rezki.net

Accueil > Société > La journée de la femme à Paris, Pierrefitte et Lille

La journée de la femme à Paris, Pierrefitte et Lille

samedi 28 février 2009, par Rezki Mammar

Mine de rien, le 8 mars s’est taillé une place de choix chez les Kabyles de France. Depuis quelques années, la journée de la femme s’est peu à peu calé dans le calendrier à mi-chemin entre le Nouvel an berbère et le Printemps du même nom. Les associations ont programmé moult conférences, débats et spectacles. Pour les organisateurs, c’est l’occasion de rappeler le rôle des femmes en Afrique du Nord : celle qu’on ne mentionne jamais dans les manuels scolaires, celle qui transmet la langue, ce sont aussi les figures historiques de Dihya et Fatma N Soumeur qui ont combattu respectivement les armées arabes et françaises.

Le 6 mars, l’Association des juristes berbères de France remet un prix du nom de « La Rose berbère » à la mairie du XIIIème arrondissement de Paris d’après CBF.fr.

Le 7 mars, à l’association Tudert de Pierrefitte, la chanteuse Malika Domrane est la marraine d’une soirée d’« hommage aux femmes berbères ». D’autres artistes seront sur scène, comme Ferhat Agraw, Lady Anessa, le groupe Thilali et d’autres musiciens. A côté de ce spectacle, il y aura un espace livre, une exposition de portraits de femmes, un atelmier hénné et un défilé de mode. La soirée (en entrée libre) se déroule à partir de 19h00 à la salle La Guinguette située place Jean Jaurès à Pierrefitte, près du RER Pierrefitte-Stains.

Le 8 mars, à Lille, l’association Jeunesse soldarité des Kabyles de France fête également la journée de la femme de 15h00 à 21h00 d’après Kabyle ;com.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.