rezki.net

Accueil > Politique > La langue basque utilisée à Bruxelles

La langue basque utilisée à Bruxelles

vendredi 18 novembre 2005, par Rezki Mammar

La plus vieille langue d’Europe, l’euskara a été entendue officiellement au sein d’une institution européenne. Le député Jose Mari Munosa a pris la parole en basque au Comité des régions d’Europe.

Jose Mari Munosa est chargé des relations extérieures du Lehendakari Ibarrexte (Pays basque espagnol). Au cours de la 62ème session plénière du Comité des région d’Europe, ce représentant a pris la parole dans sa langue maternelle, l’euskara. Cela pourrait être une avancée pour la diversité culturelle. Précisons que c’est un accord signé par l’Espagne qui autorise l’usage des langues co officielles dans cette institution. Les indépendantistes basques et catalans avaient conditionné leur soutien au Traité constitutionnel européen à cette décision.

Garantie de la survie d’une langue

" les idiomes sont l’expression maximale de la diversité culturelle " a déclaré Jose Mari Munosa lors de son intervention. Il a précisé que " l’Europe ne peut se permettre de voir disparaître une de ses langues, parce que ce serait un véritable crime contre le patrimoine culturel millénaire " en ajoutant que " l’emploi de la langue basque dans les institutions européennes est la meilleure garantie pour qu’elle demeure une langue vivante ".

Lire l’information sur le site du PNV.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.