rezki.net

Accueil > Brèves > La police algérienne fait son shopping

La police algérienne fait son shopping

dimanche 24 octobre 2010, par Nadia Mechiche

Dans la même semaine on apprend que la police algérienne disperse par la force une nouvelle manifestation et qu’elle poursuit un vaste programme d’équipement anti-émeutes. L’avenir s’annonce radieux

Des heurts ont eu lieu lors d’une manifestation à Boudouaou 17 octobre (Ouest de la Kabylie). 15 gendarmes et 10 manifestants ont été blessés d’après le quotidien Liberté du 18 octobre. Les manifestants voulaient dénoncer « l’abandon de leur localité par les autorités locales ». Un millier de personnes étaient sorties dans la rue selon TSA Algerie. 28 personnes interpellées vont être jugées ce 25 octobre. Dans ce contexte de dialogue social musclé, on apprend que la police anti émeutes algérienne continue à s’équiper. Le 21 octobre dernier, les autorités algériennes ont lancé un appel d’offres pour 4 000 casques de protection. Auparavant, les hommes en bleu ont fait l’acquisition de nouveaux gilets, de protège-tibias et de bâtons.

Les autres brèves

La pseudo liberté de ton à la télé algérienne s’avère être un prétexte pour se débarrasser de plusieurs cadres explique El Watan 14 octobre.

L’ONG ENA envisage de déposer plainte contre les autorités algériennes pour la répression de 2001 en Kabylie d’après un article paru 14 octobre dans Kabyles.net.

Une rencontre sur les luttes des peuples amazigh et kurde devait avoir lieu le 22 octobre à Marseille.

L’armée algérienne affirme avoir tué un islamiste armé le 15 octobre dernier à Sidi Ali Bounab en Haute-Kabylie.

La JSK s’iest inclinée en demie finale de la Ligue des champions d’Afrique 16 octobre face au TP Mazembe.

La Maison de la culture de Tizi Ouzou a mis en place un accès Internet à prix cassé pour les journalistes locaux.

La mairie de Paris Bertrand Delanoë a commémoré la répression du 17 octobre 1961 en catimini dans la matinée du jour anniversaire.

Le site Enquete et Debat publie une vidéo des deux manifestations du 17 octobre 1961. On voit clairement le fossé qui sépare les rassemblement kabyle et celui des « algérianistes » (c’est à dire les anti-autonomistes).

Madjid Soula s’apprête à sortir un nouvel album intitulé Akka Akka (Ainsi va la vie).

La très controversée Fondation pour la Mémoire sera financée en partie avec l’argent de La Française des Jeux.

Les Nord africains arabophones de Montréal ont lancé un journal gratuit nommé Madina selon El Watan 22 octobre. Le groupe d’associations à l’origine de cette initiative avait déjà contribué à faire affubler le quartier nord-africain du nom de « Petit Maghreb ».

Un non-jeûneur de 27 ans a été condamné à deux ans de prison ce 18 octobre à Oum El Bouaghi à l’Est de l’Algérie.

Une prison de 1 000 places a été inaugurée à Oued Ghir à l’Est de la Kabylie 24 octobre. C’est l’investissement le plus important de l’Etat algérien dans ce département depuis la fin des années 90.

Naguib Kolli (FLN) devient le nouveau maire de Tizi Ouzou le 24 octobre, il remplace Mohamed Belhadj qui avait été poussé à la démission par son propre camp.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.