rezki.net

Accueil > Société > La moitié des langues sont menacées d’extinction

La moitié des langues sont menacées d’extinction

mardi 3 janvier 2006, par Rezki Mammar

La diversité linguistique devient un enjeu d’actualité. Signe de la lente évolution, la presse se fait l’écho d’une lente prise de conscience, celle de l’uniformisation linguistique.

Vers la fin du XXIème siècle, quelques grandes langues se partageront l’espace public. L’anglais sera devenue la langue véhiculaire principale. Le français, l’espagnol, l’arabe, le portugais, le chinois maintiendront leur rang, mais en faisant disparaître des langues plus petites. Au total, la moitié du patrimoine linguistique aura disapru. Colette Greenwald a travaillé pour l’Unesco sur la vitalité des langues, Le Monde publie un entretien avec cette chercheuse.

Certains spécialistes comme Mark Abley, auteur d’un ouvrage sur la question, donnent des chiffres plus élevés (4500 langues menacées).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.