rezki.net

Accueil > Société > La laïcité réunie à Montreuil

La laïcité réunie à Montreuil

jeudi 22 février 2007, par Rezki Mammar

Une Conférence internationale sur la laïcité s’est tenue à Montreuil (Seine-Saint-Denis) les 10 et 11 février derniers. Plusieurs participants nous ont livré leurs témoignages concernant l’état du mouvement laïc en France, en Pologne, en Europe ou encore en Iran. La rencontre avait et a toujours pour but de fédérer les acteurs nationaux au sein d’un bureau international.

Nous avons couvert cette rencontre pour Vox Populi (et Rezki.net par la même occasion).

L’article de présentation est disponible sur Vox Populi. Et voici les entretiens réalisés sur place.

Invités :
- Jocelyne Clarke est présidente de l’Union des familles laïques à Paris et rédactrice en chef de la Revue Laïque et Féministe.

- Teresa Jakubowska est membre du parti polonais Racja (gauche laïque).

- Abdellah Fandi est secrétaire du Congrès mondial amazigh, ONG qui fédère différentes associations berbères en Afrique du Nord et en Europe.

- Maryam Namazie est une militante laïque iranienne installée au Royaume-Uni, lauréate du Prix de la National secular association (Association nationale laïque) britannique. Ce dernier entretien nous est traduit par Christelle Bouquet. Le site de Maryam Namazie.

Messages

  • Quand allons-nous comprendre qu’ il n’ y a pas de laicité en France et que ce n’ est qu’ leurre ( laicité = destruction des religions en France ) ? Quand les Amazighes vont comprendre que notre combat est celui d’ exister d’ abord en tant que tel et non un combat pour une pseudo laicité ? La laicité, la démocratie, sont des valeurs seçondaires : notre combat est d’ abord celui de la DIGNITE. N’ accélérons pas les choses, nous risquons de nous cogner la tête tout droit dans le mur à force de chercher la petite bête...

    • " Quand allons-nous comprendre ". C’est le " nous " qui est en trop. Rezki.net est un site qui n’engage que son auteur. On y trouve des articles sur l’actualité de la langue amazighe, sur d’autres langues, mais aussi des thèmes variés. Tout ce qui est publié n’est pas à mettre systématiquement en relation avec un seul combat. Rezki.net parle aussi d’envitonnement, de la situation en Belgique, de la liberté de la presse, et même de Playboy. On peut être berbère et aimer la peinture japonaise comme être un Kurde et passer des après midi à jouer aux échecs, ça s’appelle avoir des centres d’intéret.
      Quant à la laïcité, c’est un débat de société en France. Il y a des Berbères de gauche, de droite, pro laïcité ou anti, l’essentiel c’est qu’au-delà de leurs opinions, ils soient d’accord sur ce qu’ils ont en commun si on parle de la berbérité. Pour le reste, ils ont chacun un point de vue sur l’euthanasie, le réchauffement planétaire, la tauromachie. Heureusement d’ailleurs, sinon nous serions des robots.
      Ceci dit, vu ce que nous subissons en tant que Berbères, je comprends très bien l’état d’énervement. Du coup tout est interprété de travers.

    • Azul ...

      Désolée ! Un peu emportée c est vrai...

      J’ aime ce site car justement il est diversifié et riche, ce n’ est pas l’ article sur la laicité qui me gènait, c’ est de voir quelques membres du CMA à cette conférence. Donc est-ce que le CMA milite pour la laicité ? Ou Abdellah Fandi était là à titre personnel ?

      Tanmmirt

    • Oui, c’est vrai, il s’agit bien d’un membre du CMA, le secrétaire qui s’est rendu à la conférence à titre personnel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.