rezki.net

Accueil > Politique > Le MAK lance un hymne national kabyle

Le MAK lance un hymne national kabyle

mardi 13 avril 2010, par Rezki Mammar

Lors d’une conférence donnée à Saint-Denis le 11 avril dernier, le chanteur et responsable autonomiste Ferhat Mehenni a fait écouter au public un hymne national inédit. Le conférencier a également annoncé qu’il espérait réunir 200 000 personnes dans les rues en le 20 avril à l’occasion des marches du Printemps berbère.

L’association étudiante Tikli a invité Ferhat Mehenni à une conférence à l’occasion du trentième anniversaire du Printemps berbère. L’intervention du chanteur engagé, président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) ressemble plutôt à un meeting politique.

Après un rappel historique de la contestation kabyle, le conférencier est revenu plus longuement sur les actions menées actuellement par son mouvement. Pour le 20 avril, le MAK prévoit en effet des marches dans les trois principales villes de Kabylie. En 2009, le mouvement a annoncé une mobilisation de 20 000 personnes. Cette année, Ferhat espère faire dix fois mieux c’est à dire « mobiliser au moins 200 000 Kabyles ».

Première diffusion

Comme pour quasiment toutes ses conférences, Ferhat utilise un ordinateur portable sur lequel il suit ses notes. Ce jour-là, il annonce qu’il va présenter au public un hymne national kabyle. La salle se lève et le conférencier se met à chanter sur une musique diffusée sur son micro-ordinateur. Voici le début du couplet que nous avons entendu : « Nekwni d aɣref n tlelli. Nekwni d tafat i tmuɣli. Nekwni d times d wuzzal ». Ces vers peuvent être traduits ainsi : « Nous sommes le peuple de la liberté // Nous sommes la lumière offerte au regard // Nous sommes le feu et l’acier (...) » Le couplet se termine par « I talwit nezmer i ccwal » : « Pour la paix, nous sommes capables de combattre ».

Cet hymne n’a jamais été présenté au public, au moment où nous écrivons, il n’a pas été diffusé sur Internet. Kamel Saïdi, président de l’association organisatrice de l’événement déclare au public que « C’est historique, donc vous pourrez dire demain, j’y étais la première fois ».

Messages

  • Que de bonnes nouvelles !!

    Petit à petit l’oiseau fait son nid.

    Notre autonomie se dessine de jour en jour...

    Apportons-lui sa concrétisation..

    Le 20 avril doit être le grand rendez-vous..

    Peuple kabylie debout pour l’éternité !!!

    Mass ferhat un big man !!

    • ayemma aazizen ur tsru...
      quand les hommes étaient des hommes.
      quand les femmes étaient des femmes.
      QUI EST CE MONSIEUR QUI NOUS BERCE AVEC DES MÉLODIES D’UN AUTRE TEMPS, QUI IL Y A PEU, DES ANNEES 80’S A CE JOUR S’EST RETOURNE
      JE NE SAIS COMBIEN DE FOIS.
      OU EST CE QU’IL EST LE MCB CE MOUVEMENT QUI NOUS REUNISSAIT AUTOUR D’UN OLIVIER OU D’UN FIGUIER
      EN CACHETTE DERRIERE LE VILLAGE OU DANS LA RIVIERE ?
      IL N’EST PLUS !

      AUJOURD’HUI LE MONSIEUR S’EST TROUVE D’AUTRES BREBIS A ÉGARER.

      je ne pense pas que mon amazighité ait quelque chose à voir avec le problème algérien
      la situation dont laquelle on est embourbé aujourd’hui n’est pas tombé du ciel un bon matin, on la voyait venir mais on a laissé faire ou plutot ils ont laisser faires (nos chefs de files kabyles)
      OUVREZ VOS YEUX, Tamazgha n’est pas la kabylie (tizi) mais plus loin que ça de l’OCEAN A SIWA (pour ceux qui ne savent pas des CANNARIS en EGYPTE)
      Ni masnssen ni jugarethen ni cheikh ahadedh ni fatma n’soumar ni amirouche ni matoub se sont battus pour la rocher, parce que eux savaient (savent) que la kabylie n’est pas sans l’algerie et l’algerie n’est pas sans la kabylie.

    • Tanemmirt-nwen, assa dessah dass netlelli

  • en attendant l’instauration d’un Etat kabyle c’est bien de se preparait.

  • La chanson de farid alid "a yemma azizen ur ettru" reprise par matoub aurait fait un merveilleux hymne.

    • Certes, Ayemma aɛzizen ayemma est magnifique, mais il a été écrit pour l’Algérie, en son temps. Cette chanson appartient à notre patrimoine, mais de l’eau a coulé sous les ponts et la Kabylie doit exprimer sa révolte face à l"hostilité du pouvoir, la vénalité des élites et la lâcheté de nos voisins face à un drame passé sous silence.

  • moi je ne suis pas d’accord avec l’hostilité et la vengeance, je suis plutot pour des hymne nationaux emotifs ,des que vous l’entendez vous aurez la chair de poule

  • AZUL mayas .Certains pensent qu’il suffit d’avoir mauvais caractère pour avoir du caractère, comme s’il suffisait d’avoir mauvaise haleine pour avoir du souffle ! Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux je parle de mes autres Frères Kabyles majoritaires qui sont contre cette autonomie , car Il faut avoir une stratégie, mais il faut qu’elle soit souple, c’est l’instinct qui nous dit quand il faut changer de stratégie. Les deux sont importants mais on ne peut pas avoir l’un sans l’autre.
    SANS RANCUNE " rassem054@yaho.fr "

    • Cela devient cacophonique..

      c’est une vraie pollution ,ce hadj.

      Mr rezki ;admettez que ce n’est pas en inondant votre site de mails par cette personne qui au demeurant ne votera même pas pour ou contre l’autonomie car non concerné que l’internaute que je suis pour être convaincu.

      Heureusement, nous ne sommes pas tous ainsi.

      Yiwen warav yaamer suq ! !!

    • Cher internaute, rassurez-vous, depuis plusieurs jours le sieur Hadj Messar n’a plus reparu. Nadia s’est aperçu que la plupart de ses messages étaient copiés collés par lui sur plusieurs forums en même temps. En passant, je vous rappelle que ce site parle de l’actualité kabyle mais qu’il n’est pas réservé aux Kabyles, tout le monde a le droit de venir commenter.

    • Azul fella-wen (t).
      Inna-yas Slimane Azem,a-t-yerhém Rébbi :
      Nnghan-agh Imessasen
      néhsàl gar-asen...
      Ih,akka llan kra waàraben akked iqvayliyen,maççi d-allagh ay sàan,d-taxsayt !Yir lqim,hdér negh qim !
      Akken i s yenna Ulàhlu : Sslaàv-itt ay avéhri,nufa-d Avrid n Tlelli !
      Azwaw (Vgayet)

    • ENFIN !

      Mais restons vigilants, il va certainement réapparaître sous un autre pseudo. Le droit de s’exprimer n’est pas le droit de nier l’existence d’un peuple.
      Cet énergumène n’était qu’un révisionniste mandaté pour polluer les sites kabyles.
      Preuve que le débat entre kabyles leur fait peur.

      La bête immonde n’est plus !

      Vive Nadia

    • Il faut être avec eux je parle de mes autres frères kabyles majoritaires qui sont contre cette autonomie...........) qui vous a nome porte parole, sur quelle sondages vous base vous, ici en parle d autonomie, en ne parle pas d une indépendance, une autonomie, c’est une preuve de maturiter intellectuelle, en veux pas d’une vision perpétuellement tourné vers le passé, ou au moindre conflit en nous parle de 1959 ou 1962 ou autre nous en a de problème avec aucun autre peuples, a par le soidison peuple arabe.

  • CONNERIES ILLIMITED ! ou plutôt : "conneries.Ltd"

    Une véritable entreprise à dire des conneries...

    • Quelle Histoire voulons-nous laisser aux générations futures, si ce n’est celle de notre volonté de Justice, d’égalité et de tolérance.
      Le destin de l’Algérie est l’affaire, le devoir de toutes et de tous, il en va de la responsabilité de chacun de nous. Ce n’est qu’ainsi que nous mettrons fin au pillage systématique de notre pays et anéantirons toutes ces tentatives de scission du territoire et de division du peuple algérien.
      Notre survie autant que peuple, autant que pays dépend de nous tous sans exception, et si nous perdons la foi en l’Algérie et baissons les bras l’un après l’autre nous nous condamnons à une extinction certaine.
      Nous devons, en toute conscience, honneur et intégrité, relever le défi : réformer notre pays envers et contre tous ceux qui s’acharnent dans les chemins du chaos et de l’anomie
      . SANS RANCUNE .
      ( rassem054@yahoo.fr )

  • J’adore et j’adhère pleinement à notre Hymne National Kabyle ! J’étais orphelin, voilà que je commence à renaitre au sein de ma véritable famille, celle qui pleure à Tizi que je suis agressé par la police et la gendarmerie du pouvoir à Bgayet, Celle qui me fait sortir dans les rues de Bgayet pour crier au scandale sur la représsion di Tubirett, celle qui à Boumerdes ou Alger pleurent les jeunes assassinés par le pouvoir et pour lesquels aucun semblant de justice n’a été rendu, et surtout des promotions aux chiens qui ont tiré sur notre peuple !
    Vive la Kabylie, et Vive Les Amazighs où qu’ils soient pour peu qu’ils se revendiquent comme tels !

    • un hymne chanté pas des artistes qui n’ont rien a voir avec leurs kabylité,qui n’en ont rien a foutre de l’autonomie,je vous renvois au livre écrit par djura ou elle s’en prenait a la culture et aux traditions kabyles,et aujourdhuit elle va me représenté autant que tel !!!! un chanteur de cabaret et habité par la raimanie qui va me representé aussi ???? comme disait lounés LEDHA AGUI ESSEG IDEKKAM JE LA CONNAISSAIS ASSEN MI THELLA DH ASSAWENE.....avec tous les respects que je doit a ferhat et sans rancune.

    • Tous les Kabyles ont le droit de chanter l’hymne Kabyle : qu’on soit artiste, cafetier, cabaretier, et que sais-je, tout le monde, l’hymne n’est pas réservé à une élite. Et il faut rappeler en passant qu’il n’ y a pas de sous métiers.

      D’un autre côté, on n’est pas représenté par celui qui chante l’hymne Kabyle. Celui qui le chante montre seulement qu’il le respecte.

      Le problème en fait n’est pas là ; il s’agit simplement de se déterminer pour ou contre soi-même : l’autonomie.

      Vive la Kabylie éternelle.

  • Dire vive la kabylie, ou ecrire des articles sur les journeaux ou des commentaires sur le net, ne suffit pas pour réveiller les kabyles tout en sachant que la plus part sont manipulés par ces radicaux barbares, que le MAK doit bien expliquer aux kabyles le bon coté, ce qui est bénifique et la signification de cette autonomie, pour moi c le moment qu’on se fixe une date pour un début de ce mouvement on a mit bcps de temps pour montrer notre volonté et notre amour à la kabylie !!!
    en ce moment l’algerie se dérige droit à une catastrophe economique, politique et meme culturelle !!! qu’ils nous laisse vivre à notre manière (en kabyle) !!
    "Que deviendera l’algerie sans la kabylie ?"

  • Le message de IHADDADENE posté le 22 avril est diffamatoire, il n’a pas été validé.

  • La vérité, que personne n’avoue, c’est qu’une fois les illusions enfuies, on passe sa vie à souffler sur le miroir aux regrets. Mais toujours la buée s’efface. Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le Pays , mais la haine, l’hostilité, les petites intrigues , car une petite étoile , elle est capable de guider le marin dans la mer, une seule étincelle comme ce Hymne soit disant National Kabyle peut toujours allumer un incendie gigantesque entre mes Frères Kabyles qui sont contre l’autonomie .SANS RANCUNE « rassem054@yahoo.fr »

    • arrete de précher le malheur,il n’y a pas de kabyles anti-autonomie,méme s’il y’en a quelques uns,n’oublie pas que l’algerie c’est leur pays,et si l’autonomie de la kabylie ne leur plait pas,ils peuvent y’allez s’installer ailleurs qu’en kabylie.tout comme la kabylie est dispoder aussi recevoir d’autres algeriens qui aimerons vivrent chez nous en kabylie.

    • Le message de Hadj Messar du 2 mai a été effacé. Nous avions donné 24 heures à l’auteur pour montrer que son commentaire n’était pas diffamatoire, il ne l’a pas fait.

    • Azul,
      Je suis tolérant, poli, aimable, correct,mais vis à vis de toi "rassem054 @ yahoo.fr »" seule mon calme naturel m’empêche de t’envoyer proprement dire bonjour de notre part à ce qui te paient, va polluer ailleurs ; que de rabâcher "sans rancune à tout va".
      Tu as le droit comme à chacun de t’exprimer, mais pas de nous faire le chant du coucou qui n’a pas encore pondu son oeuf.
      C’est ton droit d’être le Kabyle de service, mais ne vient pas nous acheter, nous ne sommes pas à vendre, et savons ce que chacun de nous peut faire et se doit de faire.
      Nous n’avons ni avec Boutef, ni avec les barbus, quoi que ce soit en commun ; alors si pour nous la décision et prise de prendre notre envol seul, pour nous et nos enfants, plaise à toi et tes potes de faire autre chose, et nous vous souhaitons bon vent.

      Amicalement.

  • qu’est ce que tes frères qui sont contre l’autonomie proposent ?
    c’est tellement facile de critiquer, mais plus difficile de proposer.
    Dis nous donc ce que tes "frères kabyles" proposent de concret et de grace évite les banalités, il que que tous les algériens s’unissent, il faut se battre pour la démocratie, bref des banalités qui ont conduit à la situation d’aujourd’hui et aux massacres de 2001...
    La démagogie des algérianistes n’a aucune limite, ils n’ont aucun coeur et aucun respect pour la dignité humaine.

  • @ Droit de réponse à Mazigh . Avoir de l’or faux est un malheur supportable et facile à découvrir ; mais le faux GUIDE , c’est ce qu’il y a de plus pénible à découvrir.
    Si l’on songe à la stupidité de certains gens que vous êtes en train de soutenir dans leurs mauvais agissements et à l’agrément de leur conversation, on se dit que tout le monde irait peut-être mieux s’ils parlaient davantage et s’ils agissaient moins , car rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. La grande malice des Responsables du MAK est le plus souvent faite de la stupidité des autres qui le cautionnent .
    Amicalement Votre
    « rassem054@yahoo.fr »

    • De mieux en mieux, le MAK est selon vous une secte et de plus c’est un faussaire ? Vous n’avez pas encore justifié votre première accusation et voici que vous en ajoutez une seconde.

  • Je vais finir par croire que ce site et le dénommé Hadj Messar sont de mèche vu le nombre de commentaire de cet "individu" ?

    Il fait la même chose sur Kabyles.net.

  • hadj messar ,est un defendeur d’une cause connue ,qui est la perenite du clan de Oujda au pouvoir.Ces commentaires sont sur tous les sites qui parlent de la cause Amazigh .Ce Monsieur est charge d’une mission de faire des commentaires partout ou les militants de la cause se retrouvent .Il a empoisonne le matin dz,kabyle .net et maintenant arezki net .Vos comprenez j’espere

    • Non, je ne comprends pas ! les Administrateurs ne sont pas obligés de lui mettre leur site à disposition.

    • AZUL .Il me semble que vous voulez être les seuls sur ce Forum comme dit le proverbe Algérien « Ettir ighani ouagenhi iroudou Aalih » . « L’oiseau chante et ses Ails lui répondent » Heureusement vous n’êtes pas L’administrateur ou la Rédaction de ce site Démocratique et transparent . Chiche si vous trouvé dans un de mes commentaires ou j’ai écrit que je suis un Arabe , ou défendre les Arabes ou la langue Arabe .
      Bonne réception et bonne lecture mon Ami mon semblable mon Frère Amazigh . ( rassem054@yahoo.fr )

    • @-Droit de réponse à Kamel . pourquoi vous avez mis mon Pseudo comme sujet « hadj - Messar et les Kabyles » . Il ne faut pas confondre « autour » avec « alentour » . se dit plaisamment pour faire entendre à quelqu’un qu’il se trompe , qu’il assimile deux choses très différentes . Pour connaitre Hadj - Messar , il faut casser le noyau pour avoir l’Amande . c’est a dire il faut se donner la peine pour avoir le profil . Je peux me défendre contre la méchanceté ; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse.La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre.N’est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?Contre maint défenseur. La plus perfide façon de nuire à une cause est de la défendre intentionnellement avec de mauvaises raisons.
      Si vous pouvez me convaincre que le MAK est sur la bonne voie peut-être que je serai le premier a le défendre sur tous les Plans et Forums .
      Amicalement Votre ( rassem054@yahoo.fr )

    • AZUL .
      Pour des individus comme vous ,Les lois ne sont pas faites pour défendre les individus contre l’Etat, mais pour défendre l’Etat contre les individus , car certains avocats comme vous sont si fainéants qu’ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n’être inventé que pour en défendre les approches.L’homme est puissant, il domine le ciel et la terre, dit-on, mais il est une force plus grande encore car la main qui réellement gouverne le monde est celle qui berce le Peuple Algerien . Aicaleùent Votre . « rassem054@yahoo.fr »

    • Il y a des gens comme toi et Cie , quand ils pensent, c’est tellement bas, que même dit tout haut, c’est encore très bas.Méfie-toi de la clarté de la lampe « le Mouvement que tu es en train de suivre  » : pour juger de la beauté, l’obscurité et le vin sont mauvais conseillers.
      J’ai toujours considéré une jeune veuve qui te ressemble qui pleure son mari comme un bâton de bois vert qu’on a jeté en travers sur le feu : il pleure par un bout, quand le coeur est près de s’enflammer , mais Si tu pleures de joie, ne sèche pas tes larmes : tu les voles à ta douleur.
      Un type qui se trouve tout en bas de l’échelle, humilié de tous, trouve habituellement du réconfort à en trouver un autre encore plus bas que lui, et à l’humilier à son tour .
      Amicalement Votre : « rassem054@yahoo.fr »

    • L’autonomie a ceci de bien..

      Faire sortir du trou tous les rentiers constipés pour c... un bon coup..

      Etres ,en plein délire.

      Allez-y défendez votre gamelle pour qu’elle soit plus que pleine.

      L e sort de la kabylie vous indiffère pourvu que l’oseille s’amasse..

      On voit bien ;les rentiers référent le statuquo.Surtout que rien ne change.

      Quelle détresse !!

      Que proposez-vous à la place de l’autonomie ?.... rien.

      Nous vous avons compris..Plus jamais on servira nos colons..

  • "Si vous pouvez me convaincre que le MAK est sur la bonne voie peut-être que je serai le premier a le défendre sur tous les Plans et Forums ." Surtout pas reste dans ta famille.

    Te fais pas de mauvais sang Hadj Messar ce site t’est dédié ou plutôt réservé vu le nombre de commentaires qui te sont permis. Ton activité principale doit certainement être de polluer tous les sites kabyles ?

    Les Kabyles te permettent tout, ils sont comme çà. Excessifs, un peu masochistes.

    Faut-il vous rappeler madame monsieur l’administrateur que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.

    Hadj Messar, tu peux miauler mais tu ne trompes personne ta véritable famille n’est autres que celle des "Reptiles du désert". Les reptiles du désert sont venimeux !

    Ce n’est pas tes coreligionnaires d’Oumma.com qui nous auraient permis ces flots d’inepties que tu appelles "arguments". Tu séduis peut être les administrateurs mais tu lis aussi les commentaires.......

    Le risque finalement si ça continue tu vas faire fuir les internautes et ceux qui pensent faire de "l’audience" avec toi risquent de se retrouver comme "Gros"jean" !

    • Robert . AZUL .
      N’accuse pas le puits d’être trop profond. C’est votre corde qui est trop courte.
      L’homme prospère est comme l’arbre : les gens l’entourent tant qu’il est couvert de fruits ; mais sitôt les fruits tombés, les gens se dispersent à la recherche d’un arbre meilleur , Prenez un arbre bon : son fruit sera bon ; prenez un arbre gâté : son fruit sera gâté. Car c’est au fruit qu’on reconnaît l’arbre.Il m’a été donné de constater que Vos illusions tombent l’une après l’autre et après chacun de vos topic , comme les écorces d’un fruit, et le fruit, c’est l’expérience. Sa saveur est amère.On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. « Pourquoi vous n’avez pas essayé de me convaincre du programme du MAK que vous soutenez .? » ou bien votre rôle c’est le fait d’un ignorant d’accuser les autres de ses propres échecs ; Comme dit Le Sage , celui qui a commencé de s’instruire s’en accuse soi-même ; celui qui est instruit n’en accuse ni autrui ni soi-même vous optez pour la première question j’espère .
      Amicalement Votre . ( rassem054@yahoo.fr )

    • Je vous réponds pour la dernière fois à votre question et j’invite tous les internautes à boycotter tout dialogue avec vous.

      « Pourquoi vous n’avez pas essayé de me convaincre du programme du MAK que vous soutenez ? »

      Réponse : Nous ne voulons pas de vous ! Alors ne soyez surtout pas convaincu. Nous n’acceptons pas ceux qui renient leurs racines.

      Vous n’êtes plus berbère, vous ne serez jamais un "bon" arabe puisque vous avez renié vos racines (le risque c’est que vous les reniez aussi un jour ?).

      Je vous plains ! Pas berbère, Faux arabe, Vous êtes quoi M.Hadj -Messar ?

      Consultez un Psy ça peut aider. Et surtout pas de bêtises du genre "je m’explose pour le Djiad" allez puisque je ne vous veux aucun mal petite info. :

      l’histoire des 70 vierges c’est du pipo !

      Je ne répondrai plus à vos "miauleries". Au plaisir de ne plus vous lire.

    • (Pourquoi vous n’avez pas essayé de me convaincre du programme du MAK que vous soutenez ?)une question qui se questionne- (inaya staqvaylit-wi tarnidh a winat, inayas : ttinat) d autre intentions se cachent dans votre question, comment conveincre ?(maaza walaw tarat) pour des homme avertis les choses sont claire mais y a toujour ceux qui reffusent que si il fait jour c est gras au soleil !,rien empeche que l orsque l obscurite de la nuit prenne place ces gens la font semblant de ne pas lever leur oeils vers le ciel pour ne pas accepter qu il s ont tore d ai le depart ceula doivent attendre durant toute la nuit pour qu ils reviennent a l evidence que si la lumiere et la c est grasse au soleil mais sa sera un autre jour de plus et durant cet nuit tenebreuse tous peu arrivee. je croix que tu cour en zigzag sans que tu soi pris en chasse. a toi de se conveincre sauf si tu est sous le dogme.je pense kabyle no abla espagnol

    • Robert . AZUL . Le parfum de mille roses ne plaît qu’un instant ; mais la douleur que cause une seule de leurs épines dure longtemps après la piqûre . M. Robert ,Si vous vous êtes mal comporté repentez-vous, faites amende honorable et promettez de mieux vous comporter la fois prochaine. Ne ressassez pas vos erreurs. Se traîner dans la boue n’a jamais été le meilleur moyen de se nettoyer.
      Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l’emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d’une bande rouge : "Explosifs. A manier avec soin." « histoire intéressante a lire ? Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l’un demeure un insecte et l’autre est toujours un cheval mais toujours utile Le cheval porte son cavalier avec vigueur et rapidité. Mais c’est le cavalier qui conduit le cheval. Le talent conduit l’artiste à de hauts sommets avec vigueur et rapidité. Mais c’est l’artiste qui maîtrise son talent.Lorsqu’on commence à parier sur les chevaux, on comprend que le chien reste le meilleur ami de l’homme. »
      Si quelqu’un avez perdu au tiercé, il doit se venger. Mangez du cheval.
      rassem054@yahoo.fr

    • Vikas,

      Tu n’as pas besoin de lui parler en espagnol. Regarde l’extension de son courriel .fr.
      Il habite certainement la France mais voudrait nous faire croire je ne sais quoi ? Ce type il cherche pas à être convaincu il veut convaincre que en tant que Kabyle nous sommes d’abord des Arabes.

      Autant dire qu’il veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Ce type il faut l’ignorer !

      Hasta luego !

    • « Qui a peur de son ombre attend midi pour se lever. Pendant ce temps, les autres courent. »
      Mais toujours utile, Je m’avance que vers celui qui me contredit, car celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres.
      Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même sans apercevoir.
      Aimez son Pays UNI , Le Peuple dont en depend et sa langue , ce n’est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées.
      C’est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu’il y a quelqu’un au bout qui dit d’une voix douce et calme : « avancez, continuez d’avancer, n’ayez pas peur, vous allez y arriver, c’est une voie que nous venons d’entendre de très loin et qui nous encourage d’avancer encore et encore et encore »,
      Effectivement , Je suis en Espagne depuis le début de l’Année après avoir été au CANADA , si vous accepté je vous invite a prendre un café avec moi , mais pas dans les lieux publics que je ne frequente pas je choisirais moi même ce lieu .Vous avez mon Pseudo si vous êtes d’accord . ( rassem054@yahoo.fr )

    • Robert , Azul . « Dorenavant n’étant tes jambes qu’a la longueur de ton tapis », c’est à dire ne vas pas au delà de ressources de ton pouvoir . Comme dit le Sage traitez bien un rustre , vous n’en aurez que du plaisir ;traitez le rudement , vous en tirerez ce que vous voudrez , il ne faut pas empêcher la vérité de ce manifester tu es très faible avec une cervelle d’oiseau pour tenir une discution avec les chevronnés .
      « Peché ou faiblesse avoué est à demi pardonné ». c’est a dire celui qui avoue son peché ou sa faiblesse obtient plus aisement indulgence .comment veux tu defendre une autonomie liée a une independance si tu es faibles a ce stade ? je ne savais pas que chez mes Frères Kabyles existent ce genre d’individu . Amicalement Votre . rassem054@yahoo.fr

    • y a hadj ,

      et si qqu’un veut l’autonomie ,que doit-il manger ?

      haj fil os of trop ,mais n’apporte aucune démonstration que l’autonomie n’est pas bonne si ce n’est nous rabâcher son mot préféré séparatisme ;
      Essaie un autre synonyme pour changer.

      Que messar, essaie de nous convaincre des méfaits de l’autonomie pour nous faire changer d’avis .
      Aller chiche haj,développe pour être plus utile et crédible ,car à tourner avec des formules tout azimuts qui n’ont rien à voir avec l’autonomie nous ne faisons que perdre notre temps. A moins d’avoir rien à dire sinon séparatisme..

      Que proposez-vous haj à la place de l’autonomie et comment y arriver ?

      Personnellement, je ne trouve que du bien dans l’autonomie ,surtout dans notre cas de kabyles oppressés..

    • Rien que des versets du coran !!! Très convaincants.
      EHHHH tu n’est certainement pas "amicalement mien"
      Amitiés à l’ensemble du forum.

  • C’est quoi cette Pub ? Croissant rouge musulman ? tee short drapeau Algérien ? Et écriture arabe ?

    Bravo on ne recule devant rien !

    • Merci à vous d’avoir signalé ces pubs. Il faut bien comprendre que Google ne permet pas aux administrateurs de sites de bloquer les pubs par thème. Nous sommes obligés d’interdire les pubs une par une, vous imaginez... Pire, le nombre de blocages est limité et beaucoup de pubs échappent à notre vigilance, tout simplement parce que chaque internaute est unique et qu’il existe des milliers d’offres indésirables. Cela tient au fait aussi que le public kabyle en tant que cible publicitaire n’est pas clairement identifié aux yeux des observateurs. J’espère avoir répondu à votre question et merci d’avoir soulevé ce problème.

    • La Sentinelle a écrit  : « C’est quoi cette Pub ? Croissant rouge musulman  ? » Je ne savais pas qu’un croissant rouge Musulman fait peur à La Sentinelle .Le Sage a dit Tu n’a peur de rien, tu n’as peur de personne. Sauf de toi-même. C’est la pire de toutes les peurs.Amicalement Votre ( rassem054@yahoo.fr )

  • L’ymne, gouvernement provisoir c’est pour quand le parlement ?

  • Bonjour La Sentinelle, effectivement, c’est moi la coupable, qui ai oublié de supprimer le message de Hadj Messar. Je reconnais ma faute. J’efface les messages racistes ou diffamatoires, le reste ne me regarde pas. Je ne suis pas là pour soutenir les uns ou les autres. Je suis comme tout le monde, j’ai un point de vue, mais je le garde pour moi.

  • Bonsoir Nadia,

    Je constate que tu as tenu parole. Tu as effacé les souillures de l’arabo-machin.

    Tu es pardonnée de ton oubli. Pour le reste tu dis "Je ne suis pas là pour soutenir les uns ou les autres".

    Rassures moi Nadia je suis bien sur un site Kabyle.

    Si oui, alors pourquoi tu ne me soutiendrais pas contre nos ennemis ? Les considères-tu comme tels ?

    Ce site n’est-il pas là pour défendre les revendications légitimes des kabyles à vivre libre chez eux ?

    Pourquoi me mettrais-tu au même niveau que nos ennemis ?

    Ton commentaire fait poser beaucoup de questions.

    Bonne soirée.

    • Rezki.net parle d’actualité kabyle. Rezki s’occupe d’aller sur le terrain. Karim s’occupe des événements et moi de la veille de presse. Quelqu’un qui lit les différents articles peut se faire une idée de ce qui nous préoccupe, de notre opinion. En ce qui me concerne, il m’arrive souvent de glisser mon point de vue dans les brèves. Mais pour les forums c’est différent, c’est un principe, j’insiste, les administrateurs se doivent de ne pas prendre parti. E ce moment, c’est moi qui suis chargée de garder un oeil sur les commentaires, mais cela ne risque pas de changer. Tout le monde peut commenter, critiquer dans les limites fixées par la loi (française puisque nos serveurs sont dans ce pays). Je reconnais que les échanges sont tendus et les internautes ne sont pas tendres, mais ouvrir un forum c’est assumer cela et je ne peux pas être juge et partie en même temps.

    • Bonjour,

      Je suis désolé de ne pas être convaincu par ce que vous dites. Tous les sites Kabyles ou Berbères (Tamazgha, Afrique du Nord, Kabyle(s)) prennent position.
      Ils sont tous pour une Kabylie Indépendante ou autonome.

      On ne peut pas être arbitre entre le peuple auquel on appartient et celui qui l’oppresse, qui occupe sa terre, qui impose sa culture et sa religion.
      Etre juste c’est être du coté des opprimés, Les Kabyles ne nient pas l’existence des arabes CHEZ EUX !

      OUI vous DEVEZ CENSURER TOUT COMMENTAIRE QUI NE RECONNAIT PAS LA SOUVERAINETÉ KABYLE EN KABYLIE !!!!!

      C’est çà être juste reconnaitre à chacun le droit légitime à être souverain chez lui. Je vais vous paraître un horrible personnage mais je ne comprends pas pourquoi vous vous donnez des pseudo arabes :

      Karim, Nadia (bien que porté aussi en Europe de l’Est). La France de 1871 a arabisé nos noms, mais aujourd’hui on peut choisir surtout sur le net.

      Là aussi la Kabyle attitude est de mise !

      Amicalement

    • J’ai bien compris ce que vous pensez. Je vous ai expliqué la différence entre les articles et les forums, on pourrait en discuter des heures. Si vous voulez aller plus loin, nous serions enchantés de publier vos témoignages, le témoignage d’une personne qui signe avec son nom, sans masque.

    • La Sentinelle , AZUL mon Ami mon semblable mon Frère . Je ne suis pas Arabe , je suis Amazigh à 100 % j’aime mon Pays le Peuple dont je dépend . ce que je n’aime pas c’est le mot SEPARATISTE.
      L’objectif des séparatistes est clair. Ils sont missionnés par le MOSSAD et LA DST pour semer la haine entre Berbères et Arabes et provoquer ainsi une scission des populations, au sein du Maroc et de l’Algérie.
      En Algérie, qui est le cœur de cible de la « mission », les objectifs premiers des séparatistes sont de susciter la haine contre les Kabyles, dans toute l’Algérie, et obtenir qu’ils soient attaqués, insultés, agressés, stigmatisés, comme ennemis des Arabes et de l’Islam.
      Tous les moyens sont mis en œuvre en ce moment même pour arriver à cette extrémité. En France, deux responsables de l’UMP, Rachid Kaci et Lynda Asmani, qui se disent tous deux Français d’origine Kabyle, et non algérienne, ont commis des déclarations particulièrement outrancières contre l’arabité et l’islam, soutenant que les Kabyles sont très réfractaires à l’Islam, entre autres déclarations qui prêteraient à rire si elles n’étaient porteuses de sombres promesses.

    • Il n’y a rien que de pire que les mensonges. Cette histoire de séparatisme est une pure invention brandie depuis les années 30 par la clique du panarabiste Chékib Arslane et ses disciples locaux dont Messali Hadj. Tous les militants historiques du berbérisme ont clamé leur amour pour l’Algérie et en retour on les a taxés de séparatisme. Je vous renvoie à la lecture de L’Algérie algérienne, le pari de la diversité et Gérard Lamari, un regard lucide sur le mouvement berbériste. Quant à Rachid Kaci et Lynda Asmani, il faut préciser que Kaci n’est ni autonomiste ni séparatiste, il est citoyen français d’origine kabyle. Pour Lynda Asmani, son discours s’inscrit dans la revendication d’une place pour la berbérité en France (ce que les islamistes détestent, c’est ce qu’elle dit sur Istaël comme). La vérité, c’est que vous ne savez pas quoi répondre à la situation : A L’Algérie repose sur une identité imposée B On empêche toute contestation de A, sauf le floklore et C si ça ne suffit pas, on diabolise et on emploie tous les moyens. D’ailleurs, depuis pas mal de temps vous pourrissez les forums avec vos messages copié-collés.

    • Je pense que vous n’avez pas bien saisie le problème. Il ne s’agit pas de séparatisme. Pour qu’il y est séparatisme il faut que nous soyons issus du même moule. Or les arabes viennent du proche orient, ils se sont imposés par la force chez nous, ils ont importé leurs traditions, leur religion qu’ils ont imposé par la force. Nous autres berbères sommes en Tamazgha depuis des lustres. Le MOSSAD et La DST sont des services de contre espionnage étrangers. Vous faites insulte à notre intelligence en pensant qu’ils nous manipulent. Quant aux juifs puisqu’il s’agit d’eux, même si vous ne les citez pas sachez aussi qu’ils sont des nôtres. La majorité d’entre eux sont d’origine berbères judaïses. Ce sont nos frères. Pourquoi seraient-ils moins fréquentables que les berbères islamisés ?
      Nous sommes un peuple laïque, mais vous obligez tout le monde à aller à la mosquée pour mieux manipuler les esprits.
      Vous voulez imposé la charia qui nous est étrangère.Mahomet est peut être votre prophète mais pas le notre.Nous on ne vous fait aucun procès.Vous voulez nous imposer l’arabe parceque soi-disant c’est la langue du prophète mais Dieu nous a donné le Tamazghit.

    • Ho là La Sentinelle, qu’est ce que tu appelles tamazight ? Moi je parle kabyle, le chleuh ou le touareg sont des langues berbères que j’ai du mal à comprendre. le panberbérisme c’est fini maintenant on est dans un autre contexte où les nôtres en ont marre des moliticiens qui leur racontent des légendes. Quant à l’islam c’est qu’on le veuille ou non une croyance largement répandue en Afrique du Nord (neuf dixièmes de ma famille) alors je suis laïc et je veux une société où l’islam ne soit pas la religion officielle, mais on va pas désislamiser, c’est du délire. Les arabophones ne sont pas forcément non plus les descendants des Arabes, les bédouins Beni Hilal se sont fondus dans les Berbères, ils ont imposé leur langue à la majorité. Ne te trompes pas sur moi, je suis avec toi contre cet imposteur de hadj Messar, mais la vérité suffit, pas besoin de dire des histoires.

    • Les arabes,descendants D’ISMAËL,fils maudit D’ABRAHAM le païen,qui doivent tout aux juifs se retrouvent des ennemis Ad Vitam Aeternam.

      Le dieu YEL(national)fédérateur des hébreux a vu sa naissance sous l’occupation deCyrus II perse (vers-559 av.J.C)afin de le combattre.
      Ingénieux,non !

      Mahomet le païen,n’a fait que,s’approprierJUDAÏSMEetCHRISTIANISME,leur subtilisant les personnages et leur mythologie dont certains rites,païens d’ailleurs.

      Allah,islam,une suite,un outil politique plus que religieux,créait pour dominer et conquérir le monde au nom d’un dieu inventé pour tout justifier .
      Sa particularité,phagocyter,aliéner annihiler au nom d’un dieu inventé à qui on fait jouer tous les rôles en lui substituant la parole.
      Supercherie !
      Mahomet et Aïcha ont constitué ce dogme alambiqué de versets virulents,qui ne l’oublions pas,a été rédigé bien longtemps après leurDC.

      YEL,allah (yella)doivent trouver leur origine dansYellouAMAZIGH ;

      D’après saci abdi(google) Jésus parlaitTAMAZIGHT.

      Pourquoi les arabes et les musulmans qui doivent presque tout aux juifs et aux chrétiens sont-ils des ennemis nés ?
      L’islam aurait-il pu exister sans ces premières religions ?
      Amen =Amin

    • Vu ses insultes envers l’Islam et notre Prophète « S.A.A.S » , Je ne sais pas encore si je peux me permettre de repondre sur ce site a cet individu d’ATHEE ? Etant donner qu’il est protegé par la redaction de ce Forum .
      Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n’avaient changé de sens ; et les sens, de mots , car les mots, ça fait du bruit ; on écoute les mots ; on écoute ceux qui les disent ; pas les autres, ceux qui n’osent pas faire tant de bruit.Le sang nous monte au cerveau – c’est le résultat de notre jeunesse contemporaine – Nous ne savons pas le contenir et nous appelons cela de l’enthousiasme.En ma connaissance , Le Citoyen Kabyle n’a pas besoin de nouvelles pensées. Ce qui vaut le mieux pour le Citoyen Kabyle , ce sont les bonnes vieilles pensées reconnues qu’il a déjà Allah L’Islam et son Prophète Mohammed .

      « S.A.A.oua S . » « rassem054@yahoo.fr »

    • N’accusez pas les administrateurs du forums, pendant des semaines vous avez écrit des dizaines de commentaires dont certains en double exemplaires, d’autres sont de purs copié collé de commentaires mis sur plusieurs forums. Estimez vous heureux de ne pas être banni.

    • Bonjour Kaci n Vgaît,

      Merci pour la petite leçon d’histoire. J’ai simplement simplifié en disant Tamazigt comme langue des Berbères. J’ai bien saisi la diversité dans le mot berbère.
      Rassures toi je ne me trompe pas sur toi et saches que je suis "peut être" ton voisin puisque je suis moi originaire de cette merveilleuse ville de Vgaît.

    • Vraiment tu es sans vergogne, ni dignité. Malgré tous les rejets tu persistes dans ton prosélytisme religieux. Tu te comportes comme un représentant de commerce qui essaye de placer un produit. Le tiens c’est L’islam cette idéologie à vous rendre une planète d’ignorants.

      Manque de pot pour toi on y a déjà gouté et devenu DÉGOUTE !!!! Tu considères l’Athéisme comme une tare tu l’écris en majuscule mais TU TE PRENDS POUR L’AVOCAT DE DIEU ? N’EST CE PAS PRÉTENTIEUX PETIT BONHOMME ? Tu fais des jeux de mots quelques fois avec élégance mais moralisateur. Tu ferais mieux de donner tes cours de morale à destination de tes coreligionnaires analphabètes et pédophiles. A ceux qui marient les petites filles de 6/7 ans, à tous ceux des tiens qui marient leurs cousines germaines et qui pratiquent les mariages consanguins. Vraiment tu as du boulot . Le problème pour toi c’est que c’est ta religion qui leur commande une partie de ces tares. Comment vas-tu t’y prendre ????? mais c’est ton problème.

      Salut à toi

    • Ne plaignez pas les malades ni les infirmes ni Les soit disant Opposants de la dernière heure et de la dernière pluie font tout pour saboter tout progrès réel en Algérie, rien ne semble les arrêter ni la crainte des hommes ni le malheur d’une nation,
      même la peur du jugement dernier ne les arrêtes pas, car ce sont des personnes dépourvues de toute notion du bien.
      Leur seul plaisir sur la terre Algerienne est la critique, les accusations à outrance, le matérialisme, La ruine, La désolation sous toutes ces formes.
      Pourvue qu’ils nuisent a l Algérie. Leurs seul but réel dans cette vie..C’est de saboter l’Algérie. Tous les moyens sont utilisées ces malfrats d’un autre age sembles sortir d’un filme de science fiction
      .( rassem054@yahoo.fr )

    • Les imazighen ont tout intérêt à retourner à leur yellou..ANZAR..

      Le citoyen kabyle comme tout citoyen amazigh .
      s’il ne veut plus être esclave d’allah et de Mahomet doit retrouver le message de son yellou qui n’a rien à voir avec hallah et Mahomet sinon il demeurera pour l’éternité un aliéné arriéré.
      lL suffit pour cela d’interroger le passé et de faire la différence de ce qu’étaient ces ancêtres avant l’arrivé de l’islam et après jusqu’à notre époque..

      Sommes-nous plus libres,plus indépendants plus cultivés plus démocrates plus développés ?

      Car malheureusement en islam point de tout cà..

    • si l’islam a été sur la mains des oxidantaux ts le monde vont se convértir a l’slam puisque le coran est en arab la vs penssiéz qu’il est que pr les arabes vs savéz monsieur vs avéz un complex d’infériorité devan les payész devvelopé !!!!!!!!!!

  • {{}}azul seg uqvu vive la kabylie autonome vive ferhat vive le GPK

    • j’ai un qu’un seul mot a dire ou plus vous avez oubliéz khalida toumi qu’elle a été avéc matoub louness une force oposition elle a passé part ts sur la plus part des média fr2 ... et maienntent elle travaille avc l’état voyoux alors svp un peut de conssiance ou les martyre qui ont donné leur ames sur les années 2000 et regardon abrika je le vois pas comme un opposant ou said saidi qui a demissioné de son poste ....!!!! la on peut suggéré plusieures supposion a ce sujét alors avn de méttre nos piéd dans la politique faut d’abord connaitre la vrai fasse de ses gens qui sont ??? ou ont ils des but pragmatique a eux méme et de l’autre facade pr me convaicre faudra au moins un programe economique qui va assuré la stabilité économique de la kabylie ce mr farhat est il un vrai intélctuél vs avz déja posé cétte question parsque la ,politique n’import quél pérsonne peut bavardé c l’art de montir et pr les kabyle installé dans les autres région comme le ouest ou le sud algérien seront privé alors ........... et just une remarqque je suis pas un pro boutéf et je suis contre de cétte état voyou car c mon avis pérsonél et je suis libre de m’éxprimé et pr l’économie faut relencé notre economie et surtt le sécteur agricole pask ya bcp de gens qui ont vendu leur téres a fin d’avoir un vie meiulleir l’économie c la soursse ou on peut convaicre les gens car les paroles vs pouvez les laisséz dans vos poches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.