rezki.net

Accueil > Politique > La RTBF annonce l’indépendance de la Flandre

La RTBF annonce l’indépendance de la Flandre

jeudi 14 décembre 2006, par Rezki Mammar

La télévision francophone belge a réussi à faire croire aux téléspectateurs que la Flandre avait proclamé son indépendance. Mercredi 13 décembre, entre 20h30 et 21h00 la chaîne a interrompu ses programmes pour diffuser cette politique-fiction. Résultat personne n’est resté indifférent. Si la RTBF voulait organiser un débat sur l’unité du pays, c’est gagné, sauf que la classe politiquer belge n’est pas toujours de cet avis.

" La Flandre a proclamé son indépendance ! " " Le Roi a quitté le pays ! " " Le Belgique n’existe plus ! ". C’est ce que les téléspectateurs de la Une de la RTBF (Radio télévision belge francophone) ont pu entendre le 13 décembre au soir. La chaîne a décidé d’interrompre ses programmes pour diffuser une édition spéciale. Il s’agit d’une politique-fiction préparée de longue date et destinée selon les dirigeants de la télévision publique à relancer le débat sur l’inité du royaume. Finalement un bandeau a été diffusé à l’écran pour annoncer qu’il s’agissait d’une fiction.
Tout était prévu : des interviews d’hommes politiques et des reportages en direct de plusieurs endroits du pays. Le plus étonnant, c’est que les journalistes de la RTBF ont dû participer à cette mise en scène d’un soir.

Orson Welles ou télé réalité ?

" C’est du très mauvais Orson Welles. C’est de mauvais goût " a déclaré le porte parole du Premier ministre à l’agence Belga. La comparaison est tentante. Le 30 octobre 1938 en effet, Orson Welles (devenu cinéaste par la suite) a produit une émission de radio de CBS dans laquelle il annonçait l’arrivée d’extra-terrestres dans le New Jersey. Les auditeurs qui avaient pris le programme en cours ont cru à une invasion martienne. A son époque aussi, Orson Welles avait choqué, il a été cueilli par la police dans les studios et son émission a été arrêtée.
Dans le cas de la RTBF, le canular a été mené par des véritables journalistes, il touche aussi à la question sensible de l’unité belge. Un nombre croissant de néerlandophones souhaite se séparer des francophones.

Les suites pour la RTBF, un article où la chaîne envisage les conséquences de cette émission
Dossier spécial du quotidien Le Soir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.