rezki.net

Accueil > Culture > Lam Ugellid à Paris le 28 août

Lam Ugellid à Paris le 28 août

vendredi 20 août 2010, par Rezki Mammar

L’association veut promouvoir une fête millénaire liée au roi numide Massinissa (Masensen) et qui existe encore de nos jours à Tkout dans les Aurès.

L’association Tarwa n Tanit propose de célébrer une fête assez peu connue du grand public, même chez les berbérophones. Tout commence par une promesse. Le roi Massinissa veut sédentariser les Numides qui ne le sont pas encore et pour cela, il leur déclare que la déesse mère lui est apparue en rêve pour lui donner de quoi semer. Le souverain promet qu’en échange de leur fidélité ses sujets ne manqueront jamais de nourriture. La saison suivante, Massinissa tient sa promesse et instaure un marché à Tkout dans les Aurès (au nord-est de l’Algérie actuelle). Tkout, on fête encore Lam Ugellid (Marché du roi) chaque 28 août, pour perpétuer une tradition vieille de 2 000 ans et pour marquer le nouvel an.

Tarwa n Tanit a décidé d’organiser une soirée sur ce thème, à Paris le 28 août, de 19h à minuit au Grain Magique au 56 rue Corvisart. La participation aux frais est de 10 euros (un dîner est offert), la réservation se fait par mail à tarwantanit@yahoo.fr (le nombre de place est limité à 30).

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.