rezki.net

Accueil > Brèves > La métaphysique berbère du temps

La métaphysique berbère du temps

vendredi 24 janvier 2014, par Karim Tilmatine

L’écrivain Messaoud Nedjahi donne une conférence à Paris sur la perception du temps chez les Amazighs.

Vaste sujet que le temps chez les Berbères, une civilisation qui a vu passer plusieurs calendriers tout en ayant le sien, fortement marqué par les saisons agricoles. Il y a quelques années, dans un entretien Messaoud Nedjahi nous a donné un aperçu du calendrier ancien, formé de treize mois de 28 jours, plus une journée zéro qui marque le début de l’année et qui tombe un 29 août. L’auteur ne nous a pas communiqué le programme détaillé de l’intervention, mais ceux qui seraient intéressés peuvent approfondir le sujet avec lui. Cette conférence se déroule le samedi 25 janvier de 14h15 à 16h15 à Paris au 25 rue Lantiez dans le 17ème arrondissement.

Messages

  • azul

    28 jours c’est le cycle de l’ovulation chez la femme.qu’on appelle agur.donc il ya bien une femme dans le cycle a commecé le 29 aout et on a commencé a compter par là ou bien chaque femme defini l’année a sa maniere.

    inezra mazal anezar

  • j’ai pas eu vent de ce rendez-vous hélas..mais j’ai pu voir ses vidéos forts interressantes..

    Au regard de ce que nous savons à présent même si des recherches doivent continuer à déterrer ce que les nihilistes ,impérialsites et coloinsateurs ont enfoui pour détruire tout ce qui a attrait a tamazight et enfants .si on veut à tout prix nous confondre sciemment avec les arabes et que l’on chercher à nous marinaliser avec un black-out total sur tous les événment nous concernons ,ce n’est pas par hasard mais bien par stratégie bien établie.. tamazight langue mère...il ne fait aucun...himazighens peuvent être fier de l’hértage grandiose de leurs ancêtres civilisateurs humanistes.il suffit juste qu’ils ouvrent les yeux et cessent de confondre religion et identité pour se réapproprier ce que l’on leur a volé et caché. Apprendre tamazight est primordial...

  • la métaphysique c’est les berbères ? question
    comment, est-il possible d’appréhender le sujet ci-dessus, en tant que frère locuteur (chennoui) voisin, je vous remercie de votre intervention et azul !
    la langue berbère dispose d’une classe auto structurante qui permet l’accès à tout l’édifice abstrait intégrant l’univers des mondes puisque la fin du monde est faite au terme de la moitié environ du cycle de 21 000 ans (pas 26000) à l’équinoxe du jour de la terre . le langage berbère permet un accès transcendant aux 21 portes de l’extension des carrières de convivialités , les intermédiaires (!y !w !v) apparaissent en lueur d’éclaire disant des voyelles (.i.a.u), signalant les timbres des 21 marques avec une classe de synonymes du mondes entiers, méditez en apprenant pour voir la richesse que porte ce peuple pourtant sauveur au dernier moment par la construction en pierre (ilmadein = pyramides) afin d’initier le nouveau monde qui renaît avec uniquement la pierre sauvé, toute activité s’effacent même dans l’esprit . le construction des ilmadeins est la continuité des atlantes soit en berbère (ate il an(t)), au moins cela sont arrivés à briser l’obstacle temporelles, le temps qu’on arrive pas a expliquer malgré qu’on le pratique, ironie du sort !, le temps n’existe pas puisqu’il vaut (1) , la langue berbère traite le présent visible et l’absent audible qui grise tous les obstacles. l’inconscient , salut !!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.