rezki.net

Accueil > Brèves > Le Mali accusé de massacres dans l’Azawad (ex Nord Mali)

Le Mali accusé de massacres dans l’Azawad (ex Nord Mali)

samedi 3 novembre 2012, par Nadia Mechiche

Volontairement boycotté par les médias et les Etats impliqués dans les affaires du Sahel, le MNLA fait état de plusieurs massacres commis par les forces maliennes sur des civils.

L’engrenage international est en marche autour d’une intervention dans l’Azawad (ex Nord du Mali) contrôlé par le MNLA dont l’autorité n’est pas reconnue par la communauté internationale. Le mouvement indépendantiste et laïc issu de la guérilla touarègue met en garde l’opinion contre les agissements du Mali. Le 24 octobre le site du MNLA évoque l’assassinat d’au moins neuf civils tamacheks (c’est à dire touaregs) par un détachement malien parti de Diabali. Le 30 octobre le mouvement annonce que 52 autres civils ont été tués près de Djoura toujours par des soldats maliens.

Le 28 octobre Hama Ag Mahmoud, un responsable du Comité transitoire de l’Etat de l’Azawad est filmé par Tamazgha, il estime qu’en intervenant dans l’Azawad, la communauté internationale mènera un « génocide ».

Pendant ce temps, les islamistes d’Ansar Dine ne cachent plus leur proximité avec l’Etat algérien. Le 2 novembre ce mouvement annonce qu’il envoie une délégation en Algérie et une autre au Burkina pour négocier « la paix ».

Recalée parce qu’elle est de Tizi Ouzou

Kabyle.com relate la mésaventure d’une étudiante en français issue de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. La jeune fille se présente à un concours de master 1 option Littérature organisé à l’université de Bouzaréah Alger. La candidate obtient 12 sur 20 et elle est recalée tandis que d’autres étudiants sont acceptés avec une note de 10. Au service de Post-graduation on lui dit clairement qu’elle a été écartée parce qu’elle est kabyle. L’intéressée a déposé un recours, qui n’aura aucun effet.

Immigration et environnement

Le groupe écologiste suisse Ecopop propose de limiter l’immigration dans la confédération helvétique. L’organisation estime que l’arrivée de migrants fait augmenter plus vite la population du pays, pousse au « bétonnage » de la Suisse et à la dégradation de la nature. Le 2 novembre Ecopop a déposé une initiative populaire (PDF) qui peut aboutir à un référendum sur la question.

Kamal Hamza assassiné il y a trente ans

Le 2 novembre 1982 un étudiant kabyle est mort sous les coups des islamistes de l’université de Ben Aknoun à Alger. Face au mouvement berbériste et démocrate, l’Etat algérien avait déjà appris à compter avec les militants islamistes, y compris les membres non étudiants.

Messages

  • dans le parisen magazine,un certain serge faubert,qu’on peut qualifier d’agent de la france colonialiste en afrique,s’est laiss aller sans limites dans son dlire de diaboliser les twareg de l’azawad en les faisant passer pour des esclavagistes.en faisant de la victime le bourreau et du bourreau la victime,mr faubert,en tant que rapporteur intgre,n’a fait que accomplir la sale besogne dont est charg par son etat neo colonialiste qu’est la france d’aujourd’hui !notre comprehension de la langue de molire pour nous les kabyles,n’a finalement servie qu’a comprendre d’ou viennent nos malheurs.c’est dja ca me diriez vous !

    • Vous parlez du journaliste Serge Faubert ? Est-ce de cet article dont vous parlez ?

    • L’Amrique l’occident et LEURS BRAS .. l’arabie et qatar.

      l’Islam radical, globalement confondu par le terme terrorisme, se prte aisment conditionner lopinion pour mieux faire accepter une intervention militaire.

      Lintret partag des Amricains, des Saoudiens et des Qataris dans cette collaboration rside naturellement dans leur projet d’islamisation de lAfrique de lOuest, sur le modle de lislamisation du Maghreb et de lgypte post "printemps arabe", pour faire barrage toute possibilit de dmocratisation des socits africaines et de lmancipation de leurs peuples.
      L’hypothse de la poursuite d’un soutien militaire et financier par le Qatar des groupes terroristes du Mujao, Aqmi et Ansar Eddine dans lAzawad, dans une stratgie de double jeu, est largement atteste par des tmoins prsents sur place.
      Cest ainsi que plusieurs tmoignages attestent que la prsence dONG qataries au nord Mali et au Niger (le Croissant-Rouge et Charity Qatarie) oprent dans cette zone sans coordination et sans actions communes avec les autres ONG sur le terrain.
      Cette information a t confirme, y compris par un humanitaire du CICR (Comit international de la Croix-Rouge) qui coordonne pourtant laide durgence dans les zones de conflits.
      http://www.lematindz.net/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.