rezki.net

Accueil > Politique > Le MNLA met en garde contre les crimes de guerre

Le MNLA met en garde contre les crimes de guerre

mercredi 30 janvier 2013, par Rezki Mammar

Les rebelles indépendantistes du MNLA se concentrent autour de Kidal ponitnent du doigt les massacres de civils par l’armée malienne.

Après Gao l’armée française et ses alliés sont entrées à Tombouctou le 28 janvier. Le même jour les rebelles du MNLA annoncent dans un communiqué (PDF) avoir repris le contrôle de plusieurs villes du nord-est : Kidal, Tessalit, Léré, In Khalil, Anefis, Tinzawatène, Tessit et Talatayt. Le MNLA a renouvelé son offre de participation à la lutte contre le terrorisme, il met également en garde contre des exactions de l’armée malienne contre des civils de l’Azawad. Cette accusation n’est pas nouvelle, elle est à présent relayée par des organisations non gouvernementales qui accusent les troupes de Bamako de règlements de comptes. Voici une chronologie rapide des accusations lancées par différents observateurs.

Le Mali soupçonné de tuer des civils

15 janvier, l’armée abat de supposés islamistes à Mopti, selon un article de Lemonde.fr du jour.

16 janvier la Cour pénale internationale ouvre une enquête sur les crimes de guerre présumés commis depuis 2012.

19 janvier, Human Rights Watch accuse 19 Bamako d’exactions contre des Touaregs et des Arabes dans la localité de Nionno.

20 janvier, l’armée malienne est accusée d’exactions à Sévaré, selon un article de Lexpress.fr du jour.

23 janvier la Fédération internationale des droits de l’homme accuse l’armée malienne d’exécutions sommaires dans le centre du Mali.

Messages

  • maintenant la france pourra mener tranquillement sa guerre contre les twaregs comme elle a tjrs fait.les djihadistes barbus n’ont servis que de pretexte a cette shoah twareg qui s’annonce.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.