rezki.net

Accueil > Société > Le CSA attribue enfin une fréquence aux Kabyles

Le CSA attribue enfin une fréquence aux Kabyles

samedi 9 août 2008, par Rezki Mammar

Nous avons appris l’attribution d’une fréquence radio dédiée aux Kabyles de France. Ce média diffusera sur la FM numérique en région parisienne, puis dans tout le pays en 2009. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en charge des candidatures pour la radio numérique n’avait jusque là jamais accepté les dossiers soumis auparavant. Le candidat retenu pour cette radio est Idir Djouder, représentant la Fédération des associations berbères (FAB), nous publions ci-dessous le communiqué qu’il nous a fait parvenir. Les berbérophones, dont les Kabyles, jusqu’à présent réduits au silence radiophonique peuvent espérer communiquer par les ondes.

Enfin une radio kabyle !!!

Après plus de dix huit ans de combat acharné à travers pas moins de vingt candidatures sans succès, pour obtenir une radio fm (modulation de fréquence) pour la communauté kabyle, le C.S.A. vient vient de réparer cette injustice. En effet, il vient d’attribuer une fréquence (106.8) à la communauté kabyle et d’une manière générale aux Berbères d’Île-De-France. Cette attribution est d’autant plus importante qu’en vertu du droit de reprise et au vu de l’évolution récente des technologies, les Kabyles sont désormais certains d’avoir une fréquence numérique R.N.T. (radio numérique terrestre) à travers tout le territoire français et ce, dès l’année 2009.

Encore une victoire du peuple kabyle.

Tanemirt

Idir Djouder

Messages

  • bonne nouvelle, il était temps après les longues années de concurrence entre les différents leaders

    M. Jouder ou quelqu’un d’autre pourrait-il poster une biographie de M. Jouder pour savoir qui il est (veuillez excuser notre ignorance), quel est son parcours et quelles sont ses relations avec les décideurs politiques ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.