rezki.net

Accueil > Brèves > La peste noire et autres brèves

La peste noire et autres brèves

mardi 27 janvier 2009, par Rezki Mammar

Plus de quarante membres d’Al Qaida sont morts de la peste noire en Kabylie. L’information est à prendre avec des pincettes car elle émane du tabloïd britannique The Sun, repris par la presse et Internet. D’après ce journal, les terroristes ont été contaminés par une maladie qu’ils avaient introduite sous la forme d’une arme biologique. C’est l’un des thèmes de notre synthèse des alertes parues entre le 16 et le 27 janvier sur notre fil info.

Coupée de l’extérieur après les averses, la population d’Aït Al a fermé la RN9 au niveau de Bordj Mira (est de la Kabylie). Quant aux élèves d’Aït Yahia Moussa (sud ouest kabyle), ils étudient sans chauffage.

Le chanteur Lounis Aït Menguellet a eu 58 ans 17 janvier. L’anniversaire a été célébré à la Maison de la culture de Tizi Ouzou le 15 janvier. Les organisateurs disent avoir invité mille personnes pour l’occasion.

Le rassemblement prévu devant l’ambassade de Libye à Paris a été annulé.

Le Mak France (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) a tenu une assemblée générale à Aubervilliers (près de Paris).

Ramdane Achab, docteur en linguistique berbère a lancé une maison d’édition portant son nom basée à Tizi Ouzou.

Le troisième concours Mouloud Mammeri pour la dictée a été lancé 3 janvier par l’Association des enseignants de tamazight (langue berbère).

Hocine Benhamza, ancien maquisard et militant kabyle est mort 16 janvier à Paris. Quelques dizaines de personnes ont rendu un ultime hommage au militant le 20 janvier avant son rapatriement en Kabylie.

La peste noire aurait tué plus de quarante terroristes d’Al Qaida en Kabylie. L’information a été révélée par le quotidien populaire britannique The Sun. La version française de l’article est disponible sur Afrique du Nord.com.

L’association Taferka et Radio Pays ont rendu hommage à l’historien Jean Dumaurier, c’était le 17 janvier à Montreuil.

Tizi Ouzou compterait 28 SDF selon le Croissant rouge local qui annoncé une distribution de repas à partir du 24 janvier.

Le neuvième Festival du film amazigh s’est terminé 22 janvier par la distribution de cinq récompenses. Trésor d’une autre planète de Ifaz Matoub a obtenu le prix du film d’animation. Izoran de Alloui Amhazi (Maroc) a obtenu l’Olivier d’Or du meilleur court métrage de fiction. Tamurt idurar de Rabah Bouberas a obtenu l’Olivier d’or du meilleur documentaire. La Tour d’argent de Hafid Aït Braham a obtenu le Prix spécial du jury et Khouya Tarek de Abdelkader Abdaoui a obtenu le Prix spécial du jury pour la musique.

Afrique du Nord.com est entré dans l’annuaire des médias de Courrier International. Afrique du Nord.com l’a annoncé 25 janvier.

Malika Domrane et Ideflawen seront sur scène à Aulnay sous Bois le 15 février à 15h00

Une conférence sur le Nouvela an amazigh (berbère) a été donnée à Tamazgha le 24 janvier, elle est en ligne sur Radio Tamazgha.

Grève générale des étudiants de Tubiret (Bouira) depuis 25 janvier à cause des conditions de logement et de restauration

Aux dernières nouvelles, l’armée algérienne préparait une offensive contre les maquis terroristes à Aït Zmenzer et à Maatkas au sud de Tizi Ouzou pour le 26 janvier. Les populations auraient reçu comme consisgne de ne pas se rendre sur leurs terres situées dans cette zone à partir du 25 janvier.

Canal Plus a lancé 20 janvier une version nord africaine (dénommée à tort « Maghreb »). Canal Plus " s’adapte " au public nord africain sous la pression intégriste, si l’on en croit l’éditorial de Slimane Laouari 26 janvier dans La Dépêche de Kabylie.

La Dépêche de Kabylie a lancé un cahier de quatre pages en langue kabyle 26 janvier. Cette partie du journal est disponible sur papier et dans la version PDF du quotidien.

La Maison de la culture de Tizi Ouzou a rouvert son site, avec une nouvelle formule. L’info a été annoncée par Kabylienews le 26 janvier

Le Congrès mondial amazigh est présent au Forum social mondial de Belem (Brésil) qui se tient du 29 janvier au 1er février.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.