religion stp tu peux la garder et je ne vois aucun interet de la foutre dedans . ta musulmanité n’est pas un laisser passer pour dire que tu es amazigh mon vieux ..dis que t’es amazigh et tu as tout le monde amazigh à tes cotés ........... alors sois amazigh jusqu’au dents ta religion on s’en fou................. massinissa de la kabylie

    • bonjour a tous
      les arabes ont un probleme des qu’on se mette a clamer haut et fort notre fierte d’etre berberes !!et des lors ils nous disent qu’on est racistes !!!arretons ces histoires sans lendemain et essayez de lire la vraie histoire des berberes ,,les hommes libres et insoumis
      merci a tous

    • Oui mais meme si l’islam est la religion d’etat aujourd’hui il ne faut pas oublier les marocains qui ne sont pas musulmans comme par exemple les marocains juifs qui sont autant marocains que vous et moi , ce n’est pas la religion qui fait l’identité d’un marocain

      Najib

    • t’es a coté de laplaque ya si . porquoi voulez-vous toujours coller l’origines des amazighes a d’autres peuples:yemenites,maintenant egyptiens et D’abyssinie(habacha) ou je ne sais qoui ?? si comme si cette terres d’afrique du nord etait un vide qui n’appelait qu’a etre ``remplit``,khalouna men h d les hypothéses tirées des cheveux. pour ton information la langue berbere et ses variantes figurent parmis les plus anciennes langues antiques,n’en déplaise a certains berberophobesqui se croient arabes et portant sont des berberes arabophones et et c’est la ou le bat blaisse malheuresement.je ne nie pas qu’ils existe parmi nous au maghreb des descendants d’origines arabes ,mais de la a qualifier toute l’afrique du nord ,C’est a dire TAMAZGHA(n’en deplaise une 2éme fois a certains) D’ARABE avec des ``miniorités``parlants des ``lahajéte``comme aiment si bien dire les iluminés `` douctourr et broufissour ``(pleins de titres pompeux et fideles serviteurs des regimes en places)
      de l’histoires officielles des arabo-baathistes.

    • Non tout simplemnt le roi ses sent menacè , je ne sais pas par qui !!!! les arabes partout , en algerie maroc tunise je veux les hommes de la loi , responsables , president sont des hypocrites et des traitres , l’argent et le pouvoir qui comptent pour eux toute menace , conscience politique , la veritè , enquette les derangent sont pas des musulmans , l’enffert qui les attend

    • salut moi aussi je suis en kabyle de dorigine de bejaia aamriw tu à raison vive la kabylie

    • EN Algérie aussi..

      Tizi est devenu le lieu ou les kabyles se service sont les plus enclins à tout interdire ce qui est kabyle et à accentué l’arao-islamique.
      il paît qu’ils sont bien payé par la maffia du clan d’oujda pour saper l’identité kabyle ils sont tellement aliénés qu’ils excellent dans leur entreprise destructrice pour avoir les faveurs de leurs maîtres esclavagistes.


      Ces négationnistes kabyles sont la honte de cette Kabylie qui refuse de plier un jour ou l’autre ils devront rendre des comptes ces lâches..

      Azazga Le bébé non inscrits 10 mois après sa naissance
      Mayles, un autre prénom refusé par l’administration

      Né le 26 août 2010 à Tizi-Ouzou, . Les parent de Mayles, étaient loin de se douter de ces difficultés des services de l’Etat civil de la mairie de Tizi-Ouzou qui lui opposeront un refus net et sans détour.
      La seule acceptation c’est de rajouter "El "Kahina ou El Djida, mais jamais sans le « El ».
      Dépité, le paternel leur fera remarquer que ce prénom est porté par d’autres enfants et qu’il n’est donc pas soumis à une quelconque interdiction.

      Devant l’impossibilité de se faire entendre, il se rapprochera du P/APW de Tizi-Ouzou qui lui promettra de régler le problème, en vain.

      Le maire et son secrétaire lui présenteront alors une « nomenclature ».

      Las de ces turpitudes, il adressera au parquet de Tizi-Ouzou une correspondance portant le sceau d’une avocate. Le refus sera là aussi au rendez-vous.

    • C’est bien pour toi et c’est une chance d’être en france. En Algérie, C’est libre de donner des prénoms amazigh ou musulmans. Pas de prénoms chrétiens seulement. Ma fille s’appelle TiZIRI ( claire de lune) et les garçons YOUNES et ANIS.

    • salam je suis marocaine d origine berbere mon marie choisi le prenon yara pour notre fille le consul n a pas accepter ce prenon que doie je faire merci de m aider

    • bonjour
      no la déja preuver on a gagner la bataille et la régle dit le gagnant prend et le perdant il accepte
      et je suis deçu qu il ya tjr ce genre de pb pr une identité tues ce que tu es personne ne t enleve que tu es un berbere ou un arabe c est ce que tu fais ce qui te déférencier

    • BONJOUR, JE SUIS MAROCAIN,BERBERE DU RIF.ET TRES FIER DE L’ETRE.ET JE N’AIME PAS LES CON,ET LES ABRUTIES,COMME VOUS QUI ECRIVENT DES CHOSES QUI N’EXISTE PAS SUR MON PAYS:ET VIVE LE MAROC ,LONG VIE A NOTRE ROI

    • Le déni amazgih...

      Film « la source des femmes » une nouvelle atteinte à l’identité Amazighe

      Le film la source des femmes de Radu Mihaileanu Avec Leïla Bekhti , Hafsia Herzi et Zinedine Soualem produit en France et distribué par EuropaCorp vient de porter une grande atteinte à l’identité Amazighe d’Afrique du Nord. Ce film se passe de nos jours dans un petit village Amazigh au Maroc. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne Amazighe, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village. Le film est présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011. Nous n’avons pas de problème avec le contenu comme cela se laisse peut être entendre a certains mais le grand malheur que tout le paysage du film, les acteurs, la dance, les champs, les chansons tous sont Amazighs sauf la parole du film qui est arabe.Ce qui veut dire que c’est un film qui dit tout sauf la réalité !
      suite..
      http://www.amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=2683

      merci de signer la pétition

    • Mariez-vous avec des berbèr(e)s parlez a vos enfant le berbère aprenez leur la culture Berbèrophone mettais les a l’école pour qu’ils deviennne des personne haut placez dans la société et pour qu’ils combattes ces battard !! et pour que nous fassions aussi des grand projets dans les grandes villes berbère comme Oran ,Nador, Al houcima parce qu’ils nous pique tout notre argent comme par exemple nador elle rapporte énormément d’argent et ces chiens prenne tous répare leur ville alors que cher nous on creve comme des chien des routes sans gouderon san lampadère ni rien .tous ensemble contre ces chiens et ne vous taisez pas si on vous refuse un prénoms Berbère bonne chance

    • Azul Nazha
      Je te remercie beaucoup et tout a été expliqué
      Moi je suis amazigh et je deteste ce genre de comportement de la part des soi-disant arabes
      Merci encore une fois NEZHA

    • Bonjour tout monde
      Nul ne pourra falsifier l’histoire ,le monde intellectuel ,sait que l’Afrique du nord est BERBERE et ce depuis 2962 ans .Les Arabes qui étaient venus par la suite simplement pour promouvoir la religion musulmane sont restés,alors que d’autres populations du moyen orient à l’instar de la Palestine ,Irak,Jordanie Liban ,Syrie et Egypte ont opté pour le Christianisme .Pour les gouvernants de l’Afrique du Nord ,et ce dans l’intention d’étouffer la langue ancestrale de cette région ,qu’est TAMAZIGHT" brandissent à chaque fois la carte "L’Islam",donc ne parler que la langue du Coran ,ces Baathistes ,venus d’ailleurs ,veulent nous faire admettre que nous sommes des Arabes ,car Musulmans ,Ignares qu’ils sont,ne savent pas que l’Islam n’Arabisent pas les peuples ,sinon comment ,se fait -il que les pays les plus musulmans comme l’Iran,la Turquie ,l’Indonésie ,et bien d’autres ,ne sont pas des Arabes ,alors que ces derniers ne représentent que 30% du monde musulman .Donc,il appartient aux BERBERES que nous sommes de nous imposer ,car nous sommes CHEZ NOUS.

    • quand on a la chance de donner des prnoms amazigh il faut en profiter au maximum pour effacer les stigmates de l’arabisme (l’islam ne veut rien dire, c’est juste un outil qui arabise). le prnon younes en arabe n’est rien d’autre johnas en hbreux. Tous les prnom dit arabes (ou musulmans) ne sont que des prnom hbreux plus ou moins arabiss.
      Ce n’est pas une surpprise, l’islam est l’oeuvre de khadija (belle femme juive et riche pouse du prophte).
      La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il faut se battre encore pour ce faire reconaitre auprs des faux colons arabes. jamais abandonner sa langue et sa culture pour faire plaisir aux colons.
      les berbres sont chez eux en afrique bon courage la lutte continue

  • Je ne savais pas que cette loi discriminante était aussi récente !! Personnellement, Je suis française et mon mari marocain, berbère du Souss. j’ai bien l’intention de donner à mes enfants des prénoms berbères, mais c’est vrai qu’on a peur des conséquences juridiques (nationalité marocaine, héritage). Au pire, pourquoi ne pas utiliser la même arme que les autorités marocaines : l’hypocrisie : on peut donner un prénom "conforme" sur le papier, et donner un autre prénom, berbère, à l’oral. Un prénom d’usage, quoi ! c’est assez courant en France (qui a eu d’ailleurs la même politique avec les Bretons, entre autres). L’état civil français nous facilite encore plus la tâche, puisqu’on peut déclarer plusieurs prénoms (mon idée est d’en mettre un arabe que je déclarerai au maroc,un autre berbère et un français)...
    Amis berbères, résistez à cette politique de discrimination !

  • ARRETEZ DE DIRE N INPORTE QUOI.
    J AI APPELE MON FILS YEDIR SANS AUCUN PROBLEME
    POUR AMAZIGH IL FAUT PENSER A L ENFANT QUI VA PORTER CE PRENOM...
    POURQUOI LE PERE DE CETTE ENFANT NE CHANGE T IL PAS SON PROPRE PRENOM EN S APPELANT AMAZIGH IL EN A LE DROIT IL SUFFIT DE FAIRE LA DEMANDE A FAIRE TOUT SIMPLEMENT AU TRIBUNAL D ERRACHIDIA.

    VOUS CULTIVEZ LA DIVISION DU PAYS ET CA CE N EST PAS BIEN.

    Moha. o marghad

  • Hélas, le Maroc n’est pas le seul pays à pratiquer une interdiction des prénoms berbères : la Libye, la Tunisie font pas pareil. Quelle que soit la méthode, on nous met des bâtons dans les roues en nous proposant de devenir de gentils musulmans et de nous transformer en Arabes.

  • J’AI 2 SOEURS ET 1 FRERE A QUI MON PERE A DONNE DES PRENOMS BERBERES. C’EST VRAI QUE POUR LA 1ERE LE CONSULAT MAROCAIN N’A PAS VOULU L’ENREGISTRER MAIS LORSQUE MON PERE A VOULU ENREGISTRER MON FRERE 9 ANS PLUS TARD IL N’ONT PAS VOULU AU DEBUT ET MON PERE A JOUER SUR LE FAIT QUE LE PRENOM QU’IL VOULAIT N’ETAIT PAS SUR LA LISTE DES PRENOMS INTERDIT ET ILS ONT FINALEMENT CEDES ET LES ONT ENREGISTRES TOUT LES DEUX. POUR LA DERNIERE IL N’Y A PAS EU DE DIFFICULTEES.

    • bonsoir je suis une jeune maman qui attend des triplés pour le mois de jiun 2007 comment faire pour avoir la liste des prenoms interdits dans les consulats marocains ; ensuite si le prenom souhaité ne se trouve ni sur la liste des prenoms permis ni sur celle des prenoms refusé que faut il faire. merci de me répondre

      Voir en ligne : 2 émé question2

    • Azul,
      Il existe un livre :

      L’Officiel des prénoms berbères

      Kamel NAÏT-ZERRAD (chercheur en linguistique et civilisation berbères).
      AWERYAN IZARISMEN IMAZIGHEN
      L’Officiel des Prénoms Berbères
      Bilingue français-kabyle
      Edition L’Harmattan

  • M6 a t-il peur des prénoms berberes ? Les prénoms font-ils réelement peur à ce point au Royaume chérifien ? c’est vraiment absurde ! ceci veut dire que la negation d’un prenom berebere signifie la negation de la culture amazigh..je leui dirai simplement que c’est une bataille perdue d’avance et que l’amazighité n’a pas besoin de lui pour survivre. Cela fait des millenaires qu’elle resistaient contre vent et marrees contre tous les envahisseurs successifs : romains, vandales pheniciens etc..pour ne citer que cela...qu’il soit informé que le regime dictatoriel n’a plus le droit de cité en 2007 c’est a lui de s’adapter pour ne pas disparaitre....sa discature doit etre rayee des registres et anales de l’histoire mais les prenoms berberes sont gravés à jamais dans les memoires du peuple amazigh de l’afrique du nord
    Malek—algerie

    • salut tout le monde j suis marocain de souss et j trouve sa normale de ne pas appeler nos enfant de consonance berbere ,si bien sur ce dernier est une signification avec l’islam la bien sur il a pas de probleme .Nous somme musulman et maleurheusement la plus part de nos prenon berbere non rien a voir avec l’islam alor il faut choisir moi jai choisi j prefere un prenon proche de ma religion.

    • C’est votre opinion, vous avez le droit de vivre à l’ombre de la religion, mais les lois ne sont pas faîtes pour faire plaisir. Les lois sont là pour que chacun ait les mêmes droits. Puisque la loi ne vous interdit pas de faire ce que vous voulez, il est normal qu’elle n’interdise pas aux Berbères de donner des noms berbères.

    • c’est normal que tu agisse ainsi , parceque l’islam ne tolere rien c’est de l’orgeuil et du racisme , voyez vous ou vous etes arrivé , la delinquence,la violence,les kamikazes,les egorgerie etc ... vous etes des racistes .
      reaction d’un vrai berbere

    • On est bien d’accord, vous donnez votre avis sur l’islam, mais ne parlez pas au nom de tous les Berbères.

    • Azul a Hassan, si je suis chretien, je ne suis pas algerien ? alors toi ça t’arrange mais pense 1 peu aux autres.

  • En un seul Mot ! ca resume tout !
    " L’arbre se reconnait par le fruits qu’il donne"
    Voyons le fruit de l’Islam !!!!

    • je suis marocaine de souss,j trouve votre proverbe insolant et mal placé."l’islam est victime de l amalgame que les politiciens remu pour arrever a leur fin dans le mondentier".ne jeu pas le meme jeu q eux. la relegion n a rien avoir avec notre sujet.on parle d une politique abusife des politiciens marocain et de grand magreb qu il faut dénancer et faire en sorte de changer cette loi ensemble.en aout 2007 j attend la naissance de ma fille"tunaruz" qui veux dire porteuse d espoir.peut etre ça sera refuser, je sais pas encore mais je refuse a me soumettre a une liste de prenom.pour moi un prenom tant qu il a un sense positif qu importe de quelle longue il est.je veux simplement que mon enfant sera fiére de son prenom.l atout du maroc c est son multi culturelle ,etnik et relegieux.dernier mot pour nous politicien:c est pour qand l union magrebain ??? :le seule essu d un vrai devlopenemnt au nord afriacain.vous attendez quoi ?regarder autour de nous.jusqu a qand en restera des leches bottes des autres ?

    • Oui, vous avez raison, seule la diversité est la solution. Tunaruz c’est très joli. Et à propos d’espor, vous pouvez d’ailleurs écouter sur Rezki.net une chanson intitulée Anaruz n Ziz.

    • un total global d’environ 1,5 milliard, soit 22,5 % de la population mondiale.

      mais je désapprouve totalement interdiction des prénoms berbère ou autre dans une république cela fait partie de la sphère prive.

  • est ce qu en 2007 cette lois est toujours en vigueur ?

  • un seul mot resistance resistance resistance ,il ne faut pas ceder ,voila une loi qui prouve si besoin qu’ils veulent effacer toute traces de l’amazighite,dans mon cher pays l’ALGERIE on a arabises les villes qui portes des noms a consonnance berbere.(un politicien Algerien a meme arabise son nom de famille pour faire bonne figure,pauvre de lui !!!!!).

    Voir en ligne : le maroc interdit les prenom berbere

  • c’est aberant alors que des emission de TV sont fait en berber
    IL refuse cette liberté
    Le Maroc est un pays d’extrème et inconpréhensible pour moi
    dans les coin reculer on nous "casse pas la tête" avec ce genre de connerie.

  • SALAM ALIKOUM ! je suis algérienne et marié a un marocain du coté de Nador. Nous vivons en france, et nous avons deux enfant. Une fille et un garçon. Mon mari tien beaucoup à ses origines et je le soutiens dans ce sens. Nous projettons d’avoir un troisième enfant, et à notre grande surprise, nous n’étions pas au courrant que l’etat Marocain n’accorder pas le droit d’appeler nos enfants par des Prénoms bèrbere. Même si nous habitons en France et que cette mesure ne nous concerne pas, nous nous sentons impliquer.Cela étant est-ce que cette décision est irrevoquable, ou va-t-elle faire l’objet d’une nouvelle bataille linguistique ? Depuis toujours, les bèberes sont exclu, ou mépriser. Nous existons, et avons les mêmes principes religieux. Parfois, donner un nom à un nouveau né, c’est la manière de nous rapeler nos aînées et perpétuer nos coutumes. Ce sont des actes privées,intimes qui devrait être libre dans la mesure ou ils respctent loi de l’Islam. Et comme me souligne mon petit frère, toutes nos actions, nos dires, sont dicter par ALLAH. Alors que nous croyons choisir un prénom pour nos enfants, celui-ci est déja donner par notre créateur. Comme on dit "MEKTOUB"... ALLAH AOUNE

    • rien n est interdit ce n est pas une loi c est une liste faite par Basri.vous pouvez appeler vos enfant comme vous voulez.mes enfants en tous des prenoms Amazigh 4ans 6mois.

  • je ne comprends pas pourquoi les prenom berberes sont interdit c scandaleux moi je suis mariée avec un berbere avec qui g trois enfants sophian myriam et yanis j’attends un heureuse evenement et comme je vis en france je lui donnerai un prénom berbere.

  • BONJOUR TOUT LE MONDE JE SUIS BERBERES JHABITE A NEW YORK JE PARLE PAS TR2S BIEN FRANCAIS . JE SUIS DESOL2 POUR CELA .TOUT D ABORD AZUL FLLAWN AYMAZIGHN
    VOILA DONC JE SUIS BERBERE DU NORD DU MAROC JAIMERAIS DIRE QUELQUE CHOSES A CES ARABES QUI FON CHIER LE MONDE ENTIER
    CES MONTEUR DEPUIS LEURE MAHOMET LE GRAND MONTEUR ET VOILA MAINTENANT NOTRE PARENTA ON SUFFISAMENT FAIS LA PRIERE POUR NOUS ET VOTRE ISLAM VOUS VOUS LE GARDé ON EN VEUX PLUS ; IL NOUS FALLAIS SEULEMENT UN MOMENT POUR REFLICHIRE VOUS PRENOMS ARABES GARDEZ LES MERCI MOHAMED 6 TIEN 45 % DU BUDGET DU MAROC LES BERBERES N ONT RIEN ET ILS FERMENT LEUR GUEL VOILA LA REALITé UN ARABE GOUVERNE LES BERBERES AU NOM DE LA RELEGION DESCANDANT DUUN PROPHET REMARQUE C LIMAGE DU PROPHETE UN AUTRE VOLEUR VIOLENT C DE LA MERDE TOUT CA MOI JE VOUS DIS A TOUT LES BERBERES LLE POUVOIRE NE SE DONNE PAS CE SE PREND ET LES ARABES RESTE LA RACE LA PLUS POURRIS DE LA TERRE C JE POUV2 DEVENIRE JUIF JE LE FERAIS MAIS JE SUIS FIERE D ETRE BERBERE ET UN ARABE N EST JAMAIS MON FRERE ET L ISLAM C EST UNE ARNAQUE JETTEZ VOS CORANT TOUSS ET INVENTONS NOTRE RELEGION BERBERE DIEU NOUS REGARDE ET C LE ROI DU MAROC EST AU PARADIS JE DEMANDRAIS A DIEUX UNE PLACE AU CHAUD EN ENFERE OUVREZ LES YEUX ET DEMANDEZ PAS LA GRACES ISRAEL A BIEN EXISTé c est un exemple on travaille sur ce sujet c il faut faire la guerre on fera la guerre si on doit mourire c bon mais notre fierté et lhonneur berbere n a pas de praix et puis merd a la fin vive le peuple berbere juif ou chretien ou alor mohammadite connerie darabe jai la haine contre ces dernier je les deteste a mort

    • Mais arretez enfin de gaspiller vos cellules grises pour un histoire !!! investissez les plutôt sur notre future !!!! arabe, berbere, musulman...... Investissez dans la défense de vos drapeau, ça les arrange les occidentaux qu’on les gaspille ainsi, alors qu’ils les investissent eux autre part !!!!

      Demandez vous si chaque état des états unis, ou si chaque personne appartenant à n’importe quelle X ou Y (indien, espagnole, francais, portugais, anglais,..........) serait elle ou elle est aujourd’hui.

      ALORSS LAAAAAAA FEEEEEERME !!! on est tous égaux et on s’en fou du passé !!!! ou même du présent !!! Batissont le future !!!!

    • WAW c fort fort ce que tu dis !! saches mon ami qu’il ne faut pas generaliser et melanger, arabe c’est une race... marocain une nationalité, et islam une religion..
      moi je suis marocaine, je ne suis pas 100 pour 100 arabe, car jai eu une arriere grand mere berbere, je suis marié a un español, et je suis tombé sur ton message car je suis enceinte et je cherche un joli prenom berber pour mon fils.... car, vois-tu, je crois en la diversité et je crois que c’est qui rend si interessante notre culture. Je trouve aussi scandaleux qu’on interdise les prenoms berbers aux marocains, car les prenoms berberes sont aussi marocains que les arabes... je trouve que c’est honteux, heureusement que je vis en espagne, et que je peux donner a mon fils le prenom que je veux, que ce soit espagnol arabe berber ou basque !!

    • azul je sui kabyle d’algérie et je savai pas qu’il y avai des tension entre berbere et arabe au maroc je connai beaucoup de berberes marocain qui se senten plus proche des arabe

    • je sais c’est injuste et en plus le maroc tire son originalité du fait de son identité amazigh.
      je suis marocaine et comme presque tout les marocain j’ai des origines berberes que je viens de découvrir en faisant des recherches sur internet, la culture berbere au maroc est muselée j’adore le maroc mais je trouve que l’on ne met pas assez en avant son passé antéislamique qui est tout a fait merveilleux en plus j’ai fait des recherches pour trouver un prénom amazigh à mes futurs enfants et surprise j’en trouve pas sur internet à part les prénoms kabyles.
      je sais que mes futures enfant auront un prénom arabe et un amazigh et personne ne pourra s’opposer à ça l’etat civil français le permet dommage au bled ça ne change pas,
      au maroc un politicien peut révéler qu’il est homo mais on ne laisse pas les gens choisir un prénom ???

    • salut miss berbere,salut miss lfahma,je sais pas vraiment quoi dire,c’est quoi ce comportement de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      t’es conne ou quoi ??!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      t’es berbere est alors ?!ca change quoi ?!moi aussi je suis d’origine berbere de nador mais it’s not a big deal !!je suis berbere marocaine te j’en suis fiere !!et pour parler de ta propre probleme,c’est pas la peine d’isulter l’islam, le coran et notre prophete MOHAMMED sala allaho alyhi wa salam !!!
      un petit conseil,faut changer sois meme avant de changer le monde !!

    • exactement mon ami il ne faut pas mélagé les choses
      l’islam c’est notre religion le maroc c’est notre pays ,nous sommes des amazighs nous avons notre propre culture qu’il faut préservé,nous n’avons rien avoir avec les arabe mais sa n’empeche pas que nous devrions etre unis ,car l’occident applique exactement le prouverbe (farek tassoude) il ne faut pas tombé dans le piége soyons intelligent et unis c’est ça notre force.
      moi je suis berber 100% MES ORIGINE S EST LA TRIBU DE IDA OUZEKRI je suis tres tres tres fière de mes origine et a chaque fois que je parle avec les autres je dis je suis garbouze et fiere de l’etre
      au sein de notre famille il ya des avocats des medecins des notaires des magistrats ,et je compte donner a mes enfants des prenoms bérber et je m’en fou des autres

    • Maybe english will be easier given you live in new york. I am arab from the north of morocco and am disgusted with this stupid law about forcing parents to decide what to name their kids. Having said that, you don’t have to hate me for a law and a policy of the government that is not by any way reflective of what the average moroccan feels. You have to remember that Morocoo is still a dictaturship and far from democracy and as such many minority groups are oppressed. Needless to say that the berbers are not the only ones. What do you make of women’s rights in that country and the million of teenage girls that work in people’s houses and get raped and abused every day. I agree 100% about your point but please don’t hate the average arab person because of the oppression of a government that manupulates religion to continue to oppress its people.

    • MON CHER AMI
      j’ai comme l’impression (vu ton discours ) que tu as une haine TERRIBLE envers les "musulmans" ....et les "arabes" ...tu écris que tu aurais préférais être "juif"....tel est ton choix...mais CE QUE JE CONSTATE c le complexe qui est en toi envers "nous les musulmans"....ne t’a t on jamais appris a ne pas généraliser...il y a des bons et des mauvais partout...tu as tout mélanger dans ton discours...les arabes, les musulmans, la religion l’ethnie raciale etc.....en fait tu NE SAIS ABSOLUMENT PAS DE QUOI TU PARLES...je t’invite a te documenter un peu avant de passer pour un ridicule dans ce forum.... ;DIEU n’a rien a voir avec tout ceci...alors ne blaspheme PAS.......tu n’es pas croyant ...c ton choix ...mais par contre toleres que les autres ne soit pas comme toi....assume ton athéisme et ASSUME LE CORRECTEMENT SANS INSULTER OU SALIR LES CROYANTS....merci et que DIEU TE GUIDE ET TE PROTEGE

    • bonjour mon ami je suis desolans que le maroc ne telere pas les prenom berber on assez deja que les arabes ramene leur culture et leur lois pour nous comander chez nous mais de tout fasson les arrabes ne saveent pas gerer tous a l envers ils ont des lois mais ils aplique pas un arabe peux vendre son frere mais pas un berbere

    • il ne faut pas déraper car la vous dérapé tous
      je suis berbere et j’ai 2 enfant a qui j’ai donner des prénom berbere personne ne ma fait chié au consulat
      on doit tous vivre ensemble
      vives les musulman

  • azul
    je suis kabyle.l’amazighite c notre fiertè .et je suis pas autre chose

    • je suis rif et vive les kabyles

    • tamazight tlla tlla les arabes n ont jamais aporté quelque choses a notre pays les arabes sont des destructeur incapable de gouvergener ibn khalodoun la dis c est virus monsieur dame la france bientot deviendra musulman regarder putain de merde ce qui se passe a mon avis il faudra une 3 emme querre mondial mais cette foi si nous les berberes on doit prendre nos responsabilité a quoi bon de discuter avec l ennemie un arabe c est un enemie par ce que il viole tes droit au nom d allah et son prophete et bien non pas d islam pas de muhamed que je meur en enfere et ne pas obiere a cette race maudite vive imazighn ne pas ecouter les arabes meme c dieu lui meme est un arabe on tout cas dieu est bizard c est il impose cette putain de langue que je hais le plus au monde les arabes nous respecte pas il respecte rien on doit le savoir et game over plus a chercher midi a 14 heur ou quoi clair est net je suis soussi vive les rif vive les kabyle et l atlas vivennt tamazgha et les prenom kabyle la guerre n est fini par ce que perosnne est a terre 14 siecle sa a duré ca va duré ce que ca durera ou bien on discute autour d une table avec respect ou bien l autre solution ..
      VIVE ISRAEL ET LES BOYS IN IRAK . PLUS DE CADEAUX A CES ARABO.

    • tu as raison sur tout mais ne melange pas allah tout puissant as tes critique nul n est egale a lui mon frere je suis rif de nador,tu as raison les arabes se croivent superieur a nous l islam veut dire avoir la foie et la paix, ce qui croivent etre superieur renderont de comptes au vrai superieur ALLAH

    • Rif et kabyl C PAS LA MEME CHOS LES UN SON MAROCAIN et les kabyl sont des Algérien...les tradition son loin d’etre les meme. en france et au pays

    • bonjour je suis d origine algerien les kabyle et les rifains c pareil sauf que l un et algerien l autre marocain voila la seul diference

    • bjr , bsr, je suis berber de la kabylie vivant o usa . les traditions des amazigh sont les memes a l origine. en fait la seul difference c que il y a des region ou qlq traditions ont diparu mais qui reste vivantes dans d otre regions . example : la fete de "thisslith gwenzar"n est plus fete chez nous en kabylie c est une tradition morte, quoi que j ai pu apprendre de son existence garce aux contes des vieux de ce que les encetres ont vecus et pratique comm traditions.jai apprit grace a une conversation avec un marocain que chez eux cette fete est tjr vivante. donc la racine reste la meme . je l ai interoge sur plusieurs mot berber ils sont exactement les meme . j ai constate qu en kabylie nous avont perdu des mot, et qu il son conserve chez eux. j etait tres heuruex . de les entendre , c est comme un retour ou un voyage ds le temp.

  • Bonjour à toutes et à tous, je compte faire mon travail de fin d’année sur le maroc et plus précisement, j’aimerai comprendre pourquoi la région berbères du nord n’est pas développée alors qu’il y a pas mal de ville qui sont très développée !!! est-ce un problème politique ?
    si vous savez me donner des noms d’auteurs qui ont écrit des livres sur ce sujet ça serait très gentil !!!

    ps : je suis née en belgique et je suis d’origines berbères et je suis à la conquète de ces mangnifiques origines.

    • Voila je suis kabyle et je voudrais t’apporter quelques éléments de réponses pour ton mémoire sur le sous développement du nord du Maroc. Le nord du MAROC est muselé par le roi du Maroc et sa hachia pour quelle raison ?
      Parce que cette région est authentiquement attaché à une tradition berbère celle de ne jamais accepté l’oppresseur étranger. En 1926 le hero Abd Elkrim El khettabi a fait une insurrection et a battu l’occupant espagnol à Anoual. Il a constitué la République berbère du RIF. La famille royale qui vivait sous la botte de la France était opposé à cette insurrection et a donné son aval pour que français et espagnol s’allient pour détruire le Rif. Apres l’independance, cette region e st transformé en reserve indienne victime d e son passé glorieux. Meme situation en kabylie( Algérie).
      Mohand kabyles (universitaire à Aix en provence)

    • vous etes du nord et moi du sud :on est traiter de la meme facon ;je suis berber de la tribu des ait aatta bougafer et le reste pour ceux qui gouvernent :de sud ou de nord ,on est que des chleuhs,le developement c est pour les autres :alors Fuck theme :berberes we are berberes we will be and for ever : azul awma

  • On dirait que nous sommes dans une société ou on loue des bébés jusqu’a nous drésser une liste de prenoms ,pour quoi les arabes ont le droit de donné meme les noms de juifs (par ignorance ils se rendent pas compte)pourquoi ne pas imposer une liste aux arabes ?eux qui sont venu le 7eme siecle et nous ont depouillé de tout,culture et identité ,c’est la preuve que ces gueux qui sont a la tete du gouvernement marocain ou algerien ne sont plus de vrais marocains ou algeriens.mais jusqu’a quand le peuple berbere sera meprisé,isolé et vaincu ? la terre du nord africain est maudite aucun produit le sol se seche a cause du vent venu de l’orient au 7ieme siecle.meme si vous detruisez le ciel les etoiles subsistront toujours.

    • je ne sais pas si tu peut m’aider ou pas, mais je suis kabyle algerien, et ca fait un bon temps que je cherche une signification au nom Tikinas,mais je n’est rien trouvé... si ta une reponse, comunique moi a sad_hou@live.com

    • Vous êtes kabyle algérien, enchanté, je n’avais encore jamais vu quelqu’un se présenter ainsi.

  • Dommage a tous les marocain de laisser la loi autoriser ce truc les berber sont la de plus des siécle vraiment dommage de faire sa.

    • Bonjour tous le monde, je suis très étonnée par l’ignorance et l’insolence de quelques internautes sur ce forum, je voudrais dire à AMAZIGH et à MASSENSSEN que vous êtes complètement à coté de la plaque, si vous croyez que ces quelques bout de lignes insensés peuvent changer l’image de notre islam et de notre prophète vous vous trompez fort,je suis berbère marocaine de souss et musulmane ,et je suis fière de ma nationalité et de ma région et surtout de ma religion,(pour ceux qui font pas la différence)et je te dis à toi amazigh que si tu veux dire des imbécilité va les dire ailleurs ,car si on lit bien le sujet de ce forum c’est l’autorisation de donner les prénom berbères au Maroc . Ce n’est pas la guerre entre les marocains (berbère contre arabe ou bien l’inverse) sachant qu’on s’entend très bien entre nous pas comme en Algérie ou ailleurs,nous sommes ni marginaliser ni rien et je sais pas d’où vous chercher ses stupidité,regardez un peu la télé,et vous allez trouver même des infos diffusé en berbère,et on fait aussi des concours de poésie berbères subventionné par l’état. marginalisé....n’importe quoi....venez chez nous à souss ,Agadir et régions et vous allez comprendre qu’on habite une très belle région ce qui fait qu’on a beaucoup de touristes étrangers comme d’intérieur( marocains d’intérieur) et souvent ils reviennent car ils aiment notre région et qui dit souss dit ses habitants ,et passer les vacances à Agadir c’est un signe de prestige au Maroc. ce qui fait d’elle une région appréciée et respectée .on peut aussi voire d’un autre angle par exemple moi j’ai passé une partie de ma vie dans d’autres villes du Maroc et je me suis jamais sentie ni démunie ni marginalisée, nous sommes tous marocains un point c’est tout . Je voudrais mettre l’accent sur un détail,que les berbères habitent le rif ,le moyen et le grand atlas, les plus grandes richesses du Maroc, aussi les berbères font parties des plus riches marocains. et y’a autre choses que AMAZIGH et MASSENSSEN ainsi que JUGURTA ne savent peut être pas que nous marocains respectons notre religion,notre prophète,notre patrie,et notre ROI,que vous le voulez ou pas c’est comme ça au MAROC malgré vos nez. et on a aucun problème avec les autres qu’ils soit chrétiens ,juifs,noirs,ou indiens à plus forte raison avec les arabes et musulmans.
      Aussi je voulais joindre mon opinion à celui de MARGHA ,DAX ,FATIMA ,AFFAF et TIFAOUT. que ce n’est qu’une liste faite par basri depuis maintenant plus de 10 ans,et que c’est toujours possible de changer ça,il suffit de bien le demander et donner de bonnes raison pour cela et pas des idioties. il faut prendre en comte qu’il y’a de très joli prénom berbère comme ANIR , AYUR, thiyya, tilila, oufella.
      N.B : ce sont les prénoms de mes petits cousins et neveux de père et
      mère marocains parmi eux 3 qui sont nés au Maroc .

    • Vous vous entendez tres bien avec les arabes du maroc car vous chleuhs vous avez malheureusement atteint la phase finale d’acculturation et d’arabisation via l’islam. je vois que tuas repris exactement le même argument que repandait le mekhzen marocain au lendemain des événements du printemps noirs en kabylie. Non mon cher ami vous n’avez atteint aucun niveau. Les arabes marocains ne vous reconnaissent pas et vous considèrent comme ancienne merde d ont il faut se débarrasser au plus vite. Vous avez adoptez la politiquez du pire plus royaliste que le roi et plus islamistes que les autres musulmans et bientôt vous tenteriez d’être plus arabes que les arabes eux mêmes. Mais regarde les Iraniens comment ils sont attaché à leurs cultures. J’en ai rencontré des chleuhs en Europe des étudiants détachés de leurs origines et attachés à l’islam et l’arabité et à l’argent.
      heureusement qu’il y d’autres berbères au Maroc moins riches peut être mais plus conscients de certains enjeux.
      En tout cas en Tant que kabyles, nous avons complètement abandonné la politique pan berbère pour nous consacrer à notre région. Le s autres berbères chacun doit trancher son propre destin. Je n’ai personnellement rien à partager avec un berbère intégriste.

      Mohand

    • comment peux tu dire que tu es fiere d etre berbere, et fiere aussi de ta nationnalite arabe,parce que a ce que je sache le maroc est un pays arabe, corrige moi si je me trompe, al hif yuran

    • Morte de rire....franchement là, je suis dépassée...,vous parler de la dictature de l’état marocain,mais vous vous n’êtes pas vu,comme on dit le chameau ne voit pas sa bosse. vous êtes les plus dictateurs, heureusement que vous n’êtes pas au pouvoir messieurs, il a suffit que je donne mon avis seulement sur un sujet qui me concerne aussi,et voila que vous me traitez d’intégriste,et que les chleuhs ne font pas partis des berbères,et l’autre qui veut que je sois une berbère sans carte nationale....mais franchement....qu’est ce que vous voulez ? que tous les berbères renient leurs religions qu’ils soit musulmans ou autres(comme l’autre ignorant qui demande à créer une religion berbère : n’importe quoi,il doit vraiment nous prendre pour des cons) ? qu’est ce que vous voulez que tous le monde vous disent que vous avez raison d’insulter les prophètes ,les religions...mais je suis désolée messieurs extrémistes,moi je dis ce que je pense ,que ça vous plaise ou pas !!!Et pour répondre à Mr yuran,je vous dis oui je corrige ce que vous avez dis,le Maroc c’est mon pays ce qui veut dire ma nationalité et pour vous rafraichir la mémoire nous sommes les 1ér habitants...alors ?? il faut savoir ce que vous voulez monsieur,s’attacher à nos racines ou bien quoi ?? parceque la franchement on commence à se demander ce que vous chercher au juste, et j’espère que c’est pas seulement mettre la zizanie entre berbère et arabes ou encore pire entre berbères carrément. question au public. à bon entendeur salut !!!!
      Pour revenir au sujet initial de ce forum j’aimerai bien rajoute des prénoms berbères que je trouve trés beau et qui vont bien coller à nos p’tits bou’t’chou comme:Siman- Idir- Maysar- Usem- Yani...Pour cela je propose nous marocains berbères de faire notre liste de prenoms berbères afin de demander auprès des autorités de la rajouter à la liste officielle parceque ça fait partie de notre culture et traditions,maintenant qu’ils annulent ou pas la liste officielle c’est pas notre problème ,ce qui nous intéresse c’est donner les prénoms de nos grand parents à nos enfants et petits enfants,moi ma grand mère s’appelait mammas,c’est jolie non ?elle était extraordinaire,adorable,que dieu ait pitié de son âme.Amin.

    • Je voudrais ajouter un détail que notre liste de prénoms berbères marocains est différentes de celle des kabyles car eux ils ont des prénoms qui ne sont même pas d’origine berbères mais turque exemple kinan....Et c’est la ou il y’a différence car l’empire ottoman n’a pas pu s’emparer du Maroc puisqu’il était un pays très fort,ce qui fait les turques ce sont arrêté en Algérie....
      C’est pour ça je demande si y’a quelqu’un sur ce forum qui peut nous donner une liste de prénoms berbères du Maroc ,pour avoir une idée. Merci.

    • petite Précision les turcs ne se sont pas emparé du Maroc parce qu’il était inintéressant et inutile. les turcs s’occupaient du piratages en haute mer.

    • Tu peux même dire demain la veille....puisque tu veux changer l’histoire que tous le monde connais , il faut te cultiver un peu mon cher ami , à ta place j’aurai honte d’écrire de telle sottises, tous les ouvrages qui parlent de l’empire ottoman n’ont pas oublié de parler de la résistance du Maroc. eh oui mon pauvre ami ,même en histoire on vous a leurré. c’est pas grave je vais vous raconter ce qu’on vous a pas appris à l’école : le rêve ottoman mon cher ami était d’arriver à l’atlantique ... ils s’occupaient du piratage en haute mer c’est toi même qui l’a dit...., et l’atlantique mon cher ami c’est les cotes marocaines , sauf si tu veux changer la carte géographique aussi.... mais le Maroc était très fort ,on les a pas laisser nous envaillir,à l’époque y’avait adawla saadia (les saadiennes) c’était une très grande dynastie,les ottomanes qui connaissaient sa force ne voulaient pas des problèmes avec elle ,et préféraient entretenir de bonne relation diplomatiques avec le Maroc.....c’était un p’tit résumé pour t’éclairer l’esprit,al 3ilmo nour wa l’jahlo 3ar.... sur ce je retourne à notre discution de base,en demandant la liste des prénoms berbères pure. merci.

    • Si les populations connaissaient mieux leur histoire, ils ne laisseraient pas le régime marocain leur faire croire que leur pays a douze siècles d’existence.
      D’autre part, si les Turcs ne contrôlaient pas le Maroc, le roi chérifien non plus ne contrôlait pas ce territoire immense. C’est la France qui a combattu les Berbères du grand Sud et soumis ceux-ci au Protectorat. Autrement dit, le roi du Maroc doit beaucoup à la France.

    • Celle la c’est l’histoire officielle celle qui a été écrite par les descendants de cette SAADIYA . L’histoire cela s’interprète par la raison l’ami. Les janissaires ottomans qui occupaient les trois quart de la méditerranée avaient donc peur de trois soldats marocains qui montaient de vieilles mules ? allons soyons sérieux !! Je sais que tu aimes ton pays mais je ne veux tout de même pas que tu gobes toutes sortes de salades.
      Les turcs n’avaient ni culture ni civilisation et leur principale besogne consistait à faire la guerre et le piratage. l’essentiel du fret se faisait alors à l’intérieur de la méditerranée. Le Maroc étant situait à l’extrémité de cette mer était très périphérique ainsi dire. En tout cas les turcs n’avait pas jugé important de l’occuper voila tout.
      L’histoire c’est la plus vulnérable de toutes les sciences sociales et c’est la raison pour laquelle il est important d’objectiver et de contextualiser.
      Mohand

    • C’était pas gentil de me traiter d"ignorant parce que j’ai fais la proposition de créer une religion qui nous soit propre. Si vous n’êtes pas d’accord expliquez nous pour quelles raisons ?
      Je relance cet appel à l’occasion et pour peu que les berbères le décident nous allons faire d’une pierre trois coups. Créer notre religion qui sauvegardera notre langue et nous fera connaitre dans le monde entier. Répondez
      Mohand

    • Tu vas un peu trop loin,et tu penses un peu trop,à mon avis tu ne veux rien croire, ni l’histoire ni la vérité qui est malheureusement contre tes désirs, tu interprètes les choses à ta manière et tu racontes des histoires à ta guise, ....tu me dis qu’on nous fait croire de fausse réalité et pourtant c’est à toi à qui on a raconté n’importe quoi..... j t’avais conseillé pourtant d’aller te cultiver et lire les documents qu’il faut.tu me dis les turcs n’avaient pas de culture ni civilisation ?et le Maroc était insignifiant et avait 3 soldats ?.....oh non....sans commentaire. une question à MOHAND : mohand, est ce que tu es normal ?

    • Je suis plus que normal et plus cultivé que tu n’imagines mais je vois que tu n’as plus d ’arguments.
      Sans rancune aucune.
      Mohand

    • MOHAND,moi aussi je ne suis pas rancunière du tout,je ne t’ai pas dis que tu était inculte c’est toi qui nous a traité d’inculture,mais je te dis que tu n’es pas cultivé dans le bon sens,c’est pour ça que je t’ai demandé de lire les bons documents peut être ça te fera du bien, et quand je t’ai traité d’ignorant c’était vis à vis de l’islam et de notre prophète qui font notre sirat al moustakim, mon frère rien que de lire tes messages on se rend compte que tu as fais l’école et pendant longtemps, mais je trouve que c’est dommage car vous investissez votre intelligence dans des sujets qui sont déjà acquis qu’on discute plus.Mohand,tu peux discuter tout les sujets que tu veux,mais please respectes notre religion qui est l’islam, je suis sure que tu comprends,et que tu sais que j’ai raison. je ne sais pas pourquoi je sens que tu es très proche de l’islam mais tu te force à l’ignorer.
      Tu me dis que je n’ai plus d’arguments : la vérité c’est que ça me fatigue de discuter avec des gens carrés qui veulent pas admettre qu’ils ont tort. moi en tout cas je suis très fière et très sure que ma race est berbère,ma religion est l’islam,ma nationalité est le Maroc. mais toi mohand tu veux être berbère, de race ,de religion et de nationalité, ce qui est impossible. c’est pour ça que je te dis que je suis dépassée ,car c’est une demande illogique . oublies cette idée mon ami. et si tu insultes encore ma religion ou bien mon Maroc ,je vais me fâcher,et là tu vas voire mon coté berbère qui va faire surface, je te préviens :-)

    • Je n’ai jamais insulté qui que se soit. J’ai tout simplement exposé mon point de vue. Quand à la religion, j’estime que nous avons nous aussi les droit de créer notre propre religion. Ma nationalité est kabyle et la nation kabyle est en voie d e reconnaissance. Je n’ai auxune sympathie pour le gouv algerien ni le mekhzen marocain.

      Voir en ligne : n

    • LA KABYLIE N A PAS DE SIEGE A L ONU DONC N EXISTE PAS EN TANT QUE PAYS JE SUIS ALGERIEN NE EN FRANCE JE NE VOUDRAIS PAS QUE MON PAYS L ALGERIE DEVIENNE LA PUTE DE L EUROPE COMME LE MAROC

    • pourkoi tu penses que le Maroc est la "pute" de l’Europe ?

    • ta palestine aussi n’est pas reconnue à l’ONU meme les arabes d’ailluers, et vu que l’aragent n’a pas d’odeur la langue arabe est parlé à l’ONU et les enfant arabes irakiens tués dans le leur pays arabe. Je me demande quand est ce que les arabes se reveillent de leur reve.

    • Le jour ou les Kabyles apprendront a réfléchir par eux mémé sans suivre bêtement les français et a assumer leurs appartenance au monde arabo-musulman, crois moi ils seront un grand peuple.. mais en attendant du point de vue historique, vous arrivez pas a la cheville des chleuhs et des rifains, vous restez comme des animaux sans culture.

    • D’habitude, les arabistes ne disent pas tout haut ce qu’ils pensent. A mon avis vous n’êtes pas un arabiste mais plutôt un provocateur du samedi matin. Je préfère laisser votre venin couler par terre, pluie viendra laver le sol. Adios.

  • LE MAROC EST GOUVERNE PAR LE MAKHZEN QUI EST UN RAMASSIS D’ANDALOUS FASSIS CHASSES D’ESPAGNE QUI HAISSENT LES BERBERES MAROCAINS ETC ETC

  • bonjour
    je suis berber et franchement quand je voi les berber marocain qui on faim froid et qui ne parle pas arab parcequ il ne son pas arab et on la mentaliter berber je me demande pourqu oi les arab les on coloniser et veulent les convertir a un dieu qui n est pas le dieu des berber homme libre ne doit pas etre soumi ni a l islam ni au prenom arab il vivent dans la misere des montagne a l abri des arab

  • JE NE PANSE PAS QUE Le Maroc interdit les prénoms berbères J’ai connais des amis qu ont des nom berbere mais je sais pas pourquoi les gens arabes deteste les berbere est aussi pour les berbere c’est sa a cause de l’education quand n’eduqué a quant a été petit
    la mon avis je trouve que le maroc la plus tolerer dans le mande
    merci beacoup
    at j’espere que tous etre d’acord avec moi

  • Le Maroc tout comme tous les pays de l’Afrique du nord interdisent les prénoms berbères. Le cas de ce père à qui on a refusé de prénommer sa fille Dassine (poétesse Targui) à la mairie de Blida en Algérie en 2010 est un exemple parmi beaucoup d’autres.
    Les régimes arabes tout comme les peules qui s’en revendiquent sont racistes, xénophobes et négationnistes pour tout ce qui n’est pas arabe. Le monde ne saurait exister que s’il se plie à leur religion, leur langue et leur culture. Je suis désolé d’égratigner certains musulmans car même le prophète Mohamed était raciste si le hadith suivant est véridique :
    J’aime les arabes car je suis arabe,
    J’aime la langue arabe car le coran est révélé en langue arabe,
    et quelle est la langue d’usage au paradis.
    Cet énoncé à lui seul suffit pour comprendre l’exclusion des restes .
    Un kabyle respectueux des autres.

  • moi je suis marocaine arabe.... mais pense qu’est une dicriminations que les berberes peuvent pas donner a ses enfants des prenoms berberes parce que le gouvernement interdis ca..... je pense que les berberes doivent protester c’est votre culture

  • AZUL moi h sofiane vive IMAZIGHEN le nord AFRIQUE n’est pas ARAB

  • azul,je suis kabyle chretien ,je porte un prenom bien sure berbère.j’ai trois enfants nés en france,un pays judeo chretien qui n’interdit pas encore les prenoms berberes tant que les musulmans ne sont pas majoritaires.avant l’arrivée de m6 et sa tribu au maghreb c’est à dire chez nous les berberes ,tous les prenoms etaient berberes.les arabes se comportent comme des colonisateurs.il est temps de songer à la decolonisation du maghreb

  • azul,pour se faire entendre les berberes marocains doivent se comporter comme le polisario.les arabes marocains naissent peureux.

  • Mefiez vous marocains de ceux qui s intermelent dans vos aux affaires sous faux sympathie...!! nous avaons une histoire de +12 siecles de coexistence et de gloire... l ennemi parsqu il n a rien comme il ne l avait jamais ,cherche a balayer devant les portes des autres.
    Nous sommes les glorieux et eux les madloulines.

    • Pourquoi vous cherchez à culpabiliser les gens ? Il n’y a pas de Maroc ou d’Algéristan, vous prenez les gens en otage. La raison d’Etat ne vaut rien comparée aux droits de l’homme. Quand je me lève le matin je ne le fais pas pour le Maroc, je le fais pour nourrir ma famille. Si quelqu’un ne respecte pas le droit de mes enfants alors je me bats contre lui même si c’est un roi descendant de la cuisse de Jupiter.

    • Tous les maghrébins (arabes et amazigh) sont soumis au mème despotisme arabo-islamique.Aucun pays d’Afrique du Nord,n’a connu à ce jour la démocratie,cessons de nous chamailler entre nous.Tant que les peuples amazigh restent divisés,les pouvoirs totalitaires en place se frotteront les mains.Les peuples amazigh,n’ont aucun avenir tant qu’ils n’auront leurs Etats régionaux autonomes ou indépendants.Notre avenir est dans une Fédération Nord Africaine,respectant les drois des amazigh,à s’autogouverner,avec l’abolition des frontières,une monnaie unique,sur le modèle de l’Union Européenne.Bernard Lewis,estime à juste titre,"qu’il faut une désislamisation des sociétés arabes,pour qu’elles puissent accéder à la modernité"
      "Désislamisation" dans le sens de sépation du politique du religieux,et non pas de guerre contre l’islam.

  • Arretez de dire que les rifains sont marocains et les kabyles algériens

    L’état marocain et algérien sont arabistes

    Géographiquement, l’algérie a été dessinée par un militaire français !! il a pris tout ce qui l’interessait, donc les algériens d’aujourd’hui devraient arreter de se pavaner sur les richesses acquises grace à l’ancien colon

    Les etats pro arabes suivent la ligne de Nasser.

    Les berbères doivent connaitre leur Histoire, l’archéologie, la génétique (oui les études corroborent l’identité berbère) etc..

    Ils veulent effacer l’identité berbère, mais elle survivra, et ce n’est pas le mariage de M6 avec une berbère qui éteindra la rage

    Pour finir, il y a des traitres, les berberes qui se disent arabes !! eux aussi s*** les rois du pétroles, SACHEZ QUE MEME LES ARABES LES VRAIS NE VOUS CONSIDERENT PAS COMME ARABES !!

    les saoudiens viennent b**** les marocains, en tant que chiens forniqueurs qu’ils sont, ils ont à eux seuls batis le foyer le plus important de prostitution au Maroc

    a coté ils font la misère à leur femme, que dis je leur chèvre

  • bonsoir a vous tous je suis un berbere origine d’afrique bien sur ,je vouller vous dire si ya quelq’un qui me donner ce quoi le nom de nezha spv ciao a tutti

    • nezha veut dire qu’on s’est eclates en dansantt ou en chantant en oubliant les tracas du quotidien.voila ce k je peux te repondre.en esperant que d’autre y contribueront pouur plus de comprehension. comme on dit en berberoarab,dak z’hou heta nsit mwalik.les blondes,les brunes,zmar u d mar atg.

  • c’est ridicule, on est enfin des musulmans, mme si je suis fire d’tre rifiain, mais je suis plus fire d’tre musulman. pas de diffrence ente amazigh, arabe ou autre origine.
    le problme de ces noms qu’ils sont bizarres et ca va constituer une complexe au futur chez cet enfant. je connais beaucoup des gens qui avaient des prnoms amazigh et qu’ils les ont chang, parce qu’ils sont pas du tout l’aise avec ces prnoms, je pense qu’il sera mieux de choisir des jolis prnoms pour nos enfants pour ne plus boulverser le futur de nos enfants cause de ce prnom

  • @ siham ayadi vous avez raison vous etes tellement les meilleurs et nous on est tellement bizarres avec nos noms pas arabes. Puisqu’on ne veut pas de l’imperialisme arabe qu’est ce que vous attendez pour nous expulser ou nous envoyer dans des camps de reeducation, histoire de passer le temps.

  • va traire les cochons
    SIHAM TU DIS UNE NERIE AUSSI VIEILLE QUE TON NIGNORANCE.
    "le problme de ces noms quils sont bizarres et ca va constituer une complexe au futur".
    Entre abu abdullah et y-idir, c’est vrai il n y a pas photo.
    Lequel qui sera complex bougre himaroune ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.