rezki.net

Accueil > Politique > La loi renseignement définitivement adoptée

La loi renseignement définitivement adoptée

jeudi 25 juin 2015, par Rezki Mammar

Le texte prévoit une surveillance accrue d’Internet et des échanges téléphoniques. La loi devrait entrer en vigueur au cours de l’été.

La loi renseignement a été adoptée le 24 juin par l’Assemblée nationale. La veille le Sénat avait validé ce texte. Cette loi a été conçue pour lutter contre le terrorisme permet à l’Etat français de légaliser la surveillance des télécommunication, notamment les échanges sur Internet. L’Etat via les fournisseurs d’accès à Internet (Orange, Free, SFR...) pourra écouter le trafic émis par les internautes et les possesseurs de téléphones mobiles. Depuis les attentats du mois de janvier, les élus ont multiplié les prises de position sécuritaires.

Cette loi est controversée, selon les organisations de défense des libertés. Les associations La Quadrature du Net, FDN et FFDN préparent d’ailleurs un recours devant le Conseil constitutionnel.

Pendant ce temps, la NSA surveille la France

Pour faire passer la loi renseignement, le gouvernement Valls a eu recours à la procédure accélérée, pour abréger les débats. Mais un curieux hasard a remis le sujet à la une des grands médias. Ce 24 juin juste avant que les députés ne votent cette loi, Wikileaks, Mediapart et Libération ont annoncé que la NSA, un service secret américain a espionné trois présidents français et plusieurs responsables politiques de 2006 à 2012. Invité sur TF1 Julian Asange, fondateur du site Wikileaks promet de nouvelle révélations plus fracassantes sur la surveillance de la France par ses alliés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.