rezki.net

Accueil > Société > Le Maroc et les Berbères

Le Maroc et les Berbères

samedi 5 novembre 2005, par Rezki Mammar

1912 : La royaume chérifien devient un protectorat. La France commence à " pacifier " le territoire occupé jusque là par les Berbères, ces derniers refusant l’autorité du roi et les impôts.

1921-26 : Guerre du Rif, cette région berbéroophone du nord chasse l’Espagne et créé une République. Les troupes française dirigées par le maréchal Pétain vont reprendre en main ce territoire. Au cours de cette guerre, les Européens utilisent notamment des gaz de combat.

1930 : La France promulgue le Dahir berbère. Le texte soumet les arabophones à la loi islamique (la charia) et les berbérophones au droit coutumier berbère (azerf). Le roi qui a signé le texte doit faire marche arrière, les nationalistes arabes ayant condamné le dahir après coup. Cet incident va longtemps servir de prétexte pour montrer du doigt les Berbères.

1956 : Indépendance. Le royaume a pour langue l’arabe et dans ses valeurs l’« Unité arabe », mais rien sur les Berbères et leur langue.

1959 : Révolte du Rif, la répression fait entre 6 et 8 000 morts.

1962 : La Consitution définit le Maroc comme un " pays arabe ".

1971-72 : Les coups d’Etat du général Oufkir servent de prétexte à une déberbérisation de l’armée royale. Les éléments gênants sont envoyés combattre le Front Polisario ou au Proche Orient.

1980 : Parution de la Revue berbère de Azayku, elle est interdite et l’écrivain est arrêté et torturé pour avoir voulu mettre le berbère et l’arabe au même niveau.

1er mai 1994 : Première manifestation berbère, sept membre de l’association Tilelli (Liberté) sont arrêtés. La même année, plusieurs associations signent la Charte d’Agadir, pour revendiquer que la langue amazighe obtienne les même droits que l’arabe.

2000 : Des centaines de personnalités signent le Manifeste berbère

2002 : Mohammed VI créé l’Ircam (Institut royal de culture amazighe)

2004 : Sept membres de l’Ircam démissionnent du Conseil d’asministration pour dénoncer les ocstacles politiques auxquelles se heurte l’institut.

- Le Maroc interdit les prénoms berbères
- Berbères : un rapport de Tamazgha épingle le Maroc
- Maroc, vague d’agressions contre des étudiants amazighs
- Anir Bouyakoubi : « Dès que les Amazighs discutent de politique, ils sont toujours empêchés de s’organiser »
- Anir Bouyakoubi : les arrestations d’étudiants berbères, « Il s’agissait de frapper durement le MCA et tous les opposants au " processus national " »

Messages

  • Bonsoir, selon l’article que j’ai lu, on peut déduire, que les bérbères sont des racistes et pratiquent le racisme. Ils veulent plus encore faire reculer le Maroc à l’âge de la pierre ou avant même.
    Avec la langue arabe, on n’est pas arrivé à nous en sortir, alors étudier une dialecte que même ses caractères ressemblent aux caractères hébreux.
    Laissez-nous avancer un pas vers l’avant, tant que Dieu nous a envoyé un jeune Roi, plein de volonté et de courage et cherche d’aller plus en avant par son pays que de rester piétiner en marquant le pas sur place.
    Parler Arabe ou une autre dialecte, ce n’est pas un problème, mais le grand problème, c’est de chercher à créer de la discrimination entre les Musulmans. Nous sommes des Musulmans, nous devons parler la langue Arabe Moi, j’ai maintenant 61 ans, mais je n’ai jamais rencontré un coran ou des hadiths en berbère.
    Soyez logiques et améliorer plus d’avantages la langue officielle qui est l’Arabe, et oubliez les anciens conflits entre les tribues ayant couté très cher aux Marocains.
    Vous ne voyez pas les juifs qui étaient éparpillés à travers le monde, ont constitué leur état et unifié leur langue, malgrès que chacun d’eux avait connu la langue du pays où il est né, alors que vous les berberes, vous voulez nous faire introduire un virus pour créer automatiquement des conflits entre les tribues comme ont vécu nos ancêtres, et d’ailleurs, c’est le facteur ayant favorisé la colonialisation du Maroc par les pays occidentaux. Dites "أعود بالله من الشيطان الرجيم" وعودوا الى صوابكم لأنكم بأفكاركم المتخلفة هده سوف توقعون بالمغاربة في دوامة عنف لم يشهد لها التاريخ مثيلا من قبل.

    - signé : Haylouch

    • Vous avez parlé sans savoir : le Coran existe en berbère, depuis le Moyen Age et de nouvelles versions paraissent ces dernières années. Pour ce qui est de l’islam, une religion est un point de vue personnel, le vôtre, mais gardez le pour vous. Quant à vos opinions sur les Berbères, sur le roi et le reste, Internet est vaste, vous trouverez de nombreux sites conformes à votre conception, mais ayez à l’esprit que d’autres gens ont un point de vue différent. Votre mépris des Berbères est tellement vrai, tellement authentique que vous êtes certainement... un Berbère qui se méprise.

    • Je crois que vous vous sentez très supérieur à nous. Dans ce cas, il ne faut traîner sur ce genre de sites, sinon vous n’irez pas au paradis doré des musulmans.

    • Bonsoir, si vous avez des sourat ou des versets coraniques, écrivez-les sur ce site. Vous témoignez des choses allant contre l’Islam, je ne pense de toi qu’un vrai atthé. Pour moi personnellement je garde cette religion pour moi et toi tu pourras te convertir à une autre religion comme tu le révêle, alors maintenant j’ai compris que tu desteste la religion Musulmane et les Musulmans que Dieu te récompensera, mais tu es malade par ton dialecte.

    • Bonsoir, si c’est toi qui détiens le Paradis, tu n’as qu’à m’envoyer à l’enfer, mais ni toi, ni moi, ni quelqu’un d’autre n’a le pouvoir pour ça. Ecoute petit berbère que tu es, le site est ouvert pour tout le monde. Tu n’a qu’à me répondre sans commentaire. Je sais bien que vous êtes des racistes, et vous cherchez à diviser le Maroc en petits états comme avaient fait vos ancêtres en Andalousie, puisque vous sentiez toujours une complexité. Il vous manque beaucoup d’éducation Islamique. Allez-y vous instruire mieux et en langue Arabe et non pas en dialecte berbère, qui ne vous fait que reculer vers l’ére de la pierre.

    • Le paradis, je n’y pense même pas vu que je n’ai pas envie d’aller, mais vous ça a l’air de titiller votre haine. Dès qu’un Berbère éternue, vous lancez votre rage contre le monde entier.

    • Bien répondu !!! tu vas être bien dorloté par le Makhzen lol.un peu plus de zèle et d’effort ,tu seras le chouchou préféré du roi .

    • Tu a dis que le coran existe en dialecte bérbère, sans présenter des preuves, alors, écris sur ce site des versets coraniques que tu prétendais existent pour que tous les lecteurs le sachent, mais si tu n’ecris rien, je te traiterais de menteur et de hatté

    • "hatté" et fier de l’être :

      l’appel à fuir les hypocrites de ton genre ça sera désormais, comme l’a si bien écrit Yenni :

      ULAC AGELLID WALA AGELLID,

      YIWEN UR ILLI D IMCEYYEÂ-IS ;

      YAL WA AKKEN S-IHWA WEBRID,

      INJJER S TEGHZI N TIKLI-S ;

      IRRA TIKTA-S AR WEJRID,

      AKKEN AD AD IGGRI LATER-IS !

      UR TTAMNET BU YICCIW

      S ISSERGAGAYEN I TILLAS

      KRA N WIN IGER-IS UR ISSIW

      AD TAFED TARGA RRAN-AS

      AKKEN LJJEDRA-S M AA TISLIW

      YIS AD IRGAGI YAL ASS !

      ANWA IZRAN TAMETTUT

      DEG-IGENNI TUFEG YINWAS

      GER IFASSEN-IS TEWWI TAFSUT

      AR WANDA BAB-IS YUMER-AS

      A WA GHAS SIFRIR TAGUT

      I TMUGHLI-K TAFAT ERR-AS !

      REBÂA LEFSUL DEG USEGGAS

      WIS SEMMS YERNA U T-NEZRI

      KRA N WIN D IRNAN NNAN-AS

      AF TIKTA AM -TI U-TTNADI

      HULFU KAN TERRED TILAS

      DEG-K U D SUFUGH NNHATI !!!

    • Quand est-ce que vous allez comprendre que l’arabe classique (officiel),la langue des Qoraych,n’est la langue maternelle d’aucun nord-africain ?Les pouvoirs arabo-intégristes du "maghreb" ont imposé à leurs peuples au lendemain de leurs indépendances,deux langues ETRANGERES,l’arabe classique et le français au détriment des langues maternelles que sont l’arabe parlé et tamazight.C’est pour cette raison que nous ne maitrisons ni l’arabe officiel,ni le français,ni nos langues maternelles qui ne sont pas enseignées mais combattues et rejettées aux marges.Le plus beau est que le renoncement à votre langue maternelle(langue de vos ancètres)est assumé sans honte par vos élites arabes qu’elles soient francisantes ou arabisantes et entérinée par toute la société arabe.

    • Bonsoir, atthé, si tu ne veux pas aller au Paradis comme tu le déclares ouvertement, les Anges "RAKIB et ATIB" l’ont enregistré pour toi et le jour "J" tu la liras toi-même et tu iras à l’enfer comme tu l’espères, bon voyage seul.

    • Bonsoir, j’aimerais bien être le chouchou du ROI, mieu d’être un atthé ou quelqu’un qui sème le racisme entre des frères Musulmans d’une même nation qui est la nation de Sidna Mohammed que le salût et la paix soient sur lui, sa famille et ses compagnons.

    • Vous avez pondu cinq commentaires en moins d’une demie heure, vous voulez qu’on vous félicite ou qu’on ouvre une bouteille de champagne... Un peu de calme.

    • traduction svp

    • tu ne peut parler qu’en ton nom.
      tu es loin de représenter la majorité des kabyles et encore moins les chleuhs ou les rifins ou les tamazighs ou... du nord au sud du Maroc.
      j’attend toujours la traduction de ta chansonnette indéchiffrable pour moi et mes amis kabail musulmans et fière de l’être.

    • azwaw bonsoir

      il me semble que tu maitrise assez bien la langue française.

      il ne tien qu’a toi de maitriser la langue l’arabe.

      les pays d’Afrique du nord sont indépendant depuis près de 50 ans et les efforts d’alphabétisation on fait le nécessaire afin "d’arabiser" comme tu dit la région.

      serait tu comme la majorité des immigres d’origine d’Afrique du nord incapable de maitriser d’autres langues que les langues latines (français espagnol ou italiens).

      voudrais tu comme le souhaite certains nous faire faire un retour de plus de 50 ans alors que nous sommes des pays encore sous tutelle ou mal dirigé ?

      Fait un effort apprend l’arabe car c’est la langue de l’avenir et celle qui te permettra de te faire comprendre par un plus grand nombre.je te le dit le peut que tu retiendra te permettra de converser avec un palestinien un égyptien un libyen un tunisien un algérien un marocain.
      demande a un sahraoui et il y en a pas mal en France de parler avec un chaoui ou un kabaili d’algerie tu constatera qui’il passeront vite a la langue arabe.

    • Votre commentaire comporte un mot " kabal... " qui est inconnu des dictionnaires. Continuez sur ce ton et vos messages ne seront pas publiés.

    • bonsoir

      il faut lire kabail^= k - ba - il

      comme me la toujours en nonce mon père née "grande kabylie".
      désolé de ne pas avoir ton accent ou ta maitrise de la langue française.

      ou est le problème ??

    • Vu comme cela, les choses sont différentes. Bonne soirée à vous.

    • Bonjour, tant qu’il existe le reigne Alaouit et que la langue Officielle des Musulmans est l’Arabe, il faut bien se soumettre à la réalité, et ne plus parler des dialectes préhistoriques, n’ayant aucun avenir et ne connettront aucun développement

    • Bonjour Rakame93.
      L’arabe officiel n’est la langue maternelle d’aucun maghrébin,ce n’est pas moi qui le dit,ce sont tous les linguistes maghrébins sérieux et dignes de ce nom.Je n’ai absolument rien rien contre la langue arabe.Il se trouve que je suis kabyle et je tiens à ma langue maternelle qui est le kabyle et non l’arabe.Je suis contre le linguicide programmé de ma langue.Si nos concitoyens arabes ont décidé de s’auto-aliéner en renonçant à leur langue maternelle,libre à eux.Mais qu’on ne vient pas m’imposer cette aliénation à moi.Ce que je revendique c’est l’égalité des langues.Il n’appartient pas aux autres de décider à la place du peuple kabyle du choix de sa langue officielle.La place et le statut de la langue kabyle est du ressort des kabyles.
      L’oppression culturelle et linguistique des peuples amazigh a assez duré,il est temps de mettre un terme à cette politique criminelle d’éradication et de dépersonnalisation dont ils sont victimes de la part des états arabo-intégristes algérien et marocain.

    • bonjour camarade, si tu me demandais de maîtriser la langue Arabe, je te répondrais que je la maîtraise mieu que la langue français, tant que je suis Musulman, Arabe, Africain, c’est ma langue maternelle quoi je je maîtrise le français, par contre je maîtrise très bien la langue Arabe, et merci pour cette remarque.

    • Bonjour cher camarade, mais je vois que vous aviez beaucoup tardé de proclamer l’état berbère, allez-y faites le vite pour que vous soyez indépendant avec votre état kabilite. Activer vous être beaucoup en rettard.

    • Aux admins !

      Qu’est ce que fait ce terroriste sur un site kabyle ? Je viens régulièrement sur votre site car il est kabyle et franchement je ne veux pas tomber sur les zuxers et sur leurs insanités qui polluent le monde entier, qu’ils aillent sur leurs sites, bon sang ! Donc un bon coup de balai et les chameliers derrière le limes SVP. Merci de votre compréhension.

    • Nous sommes heureux d’être lus par le plus grand nombre, y compris par ceux qui ne sont pas d’accord. A vous de répondre intelligemment ou d’ignorer. Quant à nous les administrateurs, nous sommes là pour informer et faire fonctionner cet espace d’échange.

    • N’oublie pas que tu parles en darja et que les Arabes (ceux de l’Orient) te méprises et que comme tu as un blocage avec tes maîtres tu te venges sur les berbérophones car contrairement à toi, les berbérophones non seulement maîtrisent toutes les langues que tu parles, mais qu’en plus ils n’ont pas renoncé à leur langue maternelle. A l’avenir essaye de relever la tête.

    • ma femme est berbère et on parle chacun aux enfants dans une langue, ils se débrouillent dans les deux et tout le monde est content. La Chine et l’Inde qui ont chacune des centaines de langues sont en train de devenir des supersuissances, alors au lieu d’imiter la France cher ami je vous conseille de changer de logiciel.

    • nn je suis pas d’accord avec toi le maroc etait berberes avant d’etre arab par des raciste et oui on est musulman mais le coran on va le traduire en berberes et les lettre amazigh ne ressemble pas a hébreux et de tout facon hébreux est mieux que l’arabe nn ca on le autorisera jamais jusqu’a un etat purement a amazigh soit crée et vous retournez au golf vous etes des raciste vous voulez nous tuer nous faire disparaitre mais ce n’est pas le cas dieu merci !!

    • le fait que le coran soit en arabe n’à rien à voir avec la langue de chacun, arabe, berbère, ou toute autre langue d’autre pays. Le coran est en arabe et la prière et la lecture du coran se fait en arabe dans tous les pays du monde. Le parlé de chacun n’à rien à voir avec cela. Je répond sans avoir fini de vous lire ; j’y retourne

    • Bonjour, revenir en arrière ou bien faire des pas en avant. Avec la langue arabe qui existe depuis des milliers d’années, on n’est pas arrivé à suivre l’occident, comment voulez-vous qu’on puisse faire même un pas en avant avec le virus du dialecte amazigh

    • Bonjour, tu vois petit chelh, je vous ai dis que vous tes des racistes, et des mal-duqus, petit, qu’est-ce-que je fais sur ce site ? Tu ne sais pas, c’est pour convaincre les mal instruits comme toi, qui prtendent que le dialecte berbre et une langue suprieure. N’oublies pas qu’on vous a laiss entrain de discuter avec du charabia qui n’a ni avenir, ni avantage, comme on dit : Chalha Machi Klam Wa lgar3a machi ydam.

    • Vous etes un petit colonialiste, avec des gens comme vous la France aurait pu rester des siecles au Maroc mais elle n’aurait rien pu faire avec autant de petit esprit pleins de suffisance.

    • esclave de de momo et d’un dieu cre pour dominer les pavres esprits et les ignorants incapbles de se battre pour leur libert mais pour des dogmes qui les rendent des sujets de tous les manipulateurs assoiffs ee pouvoir et de richesses..quandallez-vouscomprendre que DIEU c’est pour celui qui veut croire des neries ou pas/battez-vous pour la libert au lieu pour des dogmes crits par des illumins.
      SI VOUS VOULEZ CROIRE AUX MENSONGES C’est votre problme mais de grce ne demandez pas aux autres ce qu’ils refusent car ils ne vous imposent rien..La notion de dieu est vague chacun de souscrire ou pas..
      LA LIBERTE ,LA DEMOCRATIE SONT LES VRAIES VALEURS QUI ONT UN SENS ET QUI OBLIGENT L’HOMME A RESPECTER L’AUTRE DANS LES D’EBATS DES IDEES..
      CROIRE OU PAS CHACUN EST LIBRE NE JOUEZ PAS AUX DICTATEURS..
      LA VIE EST TROP COURTE..LIBERTE

  • Ce qui vous interesse a travers cette reaction c’est la langue arabe et non la religion islamique(Dieu est seul pour toute l’humanité et comprend toutes les langues qu’il acrée) ,votre commentaire est chargé de haine contre la diversité linguistique et culturelle et contre toutes les valeurs du monde qui avance.tu a dit que le coran n’existe pas en berbere et pour cette raison que nous devions suivre la langue arabe saches bien que des version berberes existent mais pour vous ce n’est pas suffisant car vous ne voulez pas seulement sounettre les amazigh mais le monde entier et ce dans le but de le detruire avec vos pensée islamiques retrogrades et regressives.Ta pensée reflete totalement la pensée arabo izanique .

    Voir en ligne : L’islam et la pensée islamique au secours de la langue du spaguitti

    • Il ne faut pas répondre aux provocations. Votre commentaire n’aurait pas dû être publié, il l’a été par erreur, car dans votre colère, vous insultez des gens dans un espace de discussion.

    • Pourquoi vous aviez publié les autres réponses, alors que les miens vous ne désiriez pas les publier, je vois que tu es raciste et peut être tu es berbère et tu as senti que j’ai répondu correctement et tu ne voulais pas que les autres visiteurs ne sachent pas ça !

    • Un peu de patience. Pour que les commentaires apparaissent, il faut qu’ils aient été validés, il arrive que ça soit fait uniquement au bout de plusieurs heures. Pour le reste, vous êtes libre de vos idées politiques, grand bien vous fasse.

    • Bonsoir camarade, si tu me reproches que ma pensée Islamique est mauvaise, alors, on peut déduire que la tienne judaïque et plus meilleure et complète et satisfaisante. Merci à Dieu que tu reconnais que je possède une pensée Islamique contraire à la tienne.

    • (Dieu est seul pour toute lhumanit et comprend toutes les langues quil acre)..

      VOILA ENCORE UN GENRE DE CONNERIES ET DE MENSONGES..

      1) comment sais-tu qu’il parle toutes les langues ? o a-til appris cela dans quelle cole ?

      le dieu des musulmans est diffrent des autres car les crteins il n ya rien d’interdit ,alors cessez vos dbilits de perroquets rpter des choses sans rflchir avant..le dieu des crtiens n’interdit ni le porc ni le foulard ne dieu pas de tuer les juifs etc...etc...

      C’EST L’HOMME QUI A CREE LES DIEUX..

  • 1959 : Révolte du Rif, la repression fait entre 6 et 8 000 morts.

    Pendant la révolution du Rif, il y avait un projet pour la création d’un état indépendant du Maroc. Alors vous voyez que ça raisonnable. C’est une déchirure du territoire Marocain. Les rebelles en ce moment là, ont tiré sur l’avion qui transportait le Feu Hassan II, prince heritier en ce moment là, alors qu’ils savaient pertinnement qu’il était dans cet avion. Comment vouliez-vous maintenant, faire revenir le pays à ce temp ?.

  • salam alikoum les freres hamdoulilah je suis dans l islam et hamdoulilah je suis un chleuh au lieu de parler de se qui pourrait nous diviser parler de se qui pourrait nous unir et soumetez vous a allah vous pouvez etre se que vous voulez vous etes des creatures a allah et mohamed et notre prophete . suivez le chemin d allah au lieu de suivre le chemin de satan . qu allah nous pardonne et nous guide dans le droit chemin inchahallah suis les 5 pilliers de l islam et inchahallah tu iras au paradis avec l aide d allah alors les freres parlons peu et parlons bien sinon parlons pas du tout .

    • Bonsoir frère, c’est ce que j’ai dis avant dans un texte, mais certains individus veulent déchirer les Musulmans selon leur langue, ce qui n’est pas juste. Mon frère le bérbère qui m’avait attaqué l’autre fois, se voit le suprême de l’humanité quand il a dit en Arabe : كن أمازيغيا تكن حرا، ماذا يريد من هذا سوى بث التفرقة بين المسلمين

    • au secour,arezki.net est investit par el qaida.sachez k nous nous deviendrons jamais arabes.nous avons ete musulmans mais,vous nous avez trahis.la 1ere fois en adn,la seconde en espagne.la 3eme en kabylie en 2001.assez joué maintenant,k chacun reprend son chemin.et le paradis que vous promettez aux faibles d’esprits,gardez le pour vous.les 70 vierges,les fleuves de biere et de whisky sous terre,on en veut pas.

    • Ne craignez rien a Win n da tout le monde veille. Même quand Rezki est absent, Nadia a l’oeil sur les commentaires et mieux vaut ne pas trop l’énerver quand elle a bu. Je n’en dis pas plus.

  • SALAM ALIKOUM LES FRERES WINN NDA TU ME FAIS TROP RIRE TU N AS AUCUNE CONNAISSANCE ET TU PARLES SANS REFLECHIR LA RELIGION MUSULMANE NOUS REUNIS TOUS JE SUIS BERBERE AUSSI ET JE SUIS FIERE QUE LES ARABES NOUS ONT RAMENER LA RELIGION MUSULMANE SI TU REMARQUE BIEN A LA MEQUE LES MUSULMAN DU MONDE ENTIER SE REUNISSENT POUR LE PELERINAGE EN PLUS 80POUR 100 DES MUSULMAN NE SONT PAS ARABE . C EST PAS PARCEQUE TU CROIE PAS EN DIEUX QUI FAUD TE PERMETTRE DE PARLER COMME TU PARLES QUE DIEUX TE PARDONNE ESSAYE D AVOIR UN DIALOGUE OUVERT ET CONSTRUCTIF JE SUIS BERBERE MAIS AVANT TOUT JE SUIS MUSULMAN HAMDOULILLAH DIEUX EST GRAND POSE TOI LA QUESTION POURKOI T ES SUR TERRE ET QUELLE EST LE BUT ?????? AU LIEU DE CRITIQUER LA RELIGION INSTRUIT TOI SALAM ALIKOUM LES FRERES

    • Pour commencer, vous allez éviter d’écrire en lettre majuscules. Ayez cette marque de respect pour ceux qui vous lisent. Pour le reste, chacun est libre de choisir ses idoles.

    • bien au contraire,je vous connais assez bien,pour savoir,que sous couvert de l’islam vous nous avez colonisés et volés nos terres.et maintenant,vous vous attelez a effacer toutes traces de notre civilisation amazigh pour la remplacer par la votre,bedouine et stérile,venue du fin fond du désért arabique.maintenant pour repondre a ta question,ksk je fais sur cette terre ?c’est pour,justement,vous en empéchez.

    • Bonsoir, si tu critiques les Arabes Dédouins, n’oublies pas que notre Prophète Sidna Mohammed lui aussi et un Arabe bédouin, et nous sommes très fiers de notre appartenance à cette catégories d’Arabes Bédouins, ainsi que tous les compagnons du Prochète y sont.

    • Arrêtez de parler au nom de tout le monde. L’islam est une conception parmi d’autres. On vivrait plus tranquillement si elle n’était pas élevée au rang de religion d’Etat. Permettez que tout le monde ne soit pas aux ordres.

    • si tu es vraiment fier d’appartenir a ce que tu dis,pourquoi ne retournes tu pas chez toi,au pays des bedouins comme toi,parce que là ou tu es maintenant,c’est le pays des amazighs libres et fiers d’etres chez eux,en pays de leurs ancetres,et qui s’appelle tamazgha.

  • SALAM ALIKOUM NADIA SACHE QUE JE N AI RIEN CONTRE TOI ET N IMPORTE QUI DANS CE SITE. J AIME LES DIALOGUE OUVERT QUI PEUVENT NOUS APPORTER A TOUS. LE RESPECT JE L AI APPRIS ET JE LE DONNE A TOUT LE MONDE. ECRIRE EN MAJUSCULE J AIME SA ET TOUT LE MONDE PEUT COMPRENDRE ET JE NE MANQUE DE RESPECT A PERSONNE . SAVEZ VOUS ? JE PARLE AU BERBERE NATIONNALISTE SE QU ON FAIT LES BERBERES POUR APPRENDRE LA RELIGION MUSULMANE ?????? SI TU CONNAIS BIEN L HISTOIRE DES BERBERES REPOND MOI. SINON NE REPOND PAS .S IL TE PLAIE REPOND AVEC RESPECT JE PARLE AUSSI AU MAGREBIN EN GENERAL CAR JE VAIS T AVOUER QUE J AI CONNU LE RACISME AUSSI AU MAROC IL Y EN A QUI AIMAIT PAS LES BERBERES COMME DANS TOUT LE MAGREB QUE DIEUX LES PARDONNES DE LEUR PERDITION SALAM ALIKOUM LES FRERES ET SOEURS

    • Ecrire en majuscules revient à crier dans les oreilles des autres. C’est une question de savir-vivre, vous êtes prévenu.

  • salam alikoum j ai une chose a dire ,j ai l impression que je suis mal entendu par ce que je suis berbere et musulman, je trouve que j ai a faire a des racistes parce que dieux vous gene ,dieux est grand hamdoulillah vous voulez savoir se que pensse un berbere ? j en suis un et hamdoilillah je suis musulman mais pour parler vraiment des berberes je n ai vu aucun sujet a part des critiques sans fondemant ’.j ai honte de l image que vous donnez des berberes vous ne representez vraiment pas l image des berberes., votre but et de semer le trouble je croie que vous vous etes perdu qu allah vous pardone inchahallah .je ne vous derangerai plus soyez rassure que dieux vous guides dans le droit chemin inchahallah

    • bonjour, je cherche le Coran en berbère, est-ce que vous pourriez me dire où en trouver (en tachelhit), merci

    • Heureusement que ton "dieu" a trouvé une personne pour le défendre en ta personne... c’en était fini de lui autrement ! Pauvre ignorant, ton "dieu" s’il existe vraiment n’a pas besoin de quelqu’un qui va aux toilettes et qui pousse pour sortir sa merde de son ventre pour le défendre ! "un kherray" que vous dites pour résumer...
      Personne ne t’oblige à rentrer dans une église ou un temple boudhiste si tu te sens aussi super que tu n’en a pas l’air !
      Taqvaylit, Tamazight ne sont pas pour toi, et n’attendent pas des personnes intégristes et totalitaires pour la défendre, sinon Tamazight ne sera qu’une ta3ravt de plus !

    • Je ne suis pas tellement portée sur la religion, mais Nekki j’avoue que ta réflexion manque de finesse.

    • Bonsoir, pour écrire, il faut respecter les règles du site, tu me dis "kharray" pardon pour ce mauvais terme que tu as eu le courage de prononcer devant tout un public. C’est par ta mauvaise éducation et ton mauvais style dans l’écriture qu’on peut déduire que tu es un mal-élevé et peut être un batard pourquoi pas, parceque si tu étais élevé dans une famille civilisée, tu ne devrais pas manquer du respect envers les autres, mais puisque tu es ainsi, persiste dans ta mauvaise voie.

  • Deux message s de Nekki n’ont pas été validés sur ce forum parce que les propos à caractère raciste tenus dépassent l’enjeu de son désaccord avec Brahim Tafraoute. De même, le message de Brahim Tafraoute a été enlevé (celui dans lequel il interpelle Nekki) et dans lequel il s’en prend à Nadia, l’administratrice de ce forum. Nous invitons les personnes concernées à rester sur un terrain de l’échange. Tous les commentaires haineux et racistes seront seront supprimés. La question de la place des Berbères au Maroc est visiblement un sujet qui mérite un vrai débat un peu plus argumenté.

  • salam c est pas moi qui tien des propos raciste jusqu a maintenant c est nekki, et nadia le soutien il peut pas avoir de sujet interressant si vous ignorez l avis de tous les berberes .et en plus de sa les insulter et insulter les croyances .la verite blesse et j espere vous avoir blesser .salam

  • Affiche les deux messages et je te défie devant toute la communauté internet de démontrer ce racisme dont tu parles ! Je suis outré d’être traité de moins que rien par un imbécile, et d’être traité par un administrateur de "raciste" parce que je dis à un arabe : tu es arabe ! ou de descendance hilalienne et autres petits superlatifs de ce type !
    J’espère que tu prendras pas ce commentaire pour du racisme à ton encontre, et je te laisse le libre choix de le publier ou non... car ce fut la mon dernier commentaire...

    Bonne continuation et bon vent du sud-est pour nous tous !

    • Voici une partie de votre message : « Retourne d’où tu viens descendant de hilalien ! bien sur que je suis ignorant de répondre à un ignorant qui veut limiter l’existence de l’univers à 1400 ans !bien sur que je suis ignorant de répondre à un terroriste en devenir, si tu ne l’es déjà pas, je suis un ignorant de converser avec un négationniste de ton genre, qui courent les filles la nuit et qui font la queue à la mosquée pour tromper les gens ! Tu es issu d’un peuple vicieux qui n’a rien de Berbere ». On a le droit de ne pas aimer l’islam, le droit de refuser l’arabisation, l’islamisme et tout le reste, mais dire des saletés pareilles c’était tomber un peu vite dans le piège de celui qui vous a provoqué.

    • Bonsoir, écoutes, petit NEKKI, je ne suis pas un un imbécile Arabe, mais je suis un honnête Arabe Musulman, mais si tu me traites par ce terme fatale, comme avait fait un autre bérbère, c’est que vous les bérbères vous ne possédez aucun fondement ou des règles de la politesse dans la discussion. Bon, je vous laisse un laps de temp pour aller apprendre les règles de la correspondance puis revenir discuter avec moi, si non je ne vous répondrez jamais, puisque vous n’êtes pas à la hauteur des êtres humains.

    • Vois, mon cher administrateur, ce qu’est la définition d’un raciste, comme je voulais la faire. Heureusement qu’il y a ces gens de haute culture et de race pour nous apprendre à nous les sous-hommes inférieurs, les Berbères d’après cet énergumène, qu’il ne faut pas enterrer les filles vivantes !...
      Je n’ai jamais voulu discuter avec toi, je ne répondais qu’à tes sottises pour que les gens ne pensent pas que tous les africains du nords sont des sauvages de terroristes ! Bonne tempête de désert, pour toi et tes semblables !

  • (1/2)"Retourne d’où tu viens" n’a rien de raciste quand quelqu’un n’aspire qu’à ça ET NE DÉSIRE RIEN D’AUTRE QUE DE ME CHASSER DE CHEZ-MOI ! : c’est juste lui donner un coup de pouce ! Et je ne m’adresse qu’à lui et ses semblables racistes, négationnistes, intégristes et de surcroit vicieux (on les croise assez souvent pour en savoir quelque chose !

    Tu vas remarquer qu’à aucun moment je ne m’adresse aux ARABES ou je ne sais quel autre "race" si on peut encore utiliser ce terme de nos jours ! Les Égyptiens, les Séoudiens... qui ne s’occupent que de leurs affaires et ne se mêlent pas de ce que JE dois être ou ne pas être ne sont aucunement visés !

  • (2/2) Et puis j’ai aussi fait référence au fait qu’il a aussi "flingué" Nadia (que je ne connais pas, mais quand je sais tout l’amour que ces énergumènes vouent aux femmes en dehors de leurs couches...

    Alors il faut un peu voir en relief et pas seulement de face pour comprendre la juste valeur des choses ! et encore une fois, mes ennemis sont ce groupe précis et non l’Humanité à laquelle j’appartiens pleinement ! enfin j’essaie !

  • salam alikoum la grande majoritee des berberes sont musulman hamdoulillah tres bon pratiquant et tres respectueux . je viens d un village qui s appelle tafraoute pres de ouarzazate si tu connais ? .la place des berberes au maroc est tres impotante dans la culture,dans la religion,commerce,ect...on a une bonne reputation de travailleur de tres bon commercant et etre des gens honnettes sans parler des grands poete ,ecrivain,philosophe et une culture tres anciennes et tres riche .au maroc on y trouve des juifs des chretiens des at ect... et nous vivons en tres bon terme pourtant c est un pays musulman ,alors si on etait des terroristes sa serai vraiment pas le cas .les berberes ont vraiment evoluer et tu n imagines meme pas a quelle poin .salam alikoum les freres et soeur

    • Ecoute, tu es bien gentil mais depuis le début tu n’as dit un seul mot en berbère. Tu dis que tu es amazigh mais tu as plus l’air de faire de la publicité de l’expression salam ilikoum que azul nekk d amazigh. Si le Maroc était tolérant envers les Berbères il n’y aurait pas de procès pour des prénoms, ni de jeunes étudiants en prison au Sud. La vérité c’est que l’Algérie, le Maroc la Tunisie et la Libye ont pour but d’éradiquer une civilisation plusieurs fois millénaires. Beaucoup de choses ne tournent pas rond, ouvre les yeux. Tu traites Nadia de " honte des Berbères "et tu as provoqué Nekki mais rien ne bouge, l’islam est du côté de l’injustice, du pouvoir et de la persécution.

    • azul ,pour mieux comprendre,pouvez -vous me dire comment et pourquoi vous etes devenu un musulman pratiquant ?et comment vous vivez votre berberité au quotidien(si vous la vivez d’ailleurs)

  • défoulez vous c’est très marrant.
    qui êtes vous ?
    on dirait une secte.....

  • Suite Réponse de : elmadaghi LeMarocain Le Bon DIEU (j’ouvre la parenthère ici pour dire à tous ceux qui écrivent les noms sacrés d’ALLAH, je les conseille de les écrire en majuscule, il faut respecter les noms sacrés du Bon Dieu), me dire que pour faire sortir ma merde je devrai pousser bien sûre, tout le monde fait ça, et tout le monde est chargé d’excréments dans son ventre, quand à toi si tu crois avoir autre chose que cette mauvaise matière, au lieu de pousser pour la faire sortir par derrière comme tu as dis, peut être que tu arraches ces déchets de tes doigts et les avaler sans avoir froid aux yeux. Réctifies ton langage la prochaine fois et ne crois pas être supérieur aux autres petit insecte.

  • je vous cite :
    Tous les commentaires écrits par les internautes sont ils publiables sur un site ? Evidemment non. Qu’ils s’agisse d’insultes à caractère raciste ou de diffamation, quelques réactions finissent par passer à la corbeille. Il faut bien comprendre que si Internet donne l’impression d’être une zone de non droit, les responsables d’un site peuvent être poursuivis, même pour les commentaires de leurs visiteurs. Sur Rezki.net, cet été un lecteur a mis en cause un site kabyle connu. Le commentaire a été publié, ce qui est une erreur de notre part, puis nous l’avons retiré. Il manquait une explication.....

  • Bonsoir petit bérbère, la langue arabe n’est pas stérile et n’a jamais était ainsi, c’est ton dialecte amazigh qui est stérile et limitée. Je vais te citer quelques vers en arabe traitant de la langue Arabe.

  • Bonsoir, je sollicite à ce que mes messages soient diffusés l’un après l’autre comme je l’ai ai transmis, pour qu’il revêtent un sens, car vous ne vouliez pas les recevoir tous comme je les ai rédigés, c’est une entrave de la part des modérateurs, et avec moi uniquement. Soyez un peu à la hauteur de votre tâche merci.

    • Vous allez d’abord vous reposer et après tous les messages que vous avez posté (que nous avons publiés) attendre que d’autres réagissent. Quand on communique il faut aussi savoir lire les autres. J’ajoute que votre commentaires écrit entièrement en arabe n’a pas été publié. Nous ne publions pas si nous ne savons pas déchiffrer.

  • bonsoir
    je vous cite :

    1912 : La royaume chérifien devient un protectorat. La France commence à " pacifier " le territoire occupé jusque là par les Berbères, ces derniers refusant l’autorité du roi et les impôts.

    quelles sont vos sources ?
    quel raccourcit !!

    • En 1912, le sultan Abdelhafid défend son alliance à la France : « Ainsi, il est interdit en effet aux musulmans de se faire aider par les infidèles si leur intention est d’attaquer d’autres musulmans, mais, s’ils sont en état de légitime-défense, il leur est tout à fait licite d’appeler à la rescousse d’autres non-musulmans. C’est bien notre cas avec ces kharidjites que nous avons essayé par tous les moyens de ramener à la raison, mais qui ont refusé tout espèce de compromis, parce que comme tous les Berbères ils n’ont que mépris pour la chraa. » Vous trouverez le reste dans berbères ou arabes, le tango des spécialistes, un ouvrage collectif aux éditions Non Lieu

    • bonsoir rezki
      Merci pour le tuyau je ne manquerai pas de retrouver ce titre des que possible.
      je reste tout de même septique.
      bref la vérité n’est pas facile a trouver.les sites se contredisent et on ne sait a quel St se vouer.
      mais juste une question au passage le débat concerne bien les berberes au maroc on est d accord ?pourquoi la discussion vire sur la religion ?

    • Cet article est une toute petite chronologie. L’idée (c’est notre point de vue sur ce site) est que le Maroc tout comme l’Algérie se sont construits sur des choix identitaires. A partir des années 1920 et 30, une partie du mouvement nationaliste a décidé que certaines composantes étaient bonnes (la langue arabe, la religion comme facteur d’unité), que d’autres étaient à éliminer (les structures sociales berbères, le droit coutumier et les langues berbères). Les Berbères se sont retrouvés affublés d’une mauvaise réputation. Cette grille de lecture a plutôt bien marché, elle explique pourquoi les Nord africains sont complexés et que par facilité ils préfèrent s’attribuer une identité arabe plutôt que de regarder ce qui ne va pas. D’autres veulent empêcher tout débat en sortant le joker c’est à dire l’islam, pour faire taire les autres. Relisez bien les commentaires, vous verrez que certaines personnes comme tasaadit et blanche neige posent des questions aux musulmans et qu’ils ne leur répondent pas.

  • salam alikoum pourquoi je suis musulman ? parce que pour moi il y a qu un dieux et mohamed est son dernier prophete et je croie a tous les prophetes jesus ,moise ect... jusqu a abraham et aden et eve je croie au jugement dernier et me soumet a dieux allah o akbar dieux est grand machallah . vous melangez tout vous accusez l islam de je sais pas quoi ? qu allah vous pardonne ,moi je sais pas vous representez qui ?mais sachez que les berberes du maroc sont musulman hamdoulillah mais vous ,vous croyez en qui ? c est quoi votre but dans ce sujet ???vous defandez qui ?vous attaquez qui ? qu est se que vous voulez du maghraib ? parlons gentillement ,en se respectant meme si vous croyez pas a dieux je demande pour vous le pardon inchahallah salam alikoum les freres et soeurs

  • Salam alikoum oui c est vrai ,je doit ecrire ALLAH en majuscule .merci mon frere qu ALLAH me pardonne INCHAHALLAH

  • Ces petits marocains qui se prennent pour des arabes et qui se cachent sous la savate du roi ne sont qu’une minorité qui essaie de gueuler plus fort que les VRAIS MAROCAINS BERBERES (musulmans compris)... C’est une scte de casaouis et de rebatis qui n’ont rien de BERBERE..
    Alors prière de ne pas faire attention et de croire que LES FIERS AMAZIGHS MAROCAINS : Rifains, Chleuhs, Amazighs sont de cette espèce ! C’est un peu la main de la propagande et de la haine anti Amazigh qui s’exprime

  • Salam alikoum nekki je croie que tu te fais manipuler par un mouvement bizzard peut etre une secte qui n a pas de but et qui ne t aportera que du mauvais aucune evolution je ressens aussi que tu n aimes pas le roi mohamed 6 QUE DIEUX nous le garde INCHAHALLAH ,je te laisse dans ton delire ton debat n a rien avoir avec les berberes en general ,se qui me fait mal c est que a cause de toi certain on critiqué les berberes mais je laisse tout aux mains d ALLAH .sache une chose dans cette vie , tu peux ne pas m aimer ,mais respect moi ou d autre car si il y a du respect il peut avoir beaucoup d echange meme si on s aime pas et sache que la verité est un bon fruit qui a un goue amere salam alikoum les freres et soeurs

  • salam alikoum blanche neige je t invite volontier te faire visiter le sud du maroc de marrakech a goulmime et la tu connaitras vraiment les vrais coutume et se que pensent les berberes et tu feras la difference avec se que tu penses(je suis en france depuit l age de 11ans j en ai 35 ).mais dis moi pourquoi pour toi je suis pas un berbere ????

    • je ne parle pas des berberes ,j’ai deja entendu des militants marocains ils sont plus enthousiastes que les algeriens ,dans vos propos je ne trouve aucun attachement à notre culture .Et vous savez, je vous trouve tres loin de la cuture ,ce que vous faites sur ce site avec commentaires c’est une propagande pour la religion. et les mots que vous utilisez commz hamdoullh salam etc.... je les deteste .Donnez moi une info sur le militantisme berbere dans le sud et vos action ici en france

    • Moi je suis partagée. D’un côté je me réjouis de voir un Berbère qui soit un peu différent des militants. Tu es quelqu’un de différent, qui essaye de concilier la berbérité avec la religion. Mais d’un autre côté en conciliant berbérité et islam tu as renoncé à beaucoup de choses. Quand je t’écoute, j’entends plein de mots arabes. Il y a deux solutions, soit les musulmans sortent d’un même moule et alors à ce moment-là ils parlent avec les mêmes mots, comme des robots (salam, hamdoullah...) soit les musulmans sont différents les uns des autres, qui parlent persan, javanais, berbère, turc, swahili... et à ce moment-là logiquement si tu es berbères ça doit se traduire par des mots que nous avons en partage. En tous les ce débat est intéressant, le débat vient de nos désaccords. Tanemmirt.

  • salam alikoum tout les berberes musulman utilise la langue arabe ,il y a des ecole coranique dans tout les villages des mosqués ,en y aprend le coran qui est en arabe ,moi personnellement je trouve que l islam reuni le monde entier, on est tous des creatures d ALLAH , islam veux dire soumission a dieux et cela depuis aden et eve blanche neige j aimerai savoir pourkoi t est contre ?et de quelle genre d action en france que tu parle ?pour etre pressis.et surtout pourkoi vous rejettez la langue arabe ???? quand je dis salam alikoum c est que la paix soie avec vous pour moi c est pas des parole qu on deteste .salam alikoum les freres et soeurs

    .salam alikoum les freres et soeur .

    • je me suis mal exprimer ,je ne deteste pas ces mots en tant tels ;mais j’apprecie pas la maniere dont certains les utiliseent ,je vois une certaine domination ,annulation de l’autre alors qu’il faut vivre avec l’autre et comprendre que lui a sa culture ,sa vision des choses sans lui imposer nos perceptions . Je ne suis pas oubligée de repondre ou de saluer ainsi.L’autre est different de moi meme s’il y a une certaine ressemblance et c’est ça que certains refusent de comprendre .Je me demande si vous dites à un fonctionnaire "salamalikoum " quand vous avez la certitude qu’ila les meme origines que vous .Pour le sens 2mot islam il ne veut pas dire "soumission" c votre traduction ,on ne se soumit pas à Dieux mais on aime Dieu.Je suis née dans une famille musulmane comme vous ,

    • Suite :
      nos parents ont une connaissance tres supeficielle de la religion et je trouve ça une tres bonne chose et si vous regardez leur vie elle etait paisible ,pas comme aujourd’ui des ignards ,des pseudo penseurs avec leurs fatwa qui me laissent perplexe et qui essaient de nous guider .Malheureusement c avis religieux trouvent un echos

    • D’ailleurs, beaucoup de musulmans s’offusquent âgés de plus de 40 ans sont attristés de voir que la nouvelle génération utilise l’islam comme un rempart identitaire. J’ai grandi au contact de ces personnes de bon sens et je trouve qu’il y a un humanisme dans l’islam de nos anciens. Par contre, actuellement c’est un islam importé, dogmatique et porteur d’une haine de la berbérité.

    • Je suis BERBERE et DEMI, et je Deteste ces mots en tant que tels ! je le revendique haut et fort, bien plus fort que vous ne revendiquez votre raciste-désir de nous voir disparaitre et dilués dans cette inculture qui est la votre !

      Vive Tamazight, point c’est tout ! la religion est une affaire privée et personne ne peut dire qu’il détient la vérité sur terre !

      Vive la Kabylie et tous les Kabyles qui résistent et qui ne céderont pas à ces attaques mesquines !

  • salam alikoum on aime pas ALLAH,on adore ALLAH et on se soumet a lui en priant 5 fois par jour .hamdoulillah nous avons le coran et le hadite c est se que nos parents suivent, au maroc nous n avons pas de probleme avec les musulmans ,ils vivrent en paix .nous avons la chance d avoir un pays musulman avec un grand brassage de culture differente, trouvons se qui pourrait nous unir ,nous avons la reputation d avoir un bon accueille ,les gens du monde entier visite notre pays, les gens s y sente bien et s adapte tres bien ,je comprend pas ou est le probleme ?et surtout pourquoi en creer ? salam alikoum les freres et soeurs

    • c mon dernier message.S’unir contre qui et pourquoi ? contre le diable par exemple.Vous avez une idée globaliste,vous refusez la difference ,je ne sais pas ce que vous voulez exactement (votre but) pour quoi vous parlez au nom de tt le monde ,qui vous a mandaté.Vous parlez des musulmans de france ,c musulmans sont-ils tous pareil ? sont -ils tous musulmans ?,votent -ils pour le meme parti ? ont -ils les meme objectifs.Jje ne sais pas si vous cherchez le pouvoir ou le salut ,mais je suis sure d’une chose vous arriverz jamais à votre but ,vous savez pour quoi ,

    • parce que la religion est l’opium de peuple ,on arrive à batir une societe avec la science ,le droit ,la democratie et non pas par des illusions .Vous diites que vous avez le coron et le hadith ,vous arrivez à le déchiffrer et l’interpreter dans son contexte ACTUEL . et la religion n’est pas une chance sinon pourquoi des musulmans comme vous les qualifié ont quitté leur pays pour vivre dans un autre pays non musulman(je ne veux pas utilisé le mot que vous utilisez) ,

    • je pense c parce que tt le monde aime la misere , la dictature et lz discrimination c ça sa la raison ,votre Roi est musulmans pour quoi y a autant d’emigration clandistine ? Je vous donne un conseil :soyez progressiste et ne regardez les apparences et lisez c mieux mais pas les petits fils de Hassane el banna . WAKE UP .REVEILLEZ VOUS Je v ais pas epuiser mes neurones et tout ce qui brille n’est pas or .ET je vous dit MON IDENTITE AVANT TOUT ?et quand vous parlez de musulmans avec vos idées sachez que j’en fait pas partie.(dommage Rezki ,je dois couper mon commentaire y a t-il une possibilité de nous laisser plus d’espace)

    • La limite autorisée a été ramenée à 1 200 caractères (elle était à 800), ça laissera un peu de marge.

    • bonsoir blanche neige
      a t’écouter j’ai l’impression que tu ne conçoit pas qu’un berbère soit musulman.
      en quoi cela te pose un problème ?
      moi qui fréquente une majorité de marocains je peut te dire qu’ils ne se sentent pas arabe pour certain.
      d’autres sont athée et bien d’autres sont musulmans pratiquant ou pas....
      ceci dit sache que l’islam pratique et vécu au Maroc est diffèrent de celui vécu en Algérie et encore plus de celui de Tunisie.
      mais évidemment la religion en France est du domaine privée.

    • La religion est une secte qui a pris de l’ampleur et a pu durer. Ceci dit, tout ce qu’est batit par cette civilisation n’est pas forcément négatif. Le hic pour nous nord-africains, c’est qu’on a pris l’habitude de s’accaparer l’héritage des autres, romains, turcs arabes et demain que sais-je. Qu’on le veuille ou non, l’islam est l’héritage des arabes d’Arabie. En tant que nord africains berberophones ou parlant dardja, notre héritage est ce qui se revendique de l’amazighité. Ce qui s’impose par la violence, l’islam, ne peut dure que par la violence, la preuve... Et nous qui, sur le sol de nos aieux, par cette violence avons oublier ou se trouve l’autel familial.

      Pour ceux qui bombent le torse quant au caractere sécial du message de l’islam, lisez un peu ! Lisez un tant soit peu sur la civilisation byzantine. "Lli fatk b lila, fatek b hila !". Vous verrez que des passages entiers du Coran sont issus de la théologie chretienne élaborée bien après Jesus Christ (à partir du 3e siècle). N’en parlons pas du récit de la genèse, truffé de passages des cultures egyptiennes et mésopotamiennes, adoptés par la bible et copié tels quels par le coran. Bonne lecture messieurs !

    • bonsoir
      le sujet c’est le Maroc et les berbères.
      ton post n’est rien d’autre qu’une diatribe contre l’islam et tu en a le droit.
      maintenant tu ne peut pas effacer 15 sicles de présence de l’islam en Afrique du nord jusqu’à nos jour.
      ensuite tes rapprochements avec les autres civilisation ou religion n’expliques rien et n’apporte rien au débat des "berbères" en Afrique du nord.
      Une chose est certaine le peuple dit "berbère" est le peuple originel de l’Afrique du nord.Depuis 15 siècles des "arabes" ou arabophone et des "berbères" cohabitent.
      il se trouve que actuellement 99.999 ° des habitants de l’Afrique du nord sont musulmans.la présence du christianisme en Afrique du nord est très controversée et les traces visibles datent de la période colonialiste a ce jour le nombre de chrétiens est dérisoire.

    • j’ai rien contre la religion ,je suis contre l’islam politique et l’ hypocrisie et les apparences, toutes les religions se valent , et c la langue 2 coran et pas le coran qui menace notre langue marginalisée ,pour la coahibation des berberes avec les arabes merci pour l’info je ne savais pas avant,allez y sur YOUTUBE par exemple et vous verrez le négationnisme et les insultes ,

    • bonjour ou bonsoir

      peut tu me donner les liens YOUTUB dont tu parle car cela m’intéresse surtout cela concerne le Maroc.

      De plus je te le concède on ne doit plus mélanger politique et religion l’histoire de ces 20 dernières années en est la démonstration.

      Mais,et j’en suis témoin et désolé (désolé au sens de désappointe, malgré moi) attriste même par le constat que les marocains sont très attache a leur religion.

      tu auras beau essaye de les convaincre par tout les moyens ce sera perdu d’avance.

    • j’ai pas de liens ,regardez sur youtube et vous verrez ça , et pour la religion des marocains g jamais dit que je veux les convaincre à renier la religion musulmane !!!!!! G pas le droit ,la religion est une affaire tres personnelle et c le dernier de mes soucis , .Y a des gens qui arrivent à concilier religion/ amazighité et g deja vu des jeunes marocaine voilées à agadir dans des manif ’apres je ne sais pas si elles portent le voile par convicions ou pas .Ce qui me derange le plus c l’instrumentalisation de la religion et la langue de la religion pour légitimer ou defendre telle ou telle idée.Thant’s all ,sion je veux bien avoir plus d’infos sur la difference entre le militantisme marocain et le militantisme algerien.

    • salam qui est tu pour dire que l islam est une secte ?quelle recherche as tu fais ?as tu etudiés le coran ?quelle connaissance as tu de se monde ?prouve moi que c est une secte et si tu as raison je ne croirais plus a dieux comme toi qui ne croie en rien,et pour moi tu n as aucune connaissance .

    • La seule lecture ou étude qui vaille pour s’apprcoher le plus possible de l’entendement et même d’une croyance saine, concernant le coran, la bible ou autres livres religieux, est l’approche historique. C’est la démarche d’une branche du savoir qui s’appelle Histoire des religions, en fait, une branche de l’Histoire des Sciences. Or, concernant l’islam et le coran, il n’existe pas à prporement parler, de traités d’histoire qui questionnent et qui cherchent des réponses selon la méthode de la discipline Histoire. Tout ce qu’on a, pour le moment, ce sont des récits à la gloire de cette religion, trop peu pour les qualifier de "livres d’histoire".

      Donc, cher ami, quand vous aurez rencontré un livre qui réponde à ces critères, faites moi signe ! Je me ferai le plaisir de le lire et de passer le message. Promis !

    • salam alikoum kamel pour moi tu n as meme pas ouvert le coran , tu parles sans connaissance de l islan ,et tu l as qualifie de secte .plein de savans non musulman en fesant leur recherche trouve la reponse dans le coran et deviennent musulman car il ont compris que tous est lier a ALLAH (DIEUX) et ALLAH eclaire qui il veux .toi quel recherche a tu fais ? pour moi aucune ,alors comment peux tu qualifier une chose que tu connais pas ?la majoritée des berberes du maroc ont ambrassés l islam car ils savent c est la pur veritée ,il y a un DIEUX .alors si c est une secte prouve moi le ,avec de vrai arguments .si tu y arrives pas,je sais pas en quoi tu croies ?mais si c est pas dieux ?je dis a 100pour100 que tu es dans une secte et pourrais te le prouver sans probleme .

    • En t’attaquant à la personne, tu ramènes le débat bien bas. Tu enfreins du coup à ta religion en disant que je n’ai pas ouvert le Coran. Tu réduis de la spiritualité des amazighes du Maroc à l’islam, une demie vérité. Tu reproduis, inconsciemment, le discours dominant. Tu fais preuve de mépris pour les croyances séculaires des amazighes. Nos croaynces ne sont pas démonstratives, caractère bien amazighe ; en même temps cela nous évite la répression de l’islam.

      Un conseil quand meme, si tu veux connaitre le coran, intéresses toi au contexte dans lequel il est produit. il fait bien partie d’une tradition. Pas la peine de chercher en Chine ni en Inde ni chez nous d’ailleurs. La tradition monotheiste est reconnue d’abord en Egypte ancienne. L’arche de Noe, que la bible, puis le coran reprennent, c’est une légende mésopotamienne, etc...

      Voilà, cher ami, je n’ai pas de vide dans l’âme ni dans le coeur. Je suis parfaitement comblé. Ce qui m’intéresse, c’est de connaitre. Je suis satisfait de notre spiritualité amazighe, optimiste et riante. Pourquoi plongerais-je dans les histoires de feu et d’abime ? Et surtout, pas question d’initier mes enfants à votre délire.

    • salam alikoum kamel ,pour moi tu n as pas repondu ,tu dis que l islam est une secte ,prouve le moi avec les textes du coran que c est une secte sinon pour moi tu parle pour rien dire ,et dis moi quelle est ta croyance et si se n est pas ALLAH ,moi je vais te prouver que tu es dans une secte ,ou que tu es perdu dans se monde .qu ALLAH nous guide tous dans le droit chemin INCHAHALLAH .le mot secte que tu as employé ma vraiment blessé ,c est pire qu une insulte,maintenant j aimerai que tu t explique sur tes dires ,avec preuve a l appuit,sinon pour moi tu es un ami de satan le diable et ta langue au lieux d avoir des parole en miel tu as des paroles de feux et c est un berbere de tafraoute qui te parle salam alikoum

    • Braham n Tafraout ; Je ne parle pas spécialement de l’islam. C’est l’histoire qui montre qu’une idéologie qui ne triomphe pas est traitée de tous les maux ; celle qui triomphe devient fréquentable et honorable. Si l’islam n’a pu s’imposer (par les armes d’ailleurs - quelle gloire pour une religion !), il serait resté une secte et peut être qu’on en aurait même pas entendu parler. La religion ainée, le christianisme que vous copiez sur plusieurs aspects, est restée une secte jusqu’au VI e siècle, quand l’empreur romain Constantin s’en est fait sa religion. La secte des chretiens a accédé à l’honorabilité par le pur hasard des luttes pour le pouvoir au sein de l’Empire. Constantin s’est appuyé sur cette secte pour accéder au pouvoir. Du coup, il a contribué à sa propagation.

      Chez les berbères, les croyances on ne les étale pas comme le linge au soleil. Ceci s’appelle la pudeur, une chose incompréhensible pour un musulman.

    • quelle insolence. vous n’êtes pas un musulman, vous êtes un cyber prédicateur, chargé de convertir les gens. ne voyez-vous pas que les gens sont musulman par la force ? si le peuple pouvait parler librement à Tafrawt, à Tizi ou à Agadir, vous verriez que la vraie religion des nord africains, c’est la volonté de connaître la paix, de manger à sa fin et de vivre avec ceux qu’ils aiment le plus longtemps possible. l’islam c’est un discours politique fait pour nous diviser, sinon on serait tranquilles depuis longtemps.

    • salam alikoum je ne voie pas ou j ai eté insolent mais bref et je n ai pas eux de reponses de la part de kamel ,donc mon frere quand tu parles de secte, tu sais meme pas se que tu dis .et franchement la grande majoritée des berberes au maroc sont dans l islam me dire le contraire c est mentir .au lieux de les critiquer comme vous faites ,essayez de les comprendre et de les respecter en tant que tel .car a ma connaissance eux respecte grave tous le monde .l islam rassemble et se multiplie, vous ,vous vous divisez ,vous n acceptez pas l autre ,vos coeurs sont mauvais,vous n etes pas reconaissant envers ALLAH le tout puissant de se qui vous a donnés ,et en plus vous vous rebellez en racontant des foutaises voila un des pire peché que ALLAH chatira .qu ALLAH vous pardone .maintenant si vous voulez vraiment vous instruire ,etudiez le coran apres faites des critiques ,mais des critiques comme vous faites sans connaissance sans avoir etudié, ne peut etre que des insultes de votre part salam alikoum

    • Moi je pense que tu as écris plus de commentaires que nous tous réunis. Tu as raison, les Berbères sont des musulmans, mais des musulmans berbérophones qui pratiquent un islam oral, à leur manière et qui en même temps restent authentiquement africains. Par contre, avec ton islam globalisé et sans sous-titres tu prétends péter plus fort que tes maîtres. N’oublie pas que les Berbères soumis finissent mal, comme Tariq Ibn Zyad.

    • Vos propos sont indignes. Au Maroc, l’Etat est ouvertement l’ennemi des Amazighs, je pense aux étudiants du MCA, à Boumaln et à Taghjijt. Des hommes sont en prison et vous, vous ne trouvez rien d’autre que de jouer aux barbus de service.

    • Braham nTafraout ! Est ce que t as au moins pris la peine de de voir ce que "secte" veut dire ? Pour ta connaissance, ça n’a rien d’insultant. Entre religion et secte, il y a tout juste quelques millions de plus de fidèles.

      La personne qui disais que tu es arrogant avait raison. Tes airs "maitre d’école" ne siéent pas dans une discussion d’égal à égal. Et puis franchement tu me gaves à force de ressasser ton alla, ! Tu veux le fourguer de force ou quoi ?

      Si tu es content de ton livre saint, personne ne t’empêche de dormir avec. Dis-toi bien que tout un chacun a son livre de chevet qu’il préfère à tout autre. Seulement, je te redis, la pudeur commande qu’on embête pas les gens avec ses propres croyances. Mais bon, pour la pudeur, faudrait repasser dans 10 mille ans. Alors garde ton coran pour toi ou pour assommer les pauvres gens de Tafraout avec.

    • commences d’abord par dire "azul fellawen,au lieu de salam alikoum.nous sommes d’abord amazigh avant d’etres musulmans ou d’une autres religions.meme dans nos assemblées du village,on dit plus seliw ghef nevi,parce que tout le monde n’est pas obligés d’etres musulmans.on dit donc azul fellawen et on dis ce qu’on a a dire et on fini par "tanemirt"..

    • salam alikoum kamel ,je t ai demandé de me donner une preuve de se que t as dis,( l islam est une secte ),tu n as pas repondu.maintenant ,tu me repond avec une logique vraiment fausse,et avec des critiques insultante .si tu connaissais vraiment les berberes tu parlerais pas comme sa ,maintenant je sais que t as un probleme avec l islam ,faud vivre avec ,faud savoir vivre enssemble,c est pas eux qui ont des problemes,c est toi !!!!! les musulmans pensse a autre chose que tes foutaise ,les musulmans prepare leurs morts pour le jugement dernier ,ils adorent ALLAH ,tu es qui pour les critiquer ??? quelle lecon t as a donner ??? et a qui ???? franchement je sais pas comment tu vie avec une metalitée comme sa ,qu ALLAH te guide dans le droit chemin INCHAHALLAH.y a un mot qui faud pas que t oublie,le RESPECT,c grave important dans la vie ,on peut ne pas aimer,mais toujours respecter ,c est comme sa qu on évolue. maintenant je vais zaper un peut ,je veux plus lire des imbicillités sur l islam ,j aime dialoguer pour evoluer,mais la c est pas mon delire ,prennez soin de vous salam alikoum

    • Bonsoir Kamal selon le récit que tu as écris, je peux déduire que tu es un chrétien ou tu appartiens à une autre religion, non musulmane.

  • salam alikoum je trouve que tu melange tout blanche neige tout d abord,des musulmans y en a dans le monde entier, et une grosse population en france aussi ,et pour moi cette population aussi ne cause pas de probleme et s adapte dans tous les pays du monde .les clandestins se sont des gens qui veulent aller en europe pour travailler et remarque c est des gens ou leur pays ont etes coloniser par la france ou l angletaire ect...pillage de richesse ect....enssuite la population du maroc est musulmane en general mais on y trouve aussi des marocains juifs des marocain chretiens et aussi des ats et on s entend super bien .et la misere tu croies qu y en a pas en france ???y en a dans le monde entier tu croies que les francais ne vont pas faire le tour du monde pour gagner leur vie ???mais eux ontle droit d allez ou ils veulent et pasles afriquains en general ????tu parle de droit !!!! salam alikoum

  • salam alikoum blanche neige je suis pas gené que tu n es pas musulmane ,des gens du monde entier s installe ou ont une residence segondaire ou ont investis au maroc sans qu ils soient musulman le maroc a toujour bien acceillis les etrangés .et tu parles de science etudis le coran et tu verras qu ALLAH nous a laissé la science et plein de chose merveilleuse aussi ,moi je pensse que c est toi qui te fais de grave illusion tu ne fais que critiquer sans fondement tu te cherche une raison de les detester alors qui a pas de raison .c est pas eux qui ont du mal a t accepter c est toi qui veux pas les accepter !!! en france aussi il y a de plus en plus de francais musulman mais en france ils ont du mal a les accepter c est pas en les ignorant et en les stigmatisants qu on trouvera un terrain d enttente surtout avec un governemant pareille c est eux qui vous font tous des illusions soie progressive aussi et accepte la verité salam alikoum

  • bonjour rezki
    as tu une astuce qui permette de suivre les réponses a mes postes car pour le moment je suis oblige de faire deffiler et c’est fastidieux....
    merci d’avance
    a te lire.

    • La situation est la suivante : il existe des moyens pour l’internaute de suivre les discussions liées à un de leurs commentaires. Par contre, nous n’utilisons pas cette technique sur ce site. Le problème, c’est qu’il faut donner son mail, mais que l’écrasante majorité de nos lecteurs refuse de s’identifier. Récemment, il a fallu que nous obligions les internautes qui commentent à mettre au moins leur pseudonyme. Peu à peu nous espérons faire évoluer les gens sans les brusquer. Par exemple, nous pourrions proposer l’usage de l’Open ID (déjà utilisé par les réseaux sociaux et les blogs). Nous en reparlerons sur ce site.

  • Je vois qu’on a trop parlé de ce sujet, mais, on commence à s’éloigner de la source de cette discussion qui était dite en langue Arabe par un ignorant : كن أمازيغيا تكن حرا c’était bien le début de tous ces bla-blas, et le premier ayant allumé la mêche c’était : elmadaghi LeMarocain. Bonne chance à toutes et à tous, de toute façons, nous sommes tous des êtres ,les enfants d’un seul homme et une seule femme, et en plus des Musulmans.

  • Le commentaire posté 3 mai par elmadaghi LeMarocain n’a pas été publié, à cause des propos injurieux qu’il contient.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.