rezki.net

Accueil > Brèves > La guerre des ondes et autres brèves

La guerre des ondes et autres brèves

jeudi 1er janvier 2009, par Rezki Mammar

Jusqu’à présent, la Kabylie avait été peu touchée par la création de radios locales publiques. Depuis le 29 décembre, une nouvelle station émet sur une partie de la wilaya de Tubiret (Bouira) dans le sud-ouest kabyle. Le même jour, on apprend qu’une télévision en berbère sera lancée début 2009. A quelques mois des présidentielles algériennes, les autorités redoublent d’intérêt pour la Kabylie. La radio de Tubiret et la télévision tombent à pic pour prêcher la parole officielle. Ces informations sont issues des brèves publiées du 25 au 31 décembre sur notre fil Twitter.

Akli Yahiatène et Taleb Rabah seront en concert au Zénith de Paris le 4 janvier.

Saïd Toudji, chercheur en berbère est interviewé par La Dépêche de Kabylie sur les enjeux de la toponymie en Afrique du Nord

Pour l’anthropologue Youcef Merahi, il est temps que les toponymes (noms de lieux) d’origine berbère soient restaurés en Algérie.

Deux organisations kabyles (la Cabil et l’Askaf) ont dénoncé les propos de l’UAM après la nomination de Nacer Meddah comme préfet de la Seine-Saint-Denis.

A Tizi Ouzou, tout a été fait pour décourager ceux qui veulent fêter Noël. Un prêche hostile au réveillon a même eu lieu à la mosquée de la ville des genêts.

Une radio publique locale émet depuis le 29 décembre sur 45 communes de la wilaya de Bouira (Kabylie du sud-ouest).
A l’occasion de la naissance de cette station, le régime soigne son image auprès des médias. Le préfet de Bouira a ainsi rendu une « brève visite de courtoisie » à la presse locale le 27 décembre. Le haut fonctionnaire a apporté des roses et des stylos aux journalistes de La Dépêche de Kabylie.

Une bombe artisanale a explosé à Toudja (près de Bougie, dans la Kabylie du nord-est) 26 décembre, sans faire de victimes.

Le CMA, une ONG berbère, demande 27 décembre que Yennayer (le Nouvel an berbère) devienne une fête officielle en Algérie.

Une mosquée a été victime d’une tentative d’incendie, dans le village de Khellil, situé dans la commune de Barbacha (en Kabylie du nord-est) 27 décembre. Les inconnus ont utilisé du gasoil.

Le cimetière chrétien de Kherrata (Kabylie du nord est) est devenu un dépotoir selon La Dépêche de Kabylie du 28 décembre.

La caserne de la protection civile d’Azeffoun (Kabylie du nord) a étéattaquée par une trentaine de terroristes armés le 25 décembre. Les assaillants voulaient mettre la main sur des produits pharmaceutiques et sont finalement repartis avec du matériel.

Un nouveau magazine appelé" Kabylie Mag " a vu le jour, d’après La Dêpêche de Kabylie du 26 - 27 décembre.

Un festival de la musique et de la chanson amazighe se déroule à Tamanghasset (au sud de l’Algérie) du 25 au 31 décembre.

Les partisans du président algérien ont manifesté 25 décembre à Bgayet (Béjaïa) pour soutenir sa candidature à un troisième mandat en 2009.
Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie estime que cette marche a été un échec pour le camp présidentiel qui prépare une visite de son candidat à Bgayet.

Le quotidien algérien " El Watan " a réglé ses comptes avec Israël 28 décembre avec un article aux accents antisémites.

La chaîne algérienne en tamazight (langue berbère) sera lancée « en début d’année » dit le gouvernement ce 29 décembre.

Djamel Ferdjellah, ancien N°2 du RCD (un parti kabyle) dénonce le despotisme du leader Saïd Sadi le 29 décembre. Ces propos interviennent au lendemain de la décision du parti de traduire Ferdjellah en conseil de discipline.

Le village Sanana-Ichoukrène au sud-ouest de la Kabylie a connu une incursion terroriste le 28 décembre au soir. Ces dernières semaines, les groupes armés se font plus actifs.

Le chanteur chaoui Katchou a été interviewé par La Dépêche de Kabylie, dans l’édition du 30 décembre. L’artiste a chanté au festival de Tamanghasset.

Aït Menguellet est monté sur scène le 31 décembre au Festival de la chanson de Tamanghasset. Cet événement musical sera désormais annuel.

A Tizi Ouzou, la bûche est devenue le produit le plus recherché pour le réveillon du 31 décembre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.