Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Le Mak demande officiellement l’autonomie pour la Kabylie

Le Mak demande officiellement l’autonomie pour la Kabylie

lundi 9 juin 2008, par Rezki Mammar

Le Mouvement pour l’autonomie de ka Kabylie a officiellement adressé une demande de statut d’autonomie dans une lettre envoyée aux principales institutions de l’Etat algérien. Le texte dénonce le fossé entre la Kabylie et les autorités centrales accusées de perpétuer le modèle colonial. Ce document paraît au moment où le Mak célèbre son septième anniversaire. Voici un aperçu du contenu de la lettre.

Le MAK a choisi la localité d’Adekar, à mi-chemin entre Tizi Ouzou et Vgayet, les deux principales villes de Kabylie. Le 5 juin, une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie a envoyé un courrier aux institutions de l’Etat algérien : c’est à dire à la présidence, au gouvernement, aux deux chambre du Parlement et au Conseil constitutionnel. Une copie du document a été adressée aux principales organisations internationales : l’Onu, l’Union africaine, l’Union européenne, aux organisations de défense des droits de l’homme : FIDH, Amnesty Internetional ou encore à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.

Des partis kabyle désavoués

Dans la lettre, le Mak demande un statut d’autonomie pour la Kabylie. Le texte rappelle que « la question kabyle empoisonne le climat politique de l’Algérie » depuis le soulèvement armé de 1963 jusqu’au Printemps noir en passant par plusieurs décennies d’opposition. Il est fait mention du « problème de représentation du peuple kabyle », au passage, le Mak désavoue les partis politique kabyles « aux antipodes des aspirations de leur société et de leur peuple ».

L’Algérie, un espcace de ségrégation

L’Etat algérien n’est pas oublié, accusé d’être l’héritier de la France coloniale :

« Il y a donc, linguistiquement et culturellement des super-Algériens et des infra-Algériens. La politique des « deux collèges » sur la base de l’identité culturelle tant décriée pendant la période coloniale est ainsi largement reconduite depuis 1962. Les Arabes sont en Algérie citoyens à part entière, les Amazighs en général et les Kabyles en particuliers sont des sous-citoyens. Ils sont tués, emprisonnés, torturés, surveillés, provoqués, insultés, rackettés et désignés à la vindicte nationale pour leur refus de l’arabisme et de l’islamisme, deux éléments qui sont pour le pouvoir la marque exclusive de l’identité algérienne. »

La référence aux grands textes internationaux

Le Mak en appelle à une reconnaissance du peuple kabyle et d’un statut d’autonomie, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, un principe reconnus par des textes signés par l’Algérie. Le courrier conclue en proposant de passer par la voix du référendum :

« Pour tout démocrate, le verdict des urnes est la seule façon de connaître la volonté d’un peuple. »

Le texte entier de la lettre figure sur le site du Mak

Commentaires

  • on ’est de tout coeur avec le mak ,vive le mak et vive la kabylie libre.

    on’est déja mort ,donc d’autant mourir pour cette nomble cause que autrement.

    • j’essaye vainement d’avoir les coordonnées du Mak à paris sans resultats...le site est en maintenance ...qqun peut il me donner l’email du mak et de Ferhat svp et méme eventuellement l’adresse sur paris du bureau...
      Nous n’avons plus le droit de laisser courrir ;nos avons versé le sang de nos meilleurs parents et enfants.
      Nous ferons tout pour reunir la kabylie autour de ce projet...tout le monde est concerné , nous prendrons notre destin en main AUCUNE AUTRE ALTERNATIVE N EXISTE .
      Ce sera notre salut pour la culture,pour la dignité,pour l’intelligence (éparpillée dans le monde) et surtout pour LA LIBERTE.
      espace-libre

    • Essaye de le demander a stephane de kabyle.com

    • Azul quand an va faire l’autonomie VIVE LE MAK=FFS+RCD

    • Azul ! Pour l’aboutissement de l’autonomie de la kabylie, il faudra que tous les kabyles soient impliqués (FFS, RCD, tous les mouvements berbéristes, les Aarouchs, tous, tous et tous). Il ne faudra pas faire comprendre que le mouvement pour l’autonomie de la kabylie est la seule initiative de M. X ou M. Y.
      Autrement, il n’y a aucun espoir de voir la kabylie autonome.

      Et, surtout, surtout, engager une stratégie qui comportera entre autre une campagne d’explications, d’informations..., et surtout, rassurer le peuple kabyle dont la majorité ne comprend pas qu’est ce que l’autonomie de la kabylie.

      Le peuple kabyle est exceptionnel, il est sobre et digne. Il suivra dès qu’il aura compris et rassuré. La mort ne les empéchera pas d’avancer car, ils sont déjà morts comme moi. Leur seul intérêt, est de renaître de leur cendres et vivre dans leur identité berbère.

      La Morte.

    • Tres convaincant comme message. Je trouve par ailleurs votre signature trop pessimiste. La vie est eternel combat. Ne rends pas les armes trop vite. Bon courage
      Mohand

    • ta raison mon amie .mais ce que j’ai a dire de ne jamais baisser les bras

  • Un parlement Kabyle en exil est la seule solution pour avancer le combat.Vive le MAK

    • L’incapacite de renforcer l’opposition a l’interieur du pays et de se faire un nom digne d’un fils de chahid a oblige Ferhat M’henni à agir comme Bachagha Boualem.L’Algerie est une et indivisible et entierement AMAZIGH.S’opposer au combat du F F S procede de la volonte de se ranger discretement du cote de ce meme pouvoir qui nous persecute depuis l’independance confisquee.Ferhat instrumentalise la jeunesse analphabete de sa propre region seulement.Qu’il ne s’avise pas de parler au nom de la Kabylie ou il n’a aucune legitimite ni tutelle.Nous n’avons pas fini de souffrir de ces khoubathas de service.

  • Le Mak, natif, rationnel, spontanéité, dignité, et réalité. Le Mak à besoin de toutes personne

    racines, victime d’identité, racisme, pauvreté l’insuffisance de ressources matérielles, comme la

    nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, et des conditions de vie en général,

    même si avec les montagnes d’or, du pétrole...même les égouts ont de la matière ironyaume et l’algerie

    qui es la dernier et la deuxième qui as réussis son marche international, et la dictature de tout

    démocrates et autres innocents, jeunes ou enfants, les yeux aveugles avec haine qui ont étés assassine,

    par l’ordre d’un enfant de rue qui est étranger et c’est frères du mal, et leur religion qui éduque la

    mort à des enfants obliger par la famille mal, qui ont plonger notre pays dans le K.O, comme la déjà

    souligner l’histoire, le rebelle Matoub Lounes (1998), la premier année du nouveau siècle (2001) est une

    aussi une suite...le Mak, et une résistance, un espoir, un combat, une victoire et une liberté.

    Mes frères amazigh les romains ont vaincu presque tout leurs adversaires, et le presque c’est nos

    ancêtres qui ont vaincu les romains, ont est un peuples naturel et originaire, guerriers et

    vainqueur.

    Voir en ligne : Mak Liberté

    • L’autonomie de la kabylie est loin d ’etre gagné....c’est pas aussi facile que ça .On est pas pret.On a quoi pour etre indépendant ?c’est pratiquement impossible .Désolé de vous décevoir.En plus , je préfére etre sous le "regne" actuel que sous celui d’un kabyle.....On aura trés fain plus que maintenant !AK yefk weqvayli aghrum ???et en plus , on se connait tous ; les kabyles entre-eux !!!!win yew3an gma-s yeccat.J’aimerais recevoir une réponse dans les bréfs délais , peut etre j’ai pas vu certaines choses ou j’ai mal compris le MAC..mais une chose est sure , que c’est la majorité dees kabyles qui pensent ainsi et si le jour viendra de voter , vous allez etre déçus dans votre région c’est à dire en kabylie et je pense que vous étes au courant.Mais , jaime bien les chansons du leader !!

      J’espère que mon message sera diffusé ...prennez aussi les critiques si non vous faites croire aux Gens que tout le monde est d’accord avce vous !!Soyez réaliste

    • Et je présume que tes maitres actuel te donnes du pain. Ah en ayant reccours à des arguments vide de sens ce sont les lecteurs avertis q ue vs prenez pour des cons. La moitié de la kabylie a quitté son pays pour chercher faire vivre notre pays et il ya encore des personnes qui sous entendent que c’est le pouvoir algérien qui nous fait vivre. La réponse c’est la démocratie cher ami c’est le seul système qui va preserver notre pays autonome des excès des militaires et des barbus. L’autonomie c’est ce que nous aurions du recouvrir d es les lendemains de l’indépendance.
      Mohand

    • SLT MOHAND. Je dis pas que c’est le pouvoir Algerien qui donne du pain à tous mais , pour la plupart.C’est juste pour te dire que je suis , en france et je reçois rien du pouvoir ! Une chose est sure c’est que la montagne nous rend la vie defficile et ca tu le sais !En effet , avec les autorités qu’on a en kabylie , nous arrivons deficillement à surpasser l’hiver et ca sera pire encore avce le MAK.je vais te dire pourquoi : tu penses que le Pouvoir Algerien mettra toutes les dispositions pour notre région ? et on aura quoi , combien ?Aussi le pouvoir Algérien ne pourra jamais accorder un tel projet pour 1 raison , selon moi biensur : il n’est pas sous pression et meme les kabyles le demandent pas , en plus , sa s’obtient par la demande de la communauté internationale (ONU) on voit pratiquement , chaque année des regions qui arrivent à le décrocher mais pour nous c’est loin d’etre gagné .Il faut d’abord , conbvaincre les kabyle et je pense que c’est le problème prioritaire à debattre , ya qu’une poigné d’étudiant qui en croient ....on demande pas un bus ou un poteau éléctrique au pouvoir ....c’est tout un projet qui va leur couter trés chér.Sache qu’avant j’étais étudiant et j’étais "combattant" au coté des étudiants , j’étais pressé de le voir réaliser (le porjet) mais aprés , j’ai réalisé que c’est pas aussi facile ue ça ! Je garde toujours éspoir !!Il faut mettre la préssion surle pouvoir et changer les mentalités des kabyleset ceux qui vont etre appeller à dériger la kabylie autonome .....J’ai la chaire de poule en ecrivant !

    • Merci Observateur pour vos remarques. Elles sont de plusieurs natures : vous avez très justement évoqué la déliquescence en Kabylie. Pour faire court, l’opinion s’est dépolitisée et même les revendications identitaires ont laissé la place à des préoccupations plus urgentes. Si les choses continuent, les Kabyles vont se massacrer pour quelques dinars ou portable.
      Le problème, c’est que d’une part le régime actuel est incapable de résorber la crise économique (sa priorité, c’est de se maintenir en place). D’autre part l’opinion kabyle doit se resaisir. La mobilisation des années 70 et 80 est partie en fumée parce que les berbéristes kabyles de l’époque q’attendaient à ce que toute l’Algérie se mette au garde à vous derrière nos idées. Avec tout notre respect, il faut bien reconnaître que le MCB, le FFS et le RCD se sont plantés. Nos revendications culturelles et linguistiques font plus peut que l’islamisme et dès les premiers morts à Gaza, la rue algérienne s’est solidarisée avec la cause palestinienne, alors que les 126 morts du Printemps noir n’ont pas suscité la moindre banderole ici ou là. L’actualité nous rappelle cruellement notre condition. Oula, j’ai trop écrit, je vous rends la parole cher visiteur.

    • Merci Rezki pour ton implication dans ce débat c’est très important que les uns et les autres mettent des mots sur ce que nous vivons ? Et c’est aussi comme cela que nous fassions une certaine délibération dans l’opinion.
      Ce que je voulais dire à propos de l’autonomie c’est que nous n’avons jamais rien eu du pouvoir algérien. Ce sont les immigrants et les retraités qui font vivre la région. Je ne comprends pas pourquoi certains s’arrangeaient de pas de parler d ’économie comme si cela était du surnaturel. Regardons chacun ses revenus et c’est cela l’économie. Nous avons aujourd’hui le devoir de reprendre notre destin en main car c’est d’abord pour cela que nos anciens se sont battus pour l’indépendance. Et au lieu de revendiquer des miettes crevons l’abcès et arrachons la possibilité de décider pour nous même et nos enfants

    • slt tout le monde .cela fait qlq jours que je viens pas sur ce site , di lghurva ulach lweqth ,et je trouve aucun nouveau message ! il faut pas laisser tomber le forum , je trouve que c’est un sujet trés interessant qui nous concerne touse toutes.thanemirth.oh kabyles.observateur

    • HADJ - MESSAR ( ESPAGNE )
      je suis de cette jeunesse contemporaine et je ne suis pas de ceux qui attendent que les Alouettes leur tombent toutes rôties dans le bec . Autant pèche celui qui tient le sac que celui qui l’emplit , c’est à dire , le complice est aussi coupable que l’auteur principal .Mais toujours utile pour toi. Dans les rangs élevés de Notre société Musulmane, rien à craindre des Personnes de basse condition .Ne restons pas dupes en jouant le jeu de nos vrais ennemis qui nous désignent nos propres ennemis comme étant des nôtres et seulement des nôtres. Regardons-nous en face et arrêtons de jeter la faute sur les autres ! Disons que c’est nous qui faisons et aidons à fabriquer notre malheur ! Et "ce système fermé à double tour" que tu maudis et que nous maudissons tous, y compris ceux qui le supportent, a-t-il été fabriqué dans un atelier ennemi, mais il est aussi le fruit de notre imagination collective. Nous l’avons enfanté et il est notre fils naturel. Et "ces clans qui se font et se défont au gré des évènements", ils ne sont pas formés de Français ou de marciens, à ce que je sache. Ce sont des TOI et des MOI qui y fonds comme du beurre de la vache des orphelins. Arrêtons notre délire et évitons la paranoïa dans laquelle nous nageons et que nous entretenons au prix d’une fitna qui n’en finit plus ! Faisons quand-même, notre changement vers la réconciliation même si nous sommes convaincus qu’il durera un siècle !
      « SANS RANCUNE » « rassem054 yahoo.fr »

    • ET EN VOILÀ UN AUTRE CHANTEUR QUI NOUS CHANTE SA RENGAINE DE MUSULMANS, NOUS NE SOMMES PAS D’OFFICE MUSULMANS, C’EST UN CHOIX PERSONNEL DANS LES TEMPS MODERNES, TON DISCOURS ET MOYEN-AGEUX ! AU NOM DE QUI TE PERMETS TU DE PARLER EN MON NOM ET DE ME DESIGNER COMME MUSULMAN, JE SUIS ATHÉE ET çA NE REGARDE PERSONNE, CAR SI TU TE CROIS OBLIGÉ (PAR GÉNÉROSITÉ) DE PARTAGER AVEC MOI L’ISLAM DE FORCE, J’ATTENDS QUE TU ME FORCE A PARTAGER AUSSI TON COMPTE EN BANQUE.... CHANTEZ-TOUJOURS

    • HADJ - MESSAR ( ESPAGNE )
      @>>-Le athée , AZUL moi aussi je suis Amazigh à 100 % .
      Tu dénonces un gouvernement de régionalistes incompétents ? Pourtant tu as l’air de défendre le régionalisme et même l’indépendantisme en Kabylie, il faut être cohérent mon ami. Un même peuple, une même race (je n’ai pas peur d’employer ce terme) qui se sépare en deux pour fonder deux Etats différents, c’est une énorme faillite, un acte ignoble. Jamais l’Algérie ne se séparera en deux, jamais une région ne fera sécession et même si cela devait arriver, je serais le premier à m’engager militairement contre toute tentative d’indépendance et cela pour toute région algérienne, heureusement que les Algériens n’ont pas d’esprit de "harkitude" contrairement à d’autres... Je dirais que l’Algérie est une et indivisible pour moi. A mes yeux, l’indépendance de toute région notamment la Kabylie est hors de question car la Kabylie est, je le répète, un élément d’un tout qui est l’Algérie. Je suis aussi contre l’autonomie de la Kabylie car d’autres régions demanderaient en toute légitimité à être autonome, on se dirigerait alors vers un fédéralisme dangereux pour l’unité algérienne. Le modèle US d’Etat fédéral ne peut pas être transposé en Algérie. Il est vrai que la Kabylie comme toutes les régions algériennes ont des spécificités culturelles mais le plus important est que nous partageons tous le même fond culturel, notre culture a une base commune grâce à notre amazighité, ensuite il y a des originalités originales. Mr L’Administrateur au nom de la liberté de l’expression merci de ne pas censurer.
      « SANS RANCUNE » « rassem054 yahoo.fr »

    • Non seulement les administrateurs du site ne vous censurent pas, mais en plus ils se réjouissent que cet espace accueille un débat entre personnes d’opinion différentes. L’idée d’autonomie de la Kabylie vous fait peur, c’est votre opinion, mais nous voulons que ce sujet soit abordé car il est d’actualité et parce que trop longtemps tout le monde a cherché à étouffer l’expression kabyle. Cet espace est ouvert à toutes les opinions à condition de se respecter. Je vous demanderai de ne pas mettre vos commentaires en gras et à tous les internautes de s’exprimer en dépassant les clichés et en ayant une discussion constructive. Merci, bon débat.

    • franchement,l’administrateur aurait du te censuré,pas toi,mais toutes ces inépties que tu dévérses sur ce site.tu te prends pour qui pour décider comme ca ksk est bon pour les autres.

    • Même Amazigh 300%, vous ne serez jamais "mon" ami. Corrigez-vous, révisez-vous...

    • HADJ - MESSAR (ESPAGNE

      Nekki Azul
      Nous avons une richesse exceptionnelle en notre peuple et surtout en notre Jeunesse. Sachons-nous donner les moyens de faire face aux nouveaux défis internationaux et bâtir un pays à la hauteur des aspirations et du sacrifice de tous nos martyrs. Sachons tirer les leçons de nos tragédies, de nos mauvaises expériences pour ne plus les revivre !
      « SANS RANCUNE » « rassem054 yahoo.fr »

    • HADJ - MESSAR ( ESPAGNE )
      winn n’da AZUL .
      La raison veut décider ce qui est juste ;Mais ta colère veut qu’elle trouve juste ce qu’elle a décidé , car En Algerie , La liberté nous a coûte très cher et il faut, ou se résigner à vivre sans elle, ou se décider à la payer son prix.Les Technocrates, c’est les mecs que, quand vous leur posez une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, vous ne comprendrez plus la question que vous avez posée

      SANS RANCUNE ( rassem054 yahoo.fr )

  • je suis kabyle de souche j’ai vecu en kabylie plus de 4O ans ;notre souhait a tous etait de s’instruire a priori puis de participer a l’edification d’un etat centralisé et puissant comme la france ;l’allemagne et autre.le debat que vous preconisez autour de l’idée d’une autonomie ne trouve pas d’adhesion en kabylie.car nous sommes a l’ere des rassemblements regionaux tel l’union européene et de l’asie du sud-est.que ferons nous d’un effritement de ce pays ?deja rien qu’a voir les luttes intestines du RCD et FFS je prefere devenir mozabite.orientez plutot le debat vers la specificité de la culture amazigh en vue de l’enrichir davantage.Mr Rezki l’autonomie c’est votre idée et vos disciples.mais sachez bien que si cette entreprise vient a vous reussir un jour partiellement,nous erigerons la kabylie en cantons.et si par hasard vous rentrez sur alger par DBK vous srez astreint a decliner un laisser passer.a ce moment là vous allez vous rendre compte que le canton d’ADEKAR n’est pas le nombril de l’Algerie.

  • « HADJ – MESSAR » « £SPAGNE » .

    Autant pèche celui qui tient le sac que celui qui l’emplit ; c’est à dire ; le complice est aussi coupable que l’auteur principal .Mais toujours utile pour vous . Dans les rangs élevés de Notre société en Algerie ; rien à craidre des Personnes de basse condition .Ne restons pas dupes en jouant le jeu de nos vrais ennemis qui nous désignent nos propres ennemis comme étant des nôtres et seulement des nôtres. Regardons-nous en face et arrêtons de jeter la faute sur les autres Son Excellence Abdelaziz Bouteflika et le Pouvoir !
    Pourquoi vous n’avez pas cité ces éradicateurs qui détruisent et brûlent une mosquée à Tizi-Ouzou .Un dangereux précédent et pour la première fois, en Kabylie, un groupe de radicaux d’Aghrib, ont saccagé, vendredi lors de la prière hebdomadaire, puis brûlé une grande partie des structures de base d’une mosquée en cours de construction dans leur village situé à 45 kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou Les détails de cette affaire qui a ébranlé la population et lui a donné la chair de poule, selon les témoignages recueillis auprès des citoyens et des membres de l’association religieuse du village, mais aussi les bandes vidéo du saccage, ont débuté la matinée du vendredi puis se sont dégradés durant la prière du vendredi, et se sont poursuivis jusque dans la soirée dans des scènes déplorables observées par tous dans le village. Les membres de l’association religieuse du village ont procédé, le matin, à l’organisation du travail de groupe « touiza », avec la collaboration de nombreux villageois, afin de poursuivre construction de la mosquée et ériger ses piliers. A midi et demi, les volontaires qui ont achevé sept piliers, se sont séparés pour la pause et accomplir la prière commune. Un groupe de radicaux menés par des personnalités actives dans un des partis politiques, du village ont saisi l’opportunité et entrepris de démolir les piliers construits par leurs concitoyens ainsi que la destruction du matériel et des engins utilisés puis ont incendié le bois et le ciment après leur aspersion d’essence. Au retour de la prière du vendredi en compagnie des membres de l’association religieuse du village, afin de poursuivre les travaux, les villageois sont restés hébétés devant le spectacle terrifiant de la mosquée. La situation s’est gravement détériorée et failli se transformer en affrontement sanglant entre les deux parties sans l’intervention de quelques sages qui ont apaisé les esprits, et les actes de destruction ont continué sous les yeux de centaines de citoyens du village. Les membres de l’association religieuse du village appuyés par des villageois se sont immédiatement rendus au siège du groupement de la gendarmerie nationale à Fréha pour déposer plainte contre les auteurs du forfait en y insérant la liste des personnages politiques actifs au village alléguant de leur présence parmi les incitateurs et leur participation au saccage. Les tenants de l’affaire remontent à l’été quand la dissension s’est installée entre les membres de l’association religieuse du village et les radicaux d’une mouvance politique active dans la région, les premiers voulant la construction d’une mosquée et les autres s’y opposant et faisant tout pour contrecarrer le projet. L’association religieuse a obtenu en usant des voies légales, le permis de construire la mosquée, délivré par l’APC, qui a ensuite été annulé par le maire suite à la pétition présentée par les opposants qui ont réuni 650 signatures émanant majoritairement de femmes. L’association religieuse a porté l’affaire devant les tribunaux, qui après l’avoir reportée à maintes reprises, ont autorisé en date du 7 décembre dernier, la reprise des travaux de construction de la mosquée qui avaient déjà été entamés. Ce qui fut fait après réunion le 18 décembre, et l’établissement d’une attestation qui fut adressée à tous les services concernés : APC, Daïra, wilaya, groupement de la gendarmerie nationale de Fréha.
    Il est à noter que les membres de l’association religieuse du village ont signalé que le président d’APC a refusé la réception de la note bien qu’elle fut accompagnée du jugement. Les travaux ont continué avec la participation de nombreux citoyens sans que nul ne s’en mêle. Durant cette période, l’autre partie faisait de son mieux pour achever la rénovation de la mosquée du cimetière, sans que les familles des défunts inhumés en dessous ne s’y opposent.
    Les rigoristes ont abattu un travail titanesque dans les coulisses avec l’appui de parties politiques influentes dans le village, pour mobiliser des volontaires afin qu’ils profanent la mosquée et détruisent ses bases et ses piliers. Les membres de l’association religieuse du village et les citoyens ont lancé un appel au secours à tous les responsables du pays dont le président de la république Son Excellence Abdelaziz Bouteflika afin qu’ils interviennent rapidement pour mettre un terme à de tels procédés et punir les auteurs de l’agression avant que la situation n’évolue et n’échappe à tout contrôle.
    Le directeur des affaires religieuses et des waqfs de la wilaya de Tizi Ouzou, Saib Mhend Ouyidir, a condamné, les actes de violence et de vandalisme contre la mosquée. Il a assuré qu’il n’a eu vent de rien depuis que la justice a tranché dans cette affaire et qu’il n’a pas reçu l’avis de poursuite des travaux de construction de la part de l’association religieuse du village. Notre interlocuteur a ajouté que cet acte est illégal et inacceptable, et comme une plainte a été déposée, il refuse d’entrer dans les détails, la justice se chargeant de l’affaire pour mettre un terme à ses derniers développements. « SANS RANCUNE » « rassem054 yahoo.fr »

  • « HADJ – MESSAR » « £SPAGNE »
    Je souffre de voir que malgré notre indépendance depuis plus d’un demi-siècle, le peuple algérien garde encore les séquelles d’un régionalisme et d’un sectarisme séculaire. Toutes les dictatures et tous les envahisseurs avaient joués sur cet état de fait pour s’imposer et exploiter les populations. C’est une vérité que nous ne pouvons taire. Cette xénophobie n’est pas seulement entre les différentes ethnies qui composent notre peuple, mais existe même au niveau des familles.
    Je constate que nous n’avons pas tellement évolués et que nous continuons dans nos mauvaises coutumes que les peuples civilisés avaient dépassées depuis longtemps. Ces habitudes et cet état d’esprit moyen- age , ne permettront jamais à notre pays de s’émanciper et de consolider ses forces pour affronter un avenir incertain.
    C’est une affaire de société et de culture.
    Tant que les algériens n’auront pas appris les leçons du passé, ils demeureront une cible facile à tout danger et quelques soit sa nature.
    Les ennemis qui nous guettent sont aussi bien notre propre comportement que l’ignorance et le manque de maturité. Que vous vous réclamiez arabes, kabyles ou autres, est-ce que cela ira vous sortir du sous-développement et de la main mise étrangère ?
    Vous ne produisiez même pas ce que vous mangiez, et encore moins ne serait ce le tricot de peau que vous portiez et vous vous entretuez pour des problèmes dérisoires et d’aucune valeur.
    Alors, c’est à vous les intellectuels et les hommes pensant qui devraient aider les jeunes générations à s’en sortir et de dépasser le régionalisme qui ne leur sera que maléfique et fatal.
    Que tout un chacun reste ce qu’il est, mais qu’il bouge pour apporter quelque chose de nouveau et de positif à son pays et ses populations quelque soient leur culture ou prétendue ethnie.
    Les problèmes de l’Algérie ne sont ni la race, ni la langue et ni l’appartenance politique, mais bien le sous-développement et le manque de vision de ce qui nous attend dans l’avenir.
    La question prioritaire qui se pose actuellement est comment faire pour réconcilier notre peuple avec lui-même. Puis celle de trouver la meilleure façon de nous assumer et de nous armer pour faire face à une mondialisation sauvage et inhumaine.
    Kabyle ou arabe, tous subiront le même sort si l’Algérie ne reprend pas ses esprits et se débarrasse une fois pour toute de ses vieux démons que sont le régionalisme et la. Xénophobie
    « SANS RANCUNE » « rassem054 yahoo.fr »

    • RIEN DE PLUS FACILE QU’ÉCRIRE EN GRAS POUR SE FAIRE LIRE !

      CETTE LITANIE, MONSIEUR, POURQUOI NE LA SORTEZ-VOUS PAS À L’OCCASION DU DÉNI IDENTITAIRE PRATIQUÉ PAR LES ARABES ET LEURS KDS AU POUVOIR ?

      CETTE LITANIE, MONSIEUR, POURQUOI NE LA SORTEZ VOUS PAS QUAND DES HOMMES ET FEMMES PSEUDO-POLITIQUES ANNONCENT SANS RETENUE ET PLUS QUE LES ARABES EUX MÊME QUE "NOUS SOMMES ARABES" ? N’EST CE PAS LA LE FACTEUR PRIMAIRE DE CETTE DIVISION QUE VOUS FAITES SEMBLANT DE NOUS CHANTER COMME VOS PRÉDÉCESSEURS (VOUS N’ÊTES PAS LES PREMIER JE VOUS RASSURE...) ;

      CETTE LITANIE, MONSIEUR, POURQUOI NE L’AVEZ VOUS PAS SORTIE LORSQUE DES JEUNES SE FONT TIRER DESSUS À L’ARME LOURDE ALORS QU’ILS N’AVAIENT QUE DES SLOGANS JUSTE ET POUR LA JUSTICE ET DES MAINS VIDES ?

      CETTE LITANIE, MONSIEUR, POURQUOI NE LA SORTEZ VOUS PAS CONTRE UN POUVOIR QU’ON CONNAIT TOUS ILLÉGITIME ET RESPONSABLE DE TOUS NOS MALHEURS AU QUOTIDIEN ?

      CETTE LITANIE, MONSIEUR, ALLEZ DONC LA CHANTER AUX ARABES QUI VEULENT NOUS SUPPRIMER, AUX ARABES ET LES KDS QUI VEULENT NOUS AFFAMER POUR MIEUX NOUS ASSERVIR, AUX MACHIAVELS QUI ONT CASSE LE LIEN SOCIAL EN INTRODUISANT L’ISLAMISME ET LA DROGUE DANS UNE SOCIÉTÉ QUI A TOUJOURS BRILLÉ ET RÉSISTÉ PARCE QUE NON ADEPTE DE TOUS LES VICES, JUSTEMENT !

      NON MONSIEUR, LA LISTE EST LONGUE DE CE QUE VOUS DEVRIEZ PARLER À JUSTE TITRE AU LIEU DE PORTER UN COUP SUPPLÉMENTAIRE A CES KABYLES QUI EN ONT DÉJÀ QUE TROP REÇU ! A DÉFAUT DE SOUTENIR, PAR MANQUE DE COURAGE SANS DOUTE, TAISEZ-VOUS ET AINSI AU MOINS VOUS NE PORTEREZ PAS UNE PETITE RESPONSABILITÉ DU GÉNOCIDE QUI SE PRÉPARE CONTRE NOUS ! GÉNOCIDE JUSQUE LÀ CULTUREL, MAIS QUE LES DESCENDANTS DES BANOU-HILAL NE VONT PAS TARDER À AMPLIFIER (VOIR 2001 POUR LES MÉMOIRES COURTES)...

      VOYEZ VOUS MONSIEUR, VOUS AVEZ ENCORE LE CHOIX DE BRILLER... AU MOINS PAR VOTRE SILENCE...

      LA KABYLIE EN A MARRE DE CE "WACH BIHOUM ZWAWA M3A FRANSA, LHIUKOUMA...) REMITI N’ATTEND QUE VOUS POUR REMETTRE çA, ALORS BON VENT ET VIVE LA KABYLIE LIBRE ET LIBÉRÉE DE L’ARABO ISLAMISE CRIMINEL !

    • HADJ - MESSAR ( ESPAGNE ) .

      AZUL . Vous savez, Pourquoi je termine toujours avec le mot " SANS RANCUNE " La haine n’est-elle pas aussi douloureuse que l’amour ? Celui qui déteste son semblable s’enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment . Il n’est plus un être libre , car quoiqu’il en dise, et à son insu, l’homme garde toujours au fond de son coeur un reste de rancune envers celui qui lui a fait du mal, même s’il est bien convaincu qu’il n’en est rien , par contre chez nous les Nationalistes c’est tout a fait le contraire nous ne gardons jamais rancune nous sommes les gens de la Réconciliation.Personnellement j’ai étudié en France mes études supérieures grâce a mon Pays , voila ce que j’ai appris au sujet de la " Rancune "----Quand vous occupez un Poste important ou vous serez grands , ne gardez de rancune envers personne , mais toujours utile , N’oubliez jamais que tous Algériens ou Algériennes sont frères et Sœurs , qu’il faut répondre aux offenses et même au mal par le pardon et l’amour , car il n’est pas toujours facile de trouver les mots pour s’excuser. Pas évident de savoir demander pardon. Mais tellement bon de se réconcilier. Quoiqu’il vous en coûte, vous ne le regretterez pas, alors... faites la paix ! En disant deux fois pardon,vous ne pardonnez pas deux fois, mais vous rendez le pardon plus solide , car Celui qui ne peut pardonner aux autres se coupe des ponts qu’il devra traverser, car tout homme éprouve le besoin de se faire pardonner. ---Attention ce n’est pas de la Langue de Bois je suis venu au monde après cette langue. — » Mais cette fois-ci je ne citerai personne ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi « SANS RANCUNE » - « rassem054 yahoo.fr »

  • j’ai honte de dire que je suis kabyle quand je vois des cons pareil. l’autonomie.ce que je ne comprends pas c’est : oui notre etat est le diable mais vous savez pourquoi ?
    c’est parceque nous somme un peuple ( algeriens kabyle et autres)de khourda

    • Si vous voulez continuer à ramper devant l’armée, personne ne vous oblige à relever la tête, restez dans la boue.

    • < Hadj - Messar ( Espagne ) Mr Rezki , AZUL Fellak . >> Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger.
      Il y a trois grands groupes de conflits sur lesquels reposent la plupart des Politiciens Algeriens : l’homme contre l’homme, l’homme contre lui-même, et l’homme contre l’Unité de son Pays , car Il est préférable de guérir l’offense plutôt que de la venger. La vengeance prend beaucoup de temps, elle expose à bien des offenses.C’est surtout ce qu’on ne comprend pas qu’on explique. L’esprit humain se venge de ses ignorances par ses erreurs.
      Celui qui ne peut pardonner aux autres se coupe des ponts qu’il devra traverser, car tout homme éprouve le besoin de se faire pardonner.
      < SANS RANCUNE > ( rassem054 yahoo.fr )

  • hennu . Votre hypocrisie se cache parfois sous la franchise de écrit et de votre regard , comme vous le savais , L’homme sans principes est aussi ordinairement un homme sans caractère, car s’il était né avec du caractère, il aurait senti le besoin de se créer des principes , parceque
    La faiblesse de caractère ou le défaut d’idées, en un mot tout ce qui peux nous empêcher de vivre avec nous-mêmes, sont les choses qui préservent beaucoup de gens de la misanthropie.
    SANS RANCUNE " rassem054 yahoo.fr "

  • ferhat meheni en a completement rien a foutre de la kabylie,le MAK est un complot avec les juifs c’est tout !!
    une bonne partie des kabyles sont contre le MAK !!(moi par exemple)
    la preuve : je vous invite a aller voir sur internet l’article nommer "qui a mandater ferhat mehenni a parler aux noms de tous les kabyles ?"
    en effet,le MAK ne represente que lui meme !
    perso j’espere que ferhat mehenni tombera dans l’echec incha’allah et que le peuple berbere(pas juste kabyle) trouvera une vrai solution a ses probleme,sans pour autant de diviser du reste de l’Algerie !!

  • ces kds qui s’en prennent au mak nous rappellent le triste souvenir de la guerre de libération,quand des vendus algeriens s’en prenaient a leurs freres qui,eux, ont décidés de se battre pour leur dignité.que vous le veuillez,ou pas,le mak est la seule force digne de représenter la kabylie,et les kabyles,les vrais,l’ont bien compris.et pour ceux qui n’ont rien pigés a l’histoire,libres a eux de se faire representer méme par le diable.

  • ad gregh tighri i dderya n uqbayli anda ma tella ad d-terr tamughlisgher le mak .ad teddukel . s tdukli ur yettili uwezghi negh mulac ad nttezzi kan <> ccix muhend ulhusin ala wen yeqqar
    aatan wayla nnwen
    attan tmurt nnwen
    kksegh seg yiri-iw
    rrigh-n s-irawen nnwen
    ala kunwin i yzemren ad d-terrem akal nnwen

    talwit fellawen ay ayetma

  • .

    Si les algériens n’auront pas appris les leçons du passé, ils demeureront une cible facile à tout danger et quelques soit sa nature. Les ennemis qui nous guettent sont aussi bien votre propre comportement que l’ignorance et le manque de maturité. Que vous vous réclamiez arabes, kabyles ou autres, est-ce que cela ira vous sortir du sous-développement et de la main mise étrangère et de nous armer pour faire face à une mondialisation sauvage et inhumaine. Kabyle ou arabe, tous subiront le même sort si l’Algérie ne reprend pas ses esprits et se débarrasse une fois pour toute de ses vieux démons de Séparatistes que sont le régionalisme et la. Xénophobie

    En réalité notre pays a un problème avec ses hommes politiques Élus par le Peuple Algérien. Trop nombreux, trop protégés, souvent inamovibles pour ne pas dire éternels, pas toujours représentatifs du peuple et venant par hasard du même recto.
    .
    Le mont de paperasse demandé au citoyen accouche une montagne de corruption chaque jour. A quand l’arrêt de la gabegie ! Si la corruption est dans cet état, c’est bien à cause de la gestion du pays au modèle de la petite auberge espagnole.
    ( rassem054 yahoo.fr )

  • Mohand, votre message posté le 22 décembre n’a pas été validé. Le fait d’écrire un commentaire entier en lettres majuscules est déplacé, il donne l’impression que vous criez sur les autres internautes.

  • Tiens tiens Tiens Amedah el souak s’auto proclame conscience de la Kabylie en demandant une autonomie regionale.Il n’arrive pas à s’imposer dans le paysage politique algerien dans les partis auxquels il appartenait parce qu’il avide cupide et vide.IL a seulement une guitare et la qualite de fils de chahid ou de veuve de l’etat algerien.C’est plus facile de rever que de militer objectivement au sein d’un parti de son choix.La jeunesse qu’iltente d’endormir le punira un jour.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.