rezki.net

Accueil > Politique > La déroute de l’Algérie, même l’Europe en parle

La déroute de l’Algérie, même l’Europe en parle

vendredi 28 mars 2014, par Nadia Mechiche

L’UE vient de publier un document qui pointe l’absence de perspectives politiques et économiques en Algérie.

Quand elle négocie avec des Etats, l’Union européenne aime publier des bilans pour apprécier la situation des pays avec lesquels elle s’engage. Bruxelles vient de pondre un document sur l’Algérie ce 27 mars, un communiqué expliquant dans un langage diplomatique que ce pays ne fait aucun effort sur le plan politique et économique. Sur le plan politique, l’UE pointe l’absence de réformes. Une commission d’experts a bien rendu un rapport le 17 septembre 2013, mais ses conclusions sont restées secrètes, mis à part la création d’un poste de vice-président et du passage du mandat présidentiel de cinq à sept ans. Concernant les droits de l’homme, le document utilise des formules très polies mais déplore tout de même l’absence d’indépendance de la justice, le recul en matière de liberté d’association, les entraves à l’exercice de la liberté syndicale et à la liberté d’expression. Le texte note que les ONG étrangères sont entravées dans leur travail et que les dispositions controversées du Code de la famille sont toujours en cours.

Sur le plan économique, le constat est tout aussi accablant. L’Algérie occupe le 153ème rang mondial sur 189. Le pays est fortement dépendant des hydrocarbures « 35 % du PIB, plus de 95 % des recettes d’exportation et plus de deux tiers des recettes fiscales en 2012 ». De plus, les fortes dépenses publiques nécessitent que le baril de pétrole soit au-dessus de 100 dollars.

Ce document disponible sur le site de l’Union européenne a pour but d’apprécier les liens entre l’Algérie et Bruxelles, des relations entretenues depuis un accord d’association signé en 2002. Pour arriver à parler de la corruption et des violations des droits de l’homme, les auteurs ont utilisé un langage diplomatique, afin de ne pas fâcher un partenaire qu’ils apprécient beaucoup, dans le fond.

L’image qui illustre cet article s’intitule European Flag de Rock Cohen, publiée sur Flickr sous licence Creative Commons By 2.0.

Messages

  • En attendant l’europe subventionne la vallée du rif et arme le roi de la drogue en dépit de l’embargo Economique et militaire de l’UA sur le maroc, 20 millions de mines planté au sahara occidental surveillé par 200.000 supplétifs marocains, c’est excellent tous ça pour le commerce transfrontalier, il ni y aura pas de développement sans la chute du régime marocain, le royaume de la pédophilie et de la prostitution doit disparaître peut importe le prix même si la terre doit être réduite en cendre nucléaire, l’important est notre future pas celui de l’europe corrompu qui entretien des maffieux et des rois de la drogue

  • oust les sorciers !!!si l’Europe en parle ne c’est pas pour autant qu’elle n’a pas sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive.. Elle cautionne l’arabisme ,le terrorisme et elle nie imazighens. N’est-ce pas elle qui a créer le monde arabe virtuel pour achever imazighens réels ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.