rezki.net

Accueil > Société > La République de la différence

La République de la différence

samedi 13 novembre 2010, par Rezki Mammar

Masin Ferkal, président de Tamazgha, et les universitaires Lucien Oulahbib et Didier Lesaout et le maire de Clichy-la-Garenne Gilles Catoire sont les invités d’une conférence qui tourne autour de la diversité en France, notamment en ce qui concerne les Franco-Berbère.

L’association Tamaynut France organise chaque année une rencontre autour des Berbères, de leur présence en France et de la perception des uns et des autres de chaque côté de la Méditerranée. Ce 14 novembre, quatre intervenances vont se pencher sur le thème de la République de la différence.
- Gilles Catoire est le maire socialiste de Clichy-la-Garenne, il parlera de la diversité dans sa commune. Cet élu est un habitué des conférence de Tamaynut France, mais les autres années il a toujours quitté la salle avant les questions du public. Va-t-il réussir à tenir jusqu’au bout cette fois-ci ?
- Masin Ferka est le président de Tamazgha, une association berbère parisienne née en 1993, il a aussi été le premier président du Congrès mondial amazigh.
- Lucien Samir Oulahbib enseigne la sociologie à Lyon III, il a signé plusieurs livres dont le dernier est Le monde arabe existe-t-il ? (Editions de Paris)
- Didier Lesaout est politologue, il est spécialiste des mouvement sociaux en Afrique du Nord, il s’intéresse particulièrement au mouvement berbère.

La République de la différence, conférence-débat à Tamaynut France le dimanche 14 novembre à 14h à la salle Berge de Seine, 18 rue Paul Signac à Clichy-la-Garenne.

Messages

  • On ne peut que saluer cette association TAMAYNUT FRANCE.

    il faut multiplier ce genre de rencontre pour espérer être visible un jour..

    A imazighen de se prendre en charge...

  • Les habitants de la ville de tizi-ouzou demandent officiellement au ministre Algerien de l ’interieur Mr Zerhouni son detâchement de la grande kabylie et souhaite constituer àelle seule un departement qui ne portera plus l’appellation de" departement de la grande kabylie " mais plutôt " Departement de tizi-ouzou" tout simplement et n’aura plus sous sa responsabilité les villages de la haute kabylie .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.