rezki.net

Accueil > Politique > Le CMA dénonce les propos de Moustapha Abdeljalil

Le CMA dénonce les propos de Moustapha Abdeljalil

mardi 25 octobre 2011, par Rezki Mammar

Moustpaha Abdeljalil, chef de l’Etat provisoire de Libye a indiqué 23 octobre que la charia sera la base du droit dans son pays, annulant les lois contraires à elle. De nombreux commentaires ont été publiés et les médias ont donné une place énorme à des chercheurs plutôt rassurants. Le Congrès mondial amazigh a répondu.

Trois jours après la mort de Kadhafi, le Conseil national de transition libyen a proclamé 23 octobre la « libération » du pays. Dans un discours, le président de cette organisation Moustapha Abdeljalil a plaidé une fois de plus pour l’instauration de la charia comme source du droit. Les médias ont essayé de rassurer l’opinion en donnant la parole à des universitaires. La réaction du Congrès mondial amazigh tranche avec la frilosité officielle, le communiqué dénonce des « propos irresponsables ».

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) est consterné par ces propos irresponsables de M. Abdeljalil, ancien ministre de Kadhafi de 2007 à 2011, qui veut maintenir la Libye dans le même système obscurantiste, discriminatoire et liberticide. Dans ce cas, pourquoi avoir fait une révolution ? Pourquoi tant de morts et de destructions ? Uniquement pour changer de
dictature ?

A la ligne d’Abdeljalil, le CMA oppose l’égalité des sexes, la liberté de conscience et les « droits du peuple amazigh ».

La Libye ne peut tourner le dos à la modernité, aux principes démocratiques universels et aux textes fondamentaux du droit international relatifs aux droits humains. L’Etat de droit, l’’égalité en droits des hommes et des femmes, le respect des libertés fondamentales dont la liberté de conscience, la reconnaissance et le respect des droits du peuple Amazigh de Libye, c’est ce que nous exigeons de trouver dans la nouvelle Constitution du pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.