rezki.net

Accueil > Politique > Une mystérieuse rencontre entre Saïd Sadi et Ferhat Mehenni au (...)

Une mystérieuse rencontre entre Saïd Sadi et Ferhat Mehenni au Maroc

mardi 11 mai 2010, par Rezki Mammar

Un SMS anonyme fait état d’une entrevue entre les deux leaders de l’opposition kabyle. Le message a été reçu par un rédacteur de Kabyle.com. La source n’a pas été identifiée et les deux mouvements concernées n’ont pas démenti. Mystère.

L’opposition kabyle s’est elle donné rendez-vous au Maroc ? Les faits se seraient produits à Skhirat, une ville du nord-ouest du Maroc, sur la côte, entre Rabat et Casablanca. Un SMS envoyé le dimanche 9 mai à un rédacteur de Kabyle.com fait état d’une rencontre entre Saïd Sadi et Ferhat Mehenni. Le premier dirige le RCD, un parti kabyle, le second préside le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie.

Zahir Boukhelifa, qui a reçu le message dit avoir tenté de vérifier sa provenance et son contenu, dans un article qu’il a publié ce 11 mai. On apprend ainsi que le SMS a été envoyé depuis l’Algérie, mais que le numéro de l’expéditeur est injoignable. Le rédacteur de Kabyle.com appelle alors les deux organisations concernées. Personne n’a démenti, ni confirmé la rencontre. Au passage, on apprend que d’autres personnalités de l’opposition auraient participé à l’entrevue : Saïd Khelil (militant berbériste, ancien membre du FFS, l’autre grand parti kabyle, puis fondateur du Mouvement pour la démocratie et la citoyenneté) ainsi que Arezki Hammami (cadre du RCD) et Saïd Kejjat (un entrepreneur connu pour avoir lancé la boisson gazeuse Imazighen Cola). Tout ce beau monde se serait retrouvé à l’occasion de l’université de printemps du Mouvement national populaire, un parti marocain implanté chez les électeurs berbérophones.

L’auteur de l’article explique qu’il n’a pas pu reproduire le mystérieux SMS à cause du mauvais état de l’écran de son téléphone, du moins pour le moment. Zahir Boukhelifa parle également d’un refroidissement des relations entre le MAK et lui. Le rédacteur, qui a signé plusieurs articles sur ce mouvement aurait déplu à Ferhat Mehenni après un article doux-amer intitulé « Le MAK a-t-il cédé aux indépendantistes ? »

Faute d’éléments, on ne sait pas encore si ce message est une information, ou bien une fuite organisée par les personnalités concernées, ou une grossière manipulation.

Messages

  • Incroyable mais vrai
    D’habitude ce site ne relais pas des informations non verifiees ,je me demande qu’est ce qui arrive cette fois -ci a rezki ? Rien qu’a verifier l’auteur de l’article comme celui la MAK a t-il ceder aux independistes ? Et vous comprendrez que vous faites le jeu des personnes non cridibles tel que ce zahir boukhelatt. Arretons svp ,la kabylie regorge de l’actualite et il y a tellement de choses a ecrire et publier . En tout cas , les internautes assidus font aisement la difference et identifie par la meme qui est qui ? tanemirt nwen ghas akka ,n sulfawen.

    • si vraiment ces 2 hommes forts que nous possedons se sont reellement rencontres ,ce sera un evenement annonciateur du renouveau pour la kabylie.

  •  !Mr boukheleifa ,
    Je vous trouve d’une légèreté affligeante.Nous ramener une telle désinformation boiteuse ne fait pas de vous qqu’un de sérieux et rigoureux.

    N’avez-vous pas assez d’imagination pour nous bassiner avec une telle machination ?

    Pour qui vous roulez,que voulez-vous faire passer à travers ce sms ?

    Attendez vous à recevoir des mms...et tâcher de nous le commenter.

    Sacré journaliste et journalisme !

    Je vous trouve d’une légèreté affligeante.Nous ramener une telle désinformation boiteuse ne fait pas de vous de vous qqu’un de sérieux et rigoureux.

    N’avez-vous pas assez d’imagination à trouver un sujet pour nous bassiner avec une telle machination ?

    Pour qui roulez-vous et que voulez-vous faire passer à travers votre sms ?

    Attendez -vous à recevoir des mms..et venez nous les commenter..

    Sacré journalisme !!

  • le mak se doit de démentir ou confirmer si cette rencontre a bien eue lieue,et quel a été le contenu des pourparlers.il y va de sa crédibilité,le rcd,en tant que parti politique,il n’en a plus.

    • Je me demande, Pourquoi et par qui vous êtes payés vous les séparatistes etant donner que vous voulez toujours du mal a L ’Algérie .

    • Ne cherchez pas trop..voici la réponse..

      On est payé par le faux Fln drs.affiliés à l’Égypte ,l’arabie saoudite et fafa .

      A coup de M€.

      L’autonomie n’est pas le séparatisme ,imposteur..

    • arretes de jouer les innocents a l’hadj lemsexra,qu’est ce que tes maitres t’ont dit,que nous sommes financer par le mossad,la cia,le fbi,la dst,et méme le kgb et plein d’autres organisations qui ont montrés des dispositions a nous aider pour enfin nous extraire de votre arabisme négationiste.arretes donc de te tourmenter a ce propos.

    • Arrêtez de vous adresser à ce type il ne demande que le dialogue. On ne dialogue pas avec ceux qui ne nous reconnaissent pas.
      Vous lui faites trop d’honneur, trop de considération.

      Allez voir les autres sites kabyles il est partout à distiller sa "prose". Le seul mérite qu’il a (et oui !) il signe toujours avec le même pseudo. RAKAM93.

    • Le mieux c’est de laisser ce monsieur, il est là (et il est certainement payé) pour faire de la provocation et pourrir les sites

    • AZUL , winn n’da . voila ce qu’ils pensent de vous ,je ne suis pas un des leurs .
      Les séparatistes Kabyles ont été chargés de multiplier les déclarations contre l’Islam et les Arabes, et de réactiver leurs sites Internet, en vue de porter atteinte à l’islam et au prophète de l’islam, au nom de tous les Kabyles, pour les désigner à la vindicte générale, et en faire des victimes de la barbarie « arabe et islamiste », pour contraindre tous les Kabyles à rejoindre le camp des séparatistes, qui vont bientôt annoncer que leur futur État sera protégé par Israël et La DST
      L’objectif des séparatistes est clair. Ils sont missionnés par le MOSSAD ,La DST pour semer la haine entre Berbères et Arabes et provoquer ainsi une scission des populations, au sein du Maroc et de l’Algérie. dont nous ne connaissons pas encore le nom de code, a pour but de provoquer une situation de non retour.
      En Algérie, qui est le cœur de cible de la « mission », les objectifs premiers des séparatistes sont de susciter la haine contre les Kabyles, dans toute l’Algérie, et obtenir qu’ils soient attaqués, insultés, agressés, stigmatisés, comme ennemis des Arabes et de l’Islam.
      SANS RANCUNE « rassem054@yahoo.fr »

    • Message à Hadj Messar, vous avez publié de nombreux messages, notamment à cet endroit le 16 mai. Tous les commentaires vérifiés à ce jour sont des copié collé que vous postez sur différents forums. Nous vous informons que les vérifications vont continuer et que tout ce qui n’est pas destiné à cette discussion sera retiré sans avertissement.

    • mais nous n’avons jamais portés atteinte a l’arabe,et encore moins a l’islam,a moins que défendre son identité et sa langue ou vouloir s’auto gérer est considéré par tes employeurs comme une atteinte a ,je ne sais quoi !par contre vous,si,en méttant le feu,par exemple,a la seule église qui a pu avoir le jour a tizi uzu,privant ainsi tout une comunauté chrétienne de vivre sa religion décement,comme la vive les musulmans aux les pays des chrétiens.vous avez ,par ce seul acte,montrés au monde entier votre intolerance et votre haine de tout ce qu’est different de vous.il faut d’abord nettoyer les devants de sa porte avant d’y’allez critiquer le voisin !sans rancune.
      winn n’da

    • On est payé par le monde Arabe. La ligue Arabe. L’Arabie saoudite, l’Egypte le Yemen d’où sont originaire les Kabyles, n’est-ce pas ! Mais aussi financé par les pays musulmans comme l’Iran, l’Afghanistan, la pakistan, l’indonésie. Et surtout par vos Achikaa le Maroc, la Tunisie, la Lybie, la Mauritanie et le Sahara Occidental Autonome.

      Donc n’ayez pas crainte ! Vous voyez tout est Hallal.

    • Azul a winn n da, MAK ferait une bonne action en confirmant cette information ou démentissant, si le MAK joue la transparence, ca permettra de clouer le bec aux islamistes et ramener le débat sur des bases saines, à vous de jouer le MAK.

    • c’est ce qu il y a de plus naturel que des KABYLES se rencontrent !!!!!!!!!! si vous devez demandez des comptes demandez au pouvoir qui rencontre les ISLAMISTES CRIMINELS !!!!! ça serait plus logique , ? JE VEUX L4union de tous les kabyles. fini les manipulations .

    • cher amis tu joue a quoi tu pense que nous allons accepter de diviser l’algerie comme vous le souheter vous et vos sbire on a payer chere pour cette patrie on a verser trop de sang pour qu’on l’abondonne aujourd’hui nous ne somme pas dupe a yaghyoul oui le mak veut l’autonomie de sa region il a ses raisons les kabyle aiment trop leur pays et vous qu’est ce que vous proposer pour sortir de cete crise qui lakadara allah nous mene droit vers l’abime, là croyer moi qu’il n’y aura pas de gagnant tu nous parle d’une rencontre misterieuse entre sadi et ferhat ya tete de con c’est comme s’il doivent se cacher pour se rencontrer mais tu est un animal a quoi tu joue ya messiou le piromane israel se son vos amis les americains et les francais son vos maitre alors vous penser que ses derniers vont s’aligner derriere les kabyles au detriment de leurs interrés qui son trés bien garder par tes sbires keche dhaghioul tu nous prend pour des cons on sait faire la part des choses ya himar et on sait lire entre les lignes a ba3ba3

    • C’est un honneur pour tout kabyle,épris de paix et de liberté de se séparer du régime despotique arabo-intégriste d’Alger.Les insultes et les calomies contre le MAK n’entameront pas la détermination du peuple kabyle à vivre libre avec sa culture et sa langue.Le chemin sera long mais l’autonomie est la seule voie de salut pour la Kabylie."L’arabo-islamisme est le tombeau de la démocratie".Une question posée par un bèrbère marocan résume à elle toute l’impasse des sociétés arabes :"D’où vient cette absence de passion pour la liberté chez les élites arabes ?".

    • Bonsoir Abdallah de mes fe.....s,

      Comment le site a pu te laisser nous insulter ? comment peut-on laisser autant de conneries se dire. Toujours la même rengaine, parti de la France, Israël etc...
      Tu cites ces pays comme si ils étaient le diable.

      Mais quel pays arabo-musulman leur arrive pas aux chevilles mais talon du pied ? Et saches que c’est un plaisir que d’avoir pour amis des pays où le droit du peuple est respecté, où l’armée ne tue pas le peuple dont elle est issue.

      Saches que ta prétention sur ce pays n’a d’égale que ta connerie et toutes les inepties que tu vomis. Un jour viendra où le peuple Berbère et les kabyles en particulier reprendront leur avenir en mains. Oui un jour viendra tu te soumeterras ou tu retourneras chez tes cousins bédouins du désert arabique.

      ne reviens plus ici tu risques d’être malade.

    • Encore une connerie de l’école arabo-marocaine. De l’"araberie" tout court. Les Berbères ne sont au grand jamais originaires du Yemen. C’est une thèse qui voudrait nous rattacher absolument au monde du chamelier. Ce débat n’est pas nouveau, je vous invite à lire l’ouvrage de Malika HACHID sur les origines des Berbères ou à lire un extrait sur Tamazgha.com

  • AZUL Fellawen .

    Mr Ali Kafi a considéré que l’histoire révolutionnaire ne devait pas être récupérée à des fins politiques et partisanes, « pourquoi Said Saadi a-t-il publié ce livre ? Est-ce en raison de la faillite politique dans laquelle il se trouve jusque dans son propre parti ? Veut-il en fin de compte revenir sur la scène politique en remettant en cause la guerre ? ».
    Le président du haut comité d’Etat, de juillet 1992 à janvier 1994, a, enfin jugé le contenu du livre de Said Sadi, à propos des circonstances de la mort des colonels Amirouche et El Houas, comme « un mensonge flagrant », estimant que l’accusation du duo Boussouf-Boumediene d’avoir eu un lien avec l’assassinat, en 1959, des commandants de la wilaya III et VI « n’avait pas lieu d’être ». Ajoutant enfin, que le document évoqué par Said Saadi dans le livre, sur ce qu’il a appelé « la complicité du MALG dans la mort des colonels Amirouche et Houas » devait être un document falsifié par le 5ème bureau crée par la France durant la guerre de libération pour faire imploser l’Algérie.
    SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

    • On fuit les vrais questions et problèmes on se réfugie derrière ce qui dilue.
      Pour éviter toutes diversions concernant le débat sur les ossements.
      Et laissant le reste à ceux qui sont témoins et habilités à parler ou à écrire.

      S’il y a bien des spécialistes en falsification ,diversions,manipulations , c’est bien cette famille révolutionnaire qui est arrivée jusqu’à cacher les ossements de nos héros.Beaucoup de personnes évacuent ce chapitre. Ali kafi dit boumediene êtait un inconnu qui deviendra qu’en même ministre de la défense et prédisent de l’Algérie indépendante par qu’elle magie ?..
      Qui peut m’expliquer cette contradiction et de me dire que ce n’est pas boumediene qui a caché les os et pourquoi ?
      Pourquoi bencherif qui a informé le fils de Amirouche n’est pas interrogé ?

      Si l’on veut savoir la vérité pourquoi le clan d’oujda n’ouvre pas les archives pour les historiens et qu’on ne demande pas à la France de fournir les archives concernant AMIROUCHE ? Et là en verra qui a fait quoi..

      Mais on peut toujours compter sur le clan des vendus et criminels pour faire éclater la vérité preuve à l’appui..

    • Ce hadj un vrai arabiste !!

      allez chanter ailleurs pour votre chapelle nous vous connaissons assez.

      Savez-vous que votre kafi a traite ABANE de traitre pour s’aviser aujourd’hui..

      Une famille de malades incurables..

      vous défendez l’indéfendable...la famille de pourris.

    • Ce n’est pas les 132 ans de présence française qui sont la source des problèmes de Tamazgha,

      C’est l’occupation par les arabo-musulmans depuis le 8ème siècle.

      C’est l’abêtissement de notre peuple par la religion d’un chamelier du désert arabique.

      Vous dites sans rancune, mais vous n’y êtes pas.... c’est de la HAINE !!!!!!!!

    • Je ne suis pas Arabe , je suis d’origine Amazigh comme vous , j’aime mon Pays ma langue Amazigh et tous le Peuple Algerien sans exception .CE QUE JE N4AIME PAS C4ST LE MOT SEPARATISTE .
      SANS RANCUNE .

    • Se séparer de qui ? de nous ? Mais nous n’etions jamais liés à vous riiiire... Vous aimez Rabah deriassa nous aimons Idir et Matoub Vous aimez vos clubs Arabes nous aismons la JSK et les clubs Kabyles. Nous mettons un Avernus ou Ividi (burnous) blanc vous nous imitez en mettant un burnous de chameau maron. et la liste est longue lol

  • Azul a Mas Arrami ! Epargnez-nous SVP,cette logorrhée du sieur Mesmar !. La contradiction oui ,mais la pollution non !. Ce psychopathe,je pèse mes mots sévit sur tous les sites kabyles et ou il y’a débat pour étaler ses névroses . Le Pr Laborde (éminent psychiatre algérien qui s’est exilé aprés l’assassinat du Pr Boucebsi),y perdrait son latin . De grâce,faites oeuvre de salubrité publique en nous débarrassant de ce malade . Tanemirt .tayda .
    by Anonyme - 2010-05-15 17:04.

    Bonsoir,

    Voici un commentaire relevé sur Kabyle.com concernant ce "fameux" Hadj Messar.
    tous les sites Kabyles devraient nous épargner cette pollution.

    Merci d’avance.

  • Azul aya Rezki,

    Malgre tout le respect que j’ai pour toi, j’ai l’impression de lire Echourouk.

    Amazighement votre,
    S.A.

  • Je pense que votre site est contre le MAK...

    • Nous sommes indépendants des Etats, des partis, des mouvements et des entreprises. Nous écrivons sur l’actualité en regardant les gens droit dans les yeux, contrairement à vous qui n’avez même pas de pseudonyme et qui cachez votre jeu. Nous prenons le risque d’être critiqués par d’un inconnu comme vous caché derrière son masque et on veut continuer à vous regarder droit dans les yeux.

    • Bonsoir , AZUL « L’Inconnu ». cette fois-ci j’ai decidé de ne pas parler Politique .LE SAGE a dit
      Tout l’art d’écrire des commentaires est dans l’emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l’effet desquelles on donne aux gens l’impression que l’on parle d’eux, tout en ne parlant que de soi.Comme vous le savez écrire, c’est mentir. Mentir est peut-être trop fort. Ecrire, c’est fausser. Etre exact, c’est bien rare. Toujours on est au-dessus ou au-dessous , car aussi écrire liberté sur le bord d’une plage, c’est déjà avoir la liberté de l’écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes, suffit souvent à les faire accepter.SANS RANCUNE « rassem054@yahoo.fr »

  • Azul Nadia et Rezki ,étant le premier a vous reprocher la publication de l’article d’un Zahir B ,je n’avait nullement l’intention de vous blâmer ,mais de vous avertir que ce sieur est un danger pour votre site .Constatez vous même les réactions des internautes a propos de ces articles sur kabyle.com et vous constaterez qu’on n’est pas oblige d’être un lecteur averti pour s’en rendre compte qu’il verse dans la manipulation et la perversion des réalités. Voila pourquoi ,nous vous demandons de faire attention ...Oui,je suis entièrement d’accord ,quand vous dites que le site est indépendant et vise a informer de l’actualité kabyle, mais je ne suis pas de votre avis si votre site participe a torpiller les débats . Ce ZB n’est pas unique sur votre site, un autre H messar verse également dans le même sens .A vous de juger ,c’est votre responsabilité .Gérer un site sur l’actualité Kabyle ne signifie pas participer dans la politique du pourrissement, mais au contraire c’est contribuer positivement et redonner l’espoir pour la kabylie meurtrie. Le cas contraire ,vous mettra sur la même ligne du Chourouq ,el nahar ,et autres torchons que nous nous cessons pas de décrier .

    • « 18 mai 17:42, par kamal .Ce ZB n’est pas unique sur votre site, un autre H messar verse également dans le même sens .A vous de juger ,c’est votre responsabilité »
      Droit de reponse . @- Celui qui donne un bon conseil , construit d’une main, celui conseille et donne l’exemple , à deux mains ; mais celui qui donne de bonnes leçons de conseils et un mauvais exemple comme toi construit d’une main et détruit de l’autre.Celui qui veut se conduit vraiment en chef comme toi sur ce site démocratique et transparent ne prend jamais part à l’action ou le bannissement des autres , car Il faut bien admettre que l’espèce humaine est conduite par certains hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la Vie , Qui a confiance en soi conduit les autres.
      « rassem054@yahoo.fr »

    • ya osi ta seur que j’ai rencontré tu le dis pas ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.