rezki.net

Accueil > Politique > Le MAK sur la voie de l’autodétermination

Le MAK sur la voie de l’autodétermination

lundi 7 octobre 2013, par Rezki Mammar

Le MAK reste le MAK, mais le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie change de dénomination pour revendiquer l’autodétermination.

Né en juin 2001, le Mouvement pour l’autonomie (MAK) a passé douze ans à promouvoir l’idée d’un Etat kabyle autonome. La déclaration publiée le 6 octobre à At Hemdun dernier marque une nouvelle étape. Le conseil national du mouvement annonce que le MAK militera désormais en faveur de l’autodétermination. L’autodétermination veut dire que l’on souhaite l’organisation d’un référendum démocratique pour choisir un mode de gouvernance, soit l’autonomie, soit l’indépendance, soit le statut quo ou même une autre forme à préciser.

Sur le papier, c’est un changement de nom, en réalité les autonomistes ont évolué vers l’autodétermination depuis des années. Pour rappel en mai 2012, Ferhat Mehenni le leader du mouvement a annoncé qu’il n’excluait pas timunent(indépendance en kabyle), de même qu’en août dernier par exemple Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger a expliqué sur notre site le principe de l’autodétermination.

Dans cette déclaration du 6 octobre, le MAK accuse l’Etat algérien d’entretenir l’insécurité et les kidnappings, de mener le « quadrillage » de la Kabylie par l’armée et la police, de livrer les mosquées aux intégristes, de pratiquer l’éradication de la langue kabyle et de décourager l’investissement économique. Sur ce dernier point le texte rappelle qu’Alger est allé jusqu’à rejeter une subvention canadienne destinée à la Kabylie, votée dans le cadre du Pnud (un le Programme des Nations unies pour le développement). Concernant l’état de santé du président algérien dont le mandat se termine au printemps 2014, le MAK juge que « les victimes ne se préoccupent jamais de l’état de santé de leur bourreau », le mouvement déclarer vouloir rester à l’écart d’une éventuelle lutte des clans, l’occasion de fixer la priorité :

De ce fait, la seule préoccupation du MAK est de libérer le peuple kabyle du joug de l’Algérie arabo-islamique conformément au droit des peuples à l’autodétermination consacré par tous les textes du droit international.

Et la boucle est bouclée. La déclaration précise qu’une conférence nationale du MAK va permettre d’entériner le changement d’orientation d’ici la fin de l’année 2013.

Messages

  • Azul fell-ak, a Ferhat Mehenni. Les patriotes Canariens appuyent la cause juste de nos frres kabyles. Tudert i Tmurt Izwawen tilellit ! d tudert i Teknara tilellit ! Tamazgha vaincra ! Ton ami canarien Manuel Surez Rosales.

  • Y-a-t-il vraiment une " dynamique " MAK ? En l’absence de recherches universitaires ou journalistiques, d’enquetes d’opinions, d’investigations srieuses sur le champ politique, il serait faux de repondre par la negative ou l’affirmative. La question ainsi pose est donc de nature " ouverte ". Mise part " l’agitation virtuelle " des divers blogs et sites du MAK-GPK, et dont on ne peut logiquement tenir compte du fait de la difficult de vrifier leur " champ d’audience rel " sur le terrain. Toutefois, il est opportun de donner ici certaines observations tires de l’exprience au quotidien et de l’analyse personnelle. Des indices portent a croire que le MAK profite d un moment opportun, propice, les autres partis etant dlaisss par leurs bases, honnis de la population, et le dsengagement militant est amplement perceptible. Le Rgime militaire a russi effriter et emietter les autres formations, en parvenant les diviser en sous partis, et les corrompre par leur participation aux mascarades lectorales, qui ne servent qu’ apporter leur caution au Pouvoir dictatorial en place : ils sont donc " entrs dans le rang, le giron" de la Junte en gnral, et chacun son Clan en particulier. De nos jours, aucun parti n’est oppositionnel, car aucun ne remet en cause le Rgime militaire, aucun ne formule de discours accusateur pour dsigner les Gnraux pour les assassinats politiques (journalistes, crivains, opposants...), les massacres, les milliers de disparitions, la manipulation massive des extrmistes islamistes et autres, les attentats et autres crimes divers dont ils sont coupables. Nos " agitateurs politiques ", autrement dit nos faux-opposants et pseudos-dmocrates se contentent de faire quelques mots " doux et mous" sur les " modalits de fonctionnement du rgime ", sur la forme uniquement, pas sur le fond, et puis niet !
    De plus, bien que non agree, agit librement sur le terrain, le MAK s’inscrit dans le camp eradicateur, celui des faucons et durs du Pouvoir militaire, en l’occurrence les Maitres gestapistes du DRS, qui favorisent les extremes pour eviter et empecher la construction d’un Pole democratique oppositionnel puissant. Lire Arezki Ait Larbi, La Kabylie cherche sa voie vers l’autonmie, Le Figar, 21 Avril 2010 : "...nombre de militants Kabyles s’interrogent sur les objectifs de son entourage qui semble trs influent. Certains de ses conseillers, prompts la surenchre, travailleraient, dit-on, pour les services algriens, qui tentent d’instrumentaliser ainsi la rgion dans les jeux claniques du srail.".... http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/21/01003-20100421ARTFIG00527-la-kabylie-cherche-sa-voie-vers-l-autonomie-.php

  • Sans voix vous m’auriez laisse il y a quelques annees. Dommage maintenant Faqou ! On dirait qu’on vous missionne tous pour detruire l’espoir naissant en semant le doute et la suspicion.
    Car moi je me pose une autre question plus legitime, qui es-tu ? Car ceux qui missionnent des gens comme toi sont, eux, bien connus de tous. Et donc meme en faisant croire que tu denonce les criminels, tu n’apportes rien de nouveau en soi, mais au contraire, tu essaies de capitaliser cette verite en faveur des incrimines.
    Concretement, j’invite les Kabyles sinceres a faire abstraction de ces pollutions de bas de gamme, et JE VOUS INVITE CE 17 OCTOBRE 2013, A VENIR COMMEMORER DANS LA DIGNITE LA MEMOIRE DE NOS MARTYRS NOYES DANS LA SEINE POUR UN PAYS QUI MARTYRISE AU QUOTIDIEN LEURS DESCENDANCE.
    RDV PONT SAINT MICHEL A PARIS VERS 18h.
    Voila comment on peut agir pour exister sur le terrain.

  • L’usure et l’erosion font office de loi, de regle dans le bled foutu. Le MAK n’y echapera pas. Il est deja effrite et divise en trois ou quatre sous-formations, au au pays et de meme au MAK France. Sans oublier les Ministres demissionnaires, leurs revelations. Il y a le CNK de Md Larbi Tayeb, le groupe Ait Bachir - Baraka - Tari, puis le groupe Boumedine et ses acolytes, etc. Il ne faut pas oublier que Ferhat etait implique dans la casse du MCB, une casse decidee par les Gebneraux Belkheir et Ayyat (SM) lors des tractations secretes du 6 Octobre 1988. Il etait au RCD et, avec les dirigeants de ce parti-officine (cree par la SM), avait mene la campagne pour casser le trio MCB-LADDH-FFS sur ordre des Generaux Belkheir et Ayyat. Ils ont cree le MCB-2, puis le MCB-3. Il traine encore beaucoup de casseroles : il connait toute l affaire du vrai-faux rapt de Matoub dans la fameuse Villa d Ath Rveh, vers Tassaft, au lieu dit Atranchy : une manipulation commanditee par la SM, impliquant le RCD...Lui meme avait reconnu dans l entretien accorde a Ait Larbi dans l ouvrage collectif " Avril 1980..., Editions Koukou" qu il est au courant de l implication de la SM dans la creation du RCD...a laquelle il s etait joint. Le greve du cartable, les declarations de soutien aux Genraux, les tractations secretes de 1995, etc., etc. le suivent. De nos jours aussi, il ne fait aucun mot accusateur contre les Generaux coupables de massacres, disparitions, assassinats, les attentats, la manipulations des islamistes par la SM-DRS, etc qu il n ignore pas, les Rapports des Grandes organisations internationales des droits de l homme,HRW, Amnesty, FIDH... sont la, mais aussi les ecrits et temoignages de journalistes, ecrivains, officiers dissidents.
    Il a participe a la casse du MCB, il verra son MAK-GPK casse a son tour. Ainsi va l histoire. Il se fera infliger ce qu il a inflige et inflige encore aux autres. Il a toujours ete un diviseur et non un rassembleur, jamais un federateur. Il est dans la logique de division et non dans la logique d union et de rassemblement. Helas !

  • Dcidment, Ferhat vous reste travers de mla gorge !
    Tant mieux !
    Vive FERHAT et les HOMMES comme FERHAT !
    Vive la KABYLIE malgr tout !
    Ceux qui s’occupent plus des denonciations des opposants que de la junte militaire qui tue chaque jour un peu plus y compris votre chimerique "algerie", ne peuvent etre differents des organes d’hier nommes : EL-MOUDJAHID, ECHAAB et RTA...
    FAQOU quoique vous fassiez, FERHAT est de l’huile d’Olive pure : les eaux usees ne pourront avoir raison de lui et tous les militants sinceres !
    VIVE LA KABYLIE point barre !

  • Bonjour @ Sam. Je ne sais que dire, le MAK pose une questions, celle du statut de la Kabylie. Peu importe Ferhat ou Mehenni. Soit la question est pertinente alors bingo, ou alors elle est nulle, alors il faut retourner au vestiaire, ou alors enfin il y a discussion. Je ne devrais pas donner mon avis, mais si un seul a pu causer la perte du MCB alors cela veut dire que cette organisation ne valait pas grand chose et n’avait rien dans le ventre.

  • Il ne faut pas oublier que les anciens du MCB ne sont pas prets de pardonner a Ferhat, aux Sadi, aux Ait Larbi et leurs acolytes qui ont casse le MCB sur ordre de la SM pour creer le RCD, cette officine des Services , cree avant terme, avant meme la promulgation de la Charte autorisant le multipartisme, bnficiant de moyens logistiques et financiers importants, octroys par la dite Police secrete. Onze animateurs du MCB avait fait uneco-signe une declaration pour denoncer le fait accompli, Mammeri avit refuse d’apporter sa caution, il a t insulte par Sadi et Ferhat, Chaker a denonce ca dans Le Monde, K. Yacine et Th. Yacine s’etaient opposes....Mammeri tait assassine peu de temps apres, Djaout s est accroche avec Sadi, il a t liquide. Matoub avait projete de les denoncer ( le vrai-faux rapt : une manip de la SM), il a t assassine....C’est dire que le RCD tait une carte maitresse, un valet d’atout des Gnraux en Kabylie.....Pour Ferhat, la Greve du cartable lui colle a jamais, et des milliers de gens ne lui pardonneront pas : il a envoye ses enfants en France," un regroupement familial en urgence " organise par Jean Audibert, l’Ambassadeur de France a Alger, ami intime du General Belkheir, et Conseiller influent et tres ecoute des Generaux extrmistes, les faucons, les ultras. Et puis, il y avait ses ngociations avec le General en chef de la SM a l epoque, ses dclarations de soutien a la politique criminel de la Junte au pouvoir, voulant associer et impliquer la Kabylie dans les options des Gnraux, ses mensonges divers ( attentat imaginaires pour se zaimiser et s heroiser a la Boumedienne, l exploitation tendancieuse a des polico-politiciennes personnelles de la mort de son fils..... Lire (texte et commentaires) sur Google " Ait Benali Boubkeur, Le plan de neutralisation de neutralisation de la Kabylie en Octobre 1988 " : http://ait-benali.over-blog.com/2013/10/le-plan-de-neutralisation-de-la-kabylie-en-octobre-1988.html

  • L’autonomie regionale est pertinente, legitime et justifiee. C est une chance pour la Kabylie, pour les autres regions amazighes et pour le pays tout entier. La Kabylie a toujours ete a l avant-garde, la tete de la locomotive, la region rebelle, irredentiste, revolutionnaire qui a joue le premier role pour la liberation du pays, pour repousser les conquerants et envahisseurs, elle a toujours dit " non " (c’est ce qui compte le plus) et dispose donc d une " legitimite politique et historique " qu’elle doit garder jalousement, coute que coute, et s elever et combattre contre ceux qui s autoproclament comme ses representants (sans etre elus), et epuisent sa legitimite cherement acquise, bref. Apres c est la maniere de poser la question, la position du probleme qui importe le plus. Une cause juste doit etre posee aussi de maniere juste. Par voie pacifique, avec une argumentation plausible et convaincante, qui doit se demarquer de ces postures racistes, antinationales, anti-algeriennes, ant-imusulmanes, anti-arabes, pro-francaises, pro-occidentales, pro-marocaines pro-sionistes, des positions qui pronent l’affront, le defi, l’hostilite, l’ennemitie, la provocation, les amalgames et les paradigmes des extremes droites occidentales, et qui donc ne font que diviser davantage et isoler encore plus la Kabylie....Il est possible de proceder autrement : revendiquer l autonomie dans le respect des autres regions, la laicite tolerante, les pluralismes divers (politiques, culturels, linguistiques, confesssionnels, cultuels....), l’Etat de droit democratique, social, laic, moderniste et progressiste. Et puis la condition sine qua none pour etre credible : s’opposer farouchement et radicalement au Regime militaire et ses allies. Sinon, rien, aucun champ d audience, aucune base, pas d aura, pas d avenir....

  • On avance a pas feutres et visages toujours masques, du moins la verite.
    Voila donc le nouvel argument des ennemis de la Kabylie : ceux qui disent, toute honte bue, l’autonomie est legitime, mais ceux qui la pronent sont des racistes... Je vais mourir de rire un jour si cette comedie ne cesse pas...
    Voila l’ingenieuse facon qu’ont trouve les algerianistes opportunistes pour tenter de diviser des rangs de plus en plus serres, ce qui les inquiete plus !
    Idir, oui le chanteur, serait donc un raciste et tout l’arsenal que tu sors pour tirer sur ceux a qui tu as offert la bise deux phrases plus haut ?!!!
    Esnefsit leaqel
    Ekkest-as cckel,
    Di ddiq tagmatt tennekvel
    D asfel d laiv ad-tt nenned !
    Ah oui, Matoub aussi etait raciste de son vivant pour tous les employeurs et les esclaves...
    En somme, on est raciste si on veut se liberer ? Alors vive le racisme, pourvu que je ne me transforme pas en esclave.
    Quant aux racistes, aux vrais, je designe les juntes militaires d’afrique du nord et leurs esclaves qui ne supportent pas meme d’entendre le terme Kabyle et par extension Amazigh, je leur dis ceci par la bouche de l’immense Ferhat :
    Nekkini d Amazigh
    D ttikkerkas i yugigh
    Nekkini d Amaaaziiiiiiiiiiigh !
    Hommage a tous nos Martyrs et courage aux militants.

  • Il faut nous extraire de ces adorations aveugles, de ces venerations et adulations , de ces cultes de la personnalite, et nous mettre a cerner les choses, les phenomenes et les evenements de maniere rationnelle, raisonnee, scientifique. Cesser d’accorder la confiance la legere, de croire des slogans creux, des mots d’ordres vides. Car, bien malin celui ou celle qui peut deceler et decoder les feintes et zigzags, les mensonges et fourberies des manipulateurs des sentiments, des jongleurs du verbe, des joueurs du sensationnalisme, ou peut trouver les manuvriers de l’ombre qui visent des objectifs bien cadrs et calculs. De plus, il nous faut sortir de l’anthropologie coloniale qui considre les indignes capables des seuls et uniques rituels dansants et chantants (chtah d erdeh), la chose politique s’apprend dans les manuels, les ouvrages, les guides et autres productions livresques, ecrites et mediatiques, scolaires et universitaires. Ce n’est pas tel ou tel chanteur, fut-il engag ou enrag, qui nous inculquera le sens, le chemin, la voie suivre. Encore moins s’il est uniquement dans la " communion artistique " (qu’ils jouent volontairement....et mercantilisme et commerce obligent !), sans " interaction politique " relle avec les foules, les masses, les populations.....Pas besoin de donner leurs noms, ca se decouvre aisment !
    Le questionnement permanent, le tatonnement incessants et la recherche perpetuelle doivent etre nos premiers reflexes pour saisir et comprendre les mises en scene, les production de discours, les compagnonnages et affichages, les discours et communications, les manifestations et actions des uns et des autres pour voir rellement leurs visees reelle, ceux qui manugancent derriere....ces agitateurs mgalomanes, arrogants et autoritaires, ces faux opposants et pseudo-dmocrates, vrai serviteurs et valets des Generaux crimils et mafieux au pouvoir ! Nous les connaissons, ils ont alles tres loin dans la comprommison (politique et materielle) avec les Pouvoir militaire, qui les tient et ne les lachera pas ! Eux savent que leurs intrts sont du cote du Regime, entre temps ils nous vendent du vent, tentent en permanence de leurrer et tremper les troupes (pas les foules, car ils n’en en pas rellement, sur le terrain) !

  • Je doute fort qu’une seule et meme idee aussi focalisee sur la seule personne de Ferhat soit l’uvre de plusieurs personnes fussent-elles avec des pseudo differents ou meme des adresses IP differentes, les cyber pullulant sur la place publique.
    Cette haine a peine dissimulee du Kabyle ou tout projet en faveur de la Kabylie ne peut etre l’uvre que de ceux qui ordonnent de mettre a feu et a sang la Kabylie sous pretexte de combattre un terrorisme qui n’est autre que leur uvre ( a l’image des incendiaires que vous avez du remarquer ici meme et sans discontinuite).
    Pauvres de vous, ne savez vous donc pas encore que vous etes grilles par vos propres flammes petite bande d’incendiaires ? FAQOU encore et toujours. Vous etes aveugles pour compter encore sur un camp qui est en passe de perdre contre la Kabylie... Wake up !
    Vive la Kabylie, et notre sage Ferhat. C’est du respect et non de l’adoration comme votre propre relation avec votre employeur ! Honte a vous !

  • eh oui il le systeme na pas profite de notre sincerite de construire une algerie moderne ou on n exlut personne mais malheureusement il nous a tourne le dos pour extrire les rechesse pour lui seule et ses relais,daouame al hal min al mohale...qu il assume ses fruits .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.