rezki.net

Accueil > Politique > La liberté de la presse dans le monde en 2006

La liberté de la presse dans le monde en 2006

jeudi 26 octobre 2006, par Rezki Mammar

Reporters sans frontières vient de publier un classement mondial des pays en fonction de la liberté de la presse. La situation continue à se détériorer aux Etats Unis, en France et au Japon. La Bolivie se distingue par une nette amélioration. Quant à l’Afrique du Nord, la situation reste globalement mauavaise.

RSF (Reporters sans frontières) montre du doigt trois Etats dans lesquels la situation de la liberté de presse est alarmante : la Corée du Nord, le Turkménistan et l’Erythrée surnommés le « trio infernal ». Dans le classement 2006 publié sur le site de l’organisation, c’est la Finlande qui arrive en tête, suivie de plusieurs pays nordiques. Le Danemark occupe la 19ème place, le royaume a quitté le peloton de tête à cause de l’affaire des caricatures ; plus exactement du fait des menaces et des pressions exercées à l’encontre des dessinateurs. Les Etats Unis, la France (35ème) et le Japon continuent à perdre des places. Dans ces trois démocraties, le métier de journaliste est devenu plus difficile à exercer, notamment dans l’hexagone où les perquisitions se sont multipliées. La bonne surprise de l’année nous vient de la Bolivie. Cet Etat s’est hissé à la 19ème place, pour rejoindre l’Autriche et le Canada. L’accession au pouvoir d’Evo Morales y est certainement pour beaucoup.

Afrique du Nord, peut mieux faire

Le Bénin (23ème) fait figure de modèle sur le continent africain. Intéressons nous maintenant à l’Afrique du Nord (pour les pays plus ou moins berbérophones).
35ème le Mali occupe le même rang que la France.
77ème la Mauritanie est saluée par RSF comme un cas encourageant.
95ème le Niger
97ème le Maroc
126ème l’Algérie où les médias restent soumis à des pressions (c’est le cas du journaliste Arezki Aït Larbi)
148ème, la Tunisie. C’est l’un des points noirs. Ben Ali vient de rompre ses relations avec le Qatar uniquement parce que la chaîne Al Jazeera a invité l’opposant Moncef Marzouki.
152ème la Libye pointe aux dernières places.

Messages

  • Trés interessant comme compte rendu, je n’avais pas tout lu de leur analyse.

    ...Si ce classement ne me surprends pas (ni la France et encore moins malheureusement pour l’Afrique du nord), il reste à deplorer.

    • salut je ne vois pas pourquoi le maroc est classé a la 97ème place !!! chez nous au maroc aucun site ni blog n’est censuré y compri les sites PORNO,de lopposition,des separatistes meme ....etc, les journalistes expriment librement leurs idées on peut parler de tout,du roi du gouvernement de lopposition....mais on respectant les normes de la démocratie a savoir ne pas arriver a porter atteinte à l’honneur ou à la considération des autres et cest normal dans ce cas le journaliste doit etre poursuivi en justice...les respensables de roporter sans frontiere sont mal informé

    • Tiens, il existe des séparatistes au Maroc ?

    • Completement d’accord avec vous

  • décevant pour la France, le pays des droits de l’homme, enfin il me semble...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.