rezki.net

Accueil > Politique > La catastrophe de Fréjus serait le fait d’un attentat du (...)

La catastrophe de Fréjus serait le fait d’un attentat du FLN

vendredi 25 janvier 2013, par Nadia Mechiche

Les nationalistes algériens seraient à l’origine de la destruction d’un barrage du sud-est de la France qui a fait des centaines de morts et de disparus. 53 ans après, la chaîne Arte évoque la thèse de l’attentat.

Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset cède et provoque la mort de 423 habitants. Ce drame connu sous le nom de catastrophe de Fréjus serait en réalité le résultat d’un attentat du FLN, le Front de libération nationale algérien.

Cette nouvelle piste criminelle a été révélée par un documentaire diffusé le 22 janvier dernier sur la chaîne Arte, intitulé Le Long chemin vers l’amitié, ce film retrace l’histoire des relations franco-allemandes. La Guerre d’Algérie est longuement évoquée. A l’époque l’Allemagne de l’Ouest mène un double jeu : sur le plan officiel Bonn prend position pour Paris dans sa répression contre le nationalisme algérien pour garder sa colonie. En arrière plan, les services allemands entretient des relations avec les nationalistes, parfois même ils les soutiennent, tout comme elle apporte son aide aux partisans de l’Algérie française. C’est dans ce contexte que l’agent allemand Richard Christmann apprend qu’un attentat va être commis à Fréjus. Cet homme a beau être le fer de lance du double-jeu allemand, il décide d’avertir sa hiérarchie pour que celle-ci informe la France du danger. On connaît la suite, l’explosion a été meurtrière, les autorités françaises ont parlé d’un accident. Un arrêté du Conseil d’Etat rendu en 1971 consacre la thèse de la fatalité, d’autant que l’acte n’a pas été revendiqué par le FLN. C’est l’hebdomadaire Le Point qui le premier a repris la révélation contenue dans le documentaire, rapidement relayée ailleurs. Quant au documentaire d’Arte il est possible de le visionner seulement pendant quelques jours.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.