rezki.net

Accueil > Société > La langue bretonne fait sa rentrée

La langue bretonne fait sa rentrée

mardi 6 septembre 2005, par Rezki Mammar

Une campagne de promotion pour l’enseignement du breton aux adultes démarre ce 7 septembre. L’opération associe les quatre départements de la région Bretagne, une trentaine de villes et des organismes enseignants. Une initiative originale en France.

Les différents acteurs, publics et associatifs vont mettre en place un affichage et une documentation pour faire connaître leur offre de cours selon l’Office de la langue bretonne.
Le breton connait une situation paradoxale : le nombre de locuteurs a connu une chute spectaculaire au cours du vingtième siècle. L’enseignement obligatoire (en langue française) et la fin de la transmission familiale du breton ont fait passer les brittophones de plus d’un million à 270 000 aujourd’hui.
En même temps, la menace de la diparition du breton semble avoir mobilisé ses défenseurs et plus récemment les pouvoirs publics. C’est ainsi qu’en 1999, un Office de la langue bretonne (Ofis ar brezhoneg) a vu le jour pour l’aménagement linguisitque et la promotion du bilinguisme dans la vie publique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.