rezki.net

Accueil > Société > La pétition pour tamazight ouvertement rejetée

La pétition pour tamazight ouvertement rejetée

dimanche 14 avril 2013, par Nadia Mechiche

Le 7 avril, un enseignants cité parmi les signataires a déclaré n’avoir pas donné son accord. Ce 12 avril c’est au tour des autonomistes de tirer à boulets rouges sur la pétition (article mis à jour 14 avril).

La pétition demandant l’officialisation de tamazight [1]dans la Constitution algérienne a ses partisans et ses détracteurs. Le nombre de personnalités signataires a atteint les 643 entre le 30 mars le 10 avril. Le 7 avril dernier, interrogé par notre site, un enseignant nommé dans la liste des premiers soutiens nous a déclaré qu’il n’avait jamais signé ni même lu le texte. Nous avons téléphoné à l’un des initiateurs de la pétition, celui-ci a accusé l’enseignant d’avoir changé de position. Echaudés par ce petit accroc les promoteurs de la pétition ont cessé de nous communiquer la liste mise à jour comme ils le fait avec d’autres sites.

Ce 12 avril, l’agence Siwel, liée au Gouvernement provisoire kabyle, a publié une tribune attribuée à « un groupe de militants ». Le texte (qui avait été mis en ligne 8 avril sur Tamurt.info qualifie l’initiative de « trouble ». Les auteurs avancent plusieurs objections contre la pétition. Le premier argument consiste à dire que pendant des décennies, les Kabyles ont fait « bien mieux que des pétitions » :

« Si une année scolaire blanche (1994-95), deux millions de Kabyles ayant déferlé sur Alger le 14/06/2001 et 127 personnes tuées entre 2001 et 2003 n’ont rien apporté que peuvent faire aujourd’hui des signatures, et ce quel que soit leur nombre ou leur qualité ? »

Autre argument avancé, si l’Etat algérien venait à reconnaître tamazight comme langue officielle cela lui permettrait de le « dédouaner » aux yeux de l’opinion et de poursuivre sa politique d’arabisation. Une seconde réaction incendiaire a été publiée le 9 avril sur Tamurt.info. Ces tribunes sont la première prise de position autonomiste (non officielle) contre la pétition publiée le 30 mars.


[1la langue berbère

Messages

  • c’est aux amazighs que revient le droit et le devoir d’officialiser et de gnraliser leur langue dans leurs espaces de vie,pas a l’etat algerien,qui,lui,a choisit l’araboislamisme.et ds l’aube de l’indpendance a dclar tamazight comme l’ennemie de l’interieur a effacer de la mmoire et de l’histoire.alors c’est ce mme pouvoir qui est devenu subitement dmocratique ou c’est les kabyles qui se prpare,encore une fois, a se faire rouler dans la boue en attendant le coup de grace ?akken yenna lwnas,snfsusit laeqel !

  • S’affirmer en s’opposant, en hurlant plus fort, en transgressant, en se singularisant, meme par le mensonge ou l’irraisonnable, voila une tactique, une strategie...bien connue ! Le MAK croit ainsi se positionner comme la plus grande "force politique" en Kabylie, tant il est vrai, il y’a un espace politique qui lui est laisse libre apres la neutralisation des partis existants dans la region, partis effrites, rodes et emiettes en raison de leur entre dans le rang, dans la "Strategie du Regime militaire", la strategie participationniste, donnant ainsi une "caution politique" au Pouvoir dictatorial militaire par leur participation aux lection, mais aussi par le reticence aller jusqu’au bout dans la revendication amazigh, se contentant dans les seules declarations de principe....
    Un deuxieme "Seminaire de Yakourene" est plus que jamais necessaire, avec la presence de tous les courants politiques en Kabylie, et les Amzighs, car la situation est bloque, grave, risque....Il y’a des avances sur le plan de recherche, mais des reculs sur le plan politique, les divisions et les desunions confortent les Regimes dictatoriaux en place, qui refusent une "prise en charge pleine et entiere" pour le domaine amazigh....

  • Vous faites rire les Kabyles (si Kabyles vous tes vraiment, je veux dire pas du clan des vendus au pouvoir raciste) , toujours des invitations la marche arrire...
    Le MAK est l, il est bien en place, et il est, reconnaissons lui au moins cela, la seule force d’opposition encore vivante en Kabylie aprs la dfaillance des pseudo-partis politiques qui se veules algriens alors qu’ils ne sont que drisoirement kabyles...
    Pour une fois dans notre existence, soyons intelligents et rejoignons la seule structure ayant le courage de revendiquer haut ce que nous pensons tous tout bas !

    Nous n’avons peut etre pas le courage de ces hommes et ces femmes qui luttent, mais ayons au moins le courage de ne pas nous opposer a leur volonte (a defaut de denigrer lea junte militaire !!!!)

    MERCI LE MAK MERCI LE GPK MERCI FERHAT ET TOUS CEUX QUI L ENTOURENT HONNETEMENT

  • Au lieu de cirer au loup ...
    REGARDEZ LE PROJET LIBERATEUR ON S’EN FICHE DES PARTIS.
    DANS LA NOUVELLE KABYLIE AUTONOME CHACUN POURRA CREER S’IL VEUT SON PARTI.
    O est le problme ?
    sauvons la Kabylie en danger au lieu de nous faire ara kiri avec des querelles inutiles.
    UNITE POUR LA KABYLIE
    TAMAZIGHT C’EST A CHACUN DE LA PARTIQUER partout Dj.

  • Lautonomie vous n’avez que ce mot a la bouche depuis douze ans vous attendez que le regime vous donne l’autonomie ou vous demanderez aux enfants de mourir pour prendre ensuite le pouvoir ?

  • La Kabylie est en danger ..KABYLES DEPASSEZ VOS DIFFERENTS.
    LE PREMIER COMBAT imposer aux serviteurs du pouvoir la volonté populaire en kabyles ;pour cela les kabyles doivent s’organiser pour l’imposer.
    Ce n’est pas au pouvoir de donner mais aux kabyles de l’imposer en pratiquant le projet.
    A savoir déjà par imposer aux maires de chaque village de cessez le déni de leur identité et culture et de respecter la volonté de ceux qui les ont élu ;à savoir utiliser tamazight partout .
    En attendant aux kabyles de prendre conscience et de s’entendre et de s’organiser afin d’arracher la liberté pour sauver la Kabylie et ces citoyens.
    L’AUTODETERMINATION S’ARRACHE

  • IMAZIGHENS REVEILLEZ-VOUS !!!vous tes coloniss..
    Il ne faut pas oublier que lislam cest le cheval de bataille de la france et des alliers pour justement, anihiler lautochtonne amazigh, afin le dominer, laliner, lasservir, le dnaturer et ainsi faire perdurer la spoliation des terres riches de ses terres.
    SI LA FRANCE fait la black-out sur les informations concernant les activits, l’histoire et le combat pour lauodtermination des kabyles ,des amazigh cest pour prserver ses alliers araboislamiques tout aussi colonisateurs quelle.
    Il y a un complot contre vous pour vous dtruire les alliers veulent se partager le gteaux et surtout utiiser imazighens comme tremplin pour leur civilisation dominante au dtriment de la leur ainsi sceller la domination.
    Cest finalement un coup double ..taskurt timellaline..
    Ainsi lintelligensiat amazigh sert les colonisateurs pour mieux dominer les leurs.
    Il n y a rien attendre de bon de ses colonisateurs..
    Imazighens rveillez-vous !
    voici la preuve que la france politique est islamiste et islamique.
    Jeannette Bougrab accuse de haute trahison par Matignon pour avoir critiqu lislamisme
    lectoral des partis islamistes dans les pays arabes (lire) na pas du tout plu Matignon.
    ministre des Affaires trangres, Alain Jupp.
    http://www.bivouac-id.com/billets/jeannette-bougrab-accusee-de-%c2%ab-haute-trahison-%c2%bb-par-matignon-pour-avoir-critique-lislamisme/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.