rezki.net

Accueil > Brèves > La gendarmerie revient en force (Brèves)

La gendarmerie revient en force (Brèves)

lundi 25 janvier 2010, par Nadia Mechiche

Dans nos brèves de la période du 15 au 24 janvier, nous parlons du redéploiement impressionnant de la gendarmerie en Kabylie. Cette institution mise en cause pour la répression du Printemps noir de 2001 et 2002 avait été obligée de se retirer de ce territoire. Aujourd’hui, les uniformes verts vont s’installer dans chaque commune.

Mustapha Krim, président de l’Eglise protestante d’Algérie déclare dans une interview le 15 janvier qu’il espère pouvoir construire de nouveaux lieux de culte.


Un scandale révélé par El Watan du 14 janvier occupe la presse algérienne depuis plusieurs jours. L’affaire est en fait pilotée par la DRS.


La grève à la SNVI est menacée par les manœuvres du syndicat UGTA (proche du pouvoir) d’après El Watan du 117 janvier.

Des chômeurs réclamant des locaux affrontent les forces de l’ordre à Tizi Ouzou (à la Nouvelle-Ville) le 16 janvier.


L’arabiste Othmane Saadi réduit la crise algéro-égyptienne à un « lobby francophile » dans El Watan du 17 janvier.


L’Etat algérien est resté silencieux et inactif concernant le séisme qui a sécoué Haïti, a rapporté Tout Sur l’Algérie le 17 janvier. Le lien vers cet article a été rendu inaccessible.


Trois terroristes ont été tués 16 janvier à Si Mustapha à l’ouest de la Kabylie.


Un séisme de 4,1 sur l’échelle de Richter a touché le département de Bouira 17 janvier, sans faire de victimes.


Le maire de Paris Bertrand Delanoë a présenté ses vœux aux Berbères 12 janvier. L’élu est apparu aux côté d’idir et du président de Berbère Télévision, Mohamed Sadi.


L’Algérie s’est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 18 janvier après un match nul face à l’Angola. Le Mali, qui était dans le même groupe que ces deux pays les accuse d’avoir négocié ce score pour se débarrasser de son équipe. Les Verts se sont qualifiés pour la demie finale le 24 janvier par 3-2 contre la Côte d’Ivoire


Une autre manifestation de chômeurs a été dispersée par les forces de l’ordre à Tizi Ouzou le 19 janvier.


Idir a annoncé 20 janvier qu’Aznavour et Francis Cabrel chanteront sur son prochain album à paraître en 2010.


Tidett Yettwaffren (Vérité cachée) est un nouveau film en kabyle de Rabah Dichou, projeté en avant-première le 12 janvier à Boumerdès (à l’ouest de la Kabylie)


El Watan publie un portrait de l’opposant kabyle Saïd Khelil dans son édition du 21 janvier. Khellil est un pharmacien, l’un des animateurs du Printemps berbère de 1980, puis membre du FFS avant de créer son propre parti, le Mouvement pour la démocratie et la citoyenneté (MDC).


Le Vagabond de Guy de Maupassant vient d’être traduit en kabyle par Ahmed Hamoum.


Ferhat Mehenni a énoncé les étapes de la construction d’un Etat kabyle le 16 janvier à Montréal.


La Dépêche de Kabylie applaudit au redéploiement de la gendarmerie en Kabylie, dans l’édition du 23 janvier. L’article est à lire entre les lignes.


Le Mak a dénoncé 22 janvier le déploiement massif de la gendarmerie en Kabylie et notamment les unités SS-I qui possèdent des pouvoirs exceptionnels en matière d’investigation. Ce dernier point fait dire au mouvement autonomiste que l’Etat prépare une répression.


Un atelier sur la production de dictionnaires en kabyle aura lieu à Tipaza (Ouest algérien) en mars (DDK du 24 janvier).

Messages

  • Les gendarmes reviennent, sans que les actes de répression commis en 2001 n’aient été jugés. Il faudra bien qu’un jour on ouvre un TPIA Tribunal pénal international pour l’Algéirie.

    • il est maintenant,désormais clair,que les les politiques kabyles,ne sont là,que pour eux méme ;si non,comment expliquez,qu’aucun parti,aucun homme politique,aucune autre organisation n’a dénnoncé ce redéploiement au déssein funeste.il se trouve méme une certaine presse,dite kabyle,qui se rejouit de ce retour des assassins de nos enfants.et dire,qu’a l’avenirs,on les croisera dans nos villes,nos villages,nos marchés et sur nos routes.c’est comme ci,la kabylie revivra,une seconde fois,l’invasion de notre pays kabyle par la france coloniale.peut etre méme pire !

    • Non seulement les partis sont inexistants, mais ils ont une influence négative sur la société civile. Il n’existe pas d’association de victimes digne de ce nom. Les victimes ont été abusées, elles se sont tournées vers l’Etat algérien pour demander une indemnisation au lieu d’exiger des réparations en saisissant les instances internationales. De leur côté, les ong étrangères n’ont pas levé le petit doigt pour soutenir les familles : il faut pointer du doigt Amnesty International et les autres mouvements des droits de l’homme. Alors, au lieu de danser, il faut se mettre au travail.

    • LE TPI Algérie est une bonne idée, la difficulté, c’est que la Serbie et le Rwanda n’ont pas la capacité de nuisance et le pétrole de l’Algérie. Avec le pétrole et le gaz, les intérêts économiques en jeu sont énormes. La justice n’est qu’une question de temps, mais vous les Kabyles vous devriez vous poser cette questions des intérêts économiques, c’est cela qui vous affaiblit actuellement.

  • déjà que sans la gendarmerie la kabylie est à feu à sang, alors avec eux je vous dis pas l’angoisse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.