rezki.net

Accueil > Politique > Le CUTAK dénonce la création du gouvernement provisoire kabyle

Le CUTAK dénonce la création du gouvernement provisoire kabyle

mardi 15 juin 2010, par Rezki Mammar

Dans un communiqué rendu public par plusieurs sites kabyles, le CUTAK, qui rassemble les étudiants autonomistes de l’université de Tizi Ouzou prend ses distances avec le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie et son gouvernement provisoire.

Deux semaines après sa création, le gouvernement provisoire kabyle (GPK) créé par les autonomistes du MAK est critiqué au sein même du mouvement. Un texte, publié ce 13 juin sur Internet qualifie le GPK d’acte « antidémocratique » et « suicidaire ». Ce communiqué émane du Comité universitaire de Tizi Ouzou pour l’autonomie de la Kabylie, la section étudiante du mouvement. Les auteurs dénoncent l’absence de débat qui entoure l’installation du GPK : « Le CUTAK met en garde les instigateurs de cette décision, prise sans aucune concertation, contre toute action susceptible d’entraîner la région vers une nouvelle tragédie et de compromettre durablement son avenir ».

Messages

  • y a un paradoxe, si c etudiants sont autonomistes, pour quoi ils sont contre ce gouvernement ???!!!!

    • allez messieurs les étudiants vous faire pondre vous etes des étudiants en quoi vous me faites rire depuis 1962 , l’algérie n’a forme que des illetres bilingues
      critiquer le mak c’est faire allusion à toutes les régions de kabylie les usa si mes calculs sont bons posséde 51 etats en espagne pareil ça marche a merveille chez eux prétendre autre chose c’est dingue de votre part ,et en plus vous ne comprenez que dalle en politique l’algerie est ruinée par des gens comme vous la seule issue de sortir de ce pouvoir corrumpu

    • ya si abdel.tu n’es pas très bien placé pour donner des leçons aux Etudiants,je sent chez toi une odeur de complexe envers ce qui est considéré dans les pays que tu as cité comme locomotive de leur développement.l’algerie n’evolura pas tant que y’aura des esprits érémitique-ment fermé au débat comme vous qui se croient seuls détenteurs de vérité.c’est en partie a cause de la maladie dont vous souffrez (le kabitchisme ,maladie qui consiste a se voir le plus beau,le plus conscient)que les kabyles se retrouvent dispersés en mille et un mouvement chacun crachant sur l’autre.rentrez chez vous et laisser les esprits sages se prononcer.amine etudiant a l’université mouloud mammeri.

  • Ces imposteurs pur produit de la "Talibannerie ângérienne" nous prennent vraiment pour des ploucs !

    On devine aisément qui est derrière ce brulot anti kabyle. Pour la tragédie, le coté suicidaire, sachez que nous sommes déjà morts.

    Quant au G P K, j’espère que son programme pour l’autonomie ne sera qu’une étape vers l’indépendance.

    C’est pourquoi il faut soutenir Ferhat dans ce combat légitime pour la liberté de la Kabylie.

    L’avenir sera pour nous parce que notre combat est juste. Nous le répèterons jamais assez ce n’est qu’une question de temps.

    Comme la mayonnaise, la prise de conscience monte monte gare à vous les imposteurs.

  • Est ce normal de publier tout groupuscule qui se dit Kabyle (sans preuve) ou qui se dit autonomiste (sans preuve) et qui attaque sauvagement le MAK ?
    Je demande à Rezki s’il a des sources fiables pour nous confirmer ou infirmer l’existence de ce cutak ?
    Peut-il interviewer un des membres de ce cutak pendant son séjour en Kabylie ? Et surtout nous dire ce que représente vraiment ce cutak au cas où il existe (ce dont nous n’avons aucune confirmation jusqu’à aujourd’hui).

    En fait ce cutak, ce ne serait pas des aarchs dialoguistes ??

  • Vous aussi vous vous y mettez dans la désinformatin ?

    C’est qui ce CUTAK ? vous savez qui est derrière ? il vous a envoyé son communiqué ou vous n’avez que comme certains sites à la déontologie douteuse que fait du copié/collé ?

    Le journalisme ne se fait le cul posé sur un fauteil a copier/coller tout et n’importe quoi, mais à vérifier ses sources sauf si vous aussi vous situez dans le meme créneau que certains sites kabyles qui squattent de noms de domaine, mais son incapable d’évoluer vers un encrage clair : commercial, militant ou dilletant.

    Choisissez votre camps mais arreter de faire dans la médiocrité ambiante.

  • Il faudrait être sûr de ses sources pour écrire "le cutak qui rassemble LES étudiants autonomistes..." et non pas DES étudiants ...

    Allez sur le site des étudiants autonomistes de Tizi Ouzou, vous verrez qu’ils soutiennent le GPK...

  • Le CUTAK est une structure qui n’existe plus depuis 2007. c juste un malhonnête dépourvu de toute conscience qui a utilisé ça pour s’opposer au GPK... Ceux qui s’intéressent assez aux activités du MAK le savent très bien.
    voici le lien vers le site officiel du conseil universitaire du MAK de Tizi-Ouzou, seule structure qui représente le MAK à l’UMMTO et la seule à défendre l’option autonomiste :
    http://makummto.unblog.fr/

    et voici le lien vers l’article dénonçant cette supercherie :
    http://makummto.unblog.fr/2010/06/14/la-section-mak-ummto-ne-se-laissera-pas-faire/

  • Vous pouvez nous dire d’ou vous tirez vos sources ?

    Au lieu de faire du copier/coller de communiqué qui sortent de nulle part, vous devriez pour votre crédibilité faire attention en ayant un mimimum de déontologie.

    N’importe qui peut vous invoyer n’importe quoi et vous publiez sans broncher.

    Vous vous prenez pour des journalistes, mais vous en etes très loin.

  • azul,,fellawen
    nnan at zik ;(afus-is deg fus-i nu ssut-is deg gwemmadhin)
    adavu n provisoir n mak i ved,s te&zi l3émris,
    imi ye§§u ansi d yekka !!tamurt llaqvayel imi akw imdebren llan dit mura tivarraniyin
    ihi anwa y dixfi-s ?arnu yas di& i discouren nni lad yedran assenni ulac garassen win id yennan adiscour s teqvaylit
    imi diswi !!anwi y dixfis !!
    ar tufat

  • Je suis entierement d’accord avec le CUTAK.Comment prétendre gouverner la kabylie à partir de Paris.C’est de l’injure pour les kabyles qui vivent en kabylie.S’il y’a un kabyle vivant à l’étranger porté par l’honneur de ses paires,il n’a qu’à rentrer au pays pour mener ensemble le combat.Tous ceux qui parlent de l’étranger ne représentent que leur personnes et ne sont pas crédibles vis à vis de la population kabyle.Ferhat M’henni est un schysophrene il joint le combat kabyle à la mort de son fils qu’il a lui meme pris en france pour poursuivre les études alors que les enfants de humbles kabyles étaient empechés d’école par une grève illimitée initiée par Ferhat M’henni.Ce dernier a perdu toute légitimité dans toute initiative kabyle.La kabylie n’a pas besoin de décideurs,elle a besoin de militants actifs et crédibles et qui vivent avec eux en kabylie et partageant ensemble leur misère.

  • Azul,
    Sincèrement c’est de n’importe quoi, il y avait plus du CUTAK à l’université depuis 2007.
    J’ai été dans le conseil universitaire du MAK de UMMTO depuis 2007 jusqu’au jour d’aujourd’hui.

    Pour le responsable de ce site, Veuillez ne pas publier des choses pareilles car dans le cas contraire vous êtes dans la même démarche d’ ECHOUROUK et NNAHAR sauf que vous c’est en français !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.