rezki.net

Accueil > Société > La Kabylie sous la neige, en images

La Kabylie sous la neige, en images

mardi 14 février 2012, par Karim Tilmatine

La neige continue de tomber en Kabylie. En l’absence de couverture médiatique à l’étranger, les émigrés se tournent vers Internet. De leur côté, des habitants mettent en ligne de nombreuses vidéos. En voici quelques unes.

Alors que des habitants joints par téléphone dénoncent l’absence de l’Etat algérien et la pénurie de gaz et de produits de première nécessité, les chutes de neige regagnent en intensité en ce début de semaine. Le gaz représente un problème majeure, certains vont jusqu’à Alger pour se ravitailler, d’autres sont prêts à négocier 2 000 voire 3 000 euros la précieuse bonbonne de butane. A l’ouest d la Kabylie, la pénurie a poussé la population à bloquer la route Tizi Ouou-Alger à hauteur de Tijellabin.

Voici une vidéo prise apparemment à Oued Aissi, en périphérie de Tizi Ouzou, par un arabophone (si on en juge par les commentaires du vidéaste) qui filme une file d’attente de clients venant acheter du gaz.

A Iflissen au nord de la Kabylie, la neige a entrainé un glissement de terrain. La vidéo a été postée 12 février. Ce drame est survenu au village Iger N Salem, une maison habitée par une famille de 18 personnes s’est effondrée. Les autorité n’ont rien fait pour aider ces victimes, en revanche les villageois se sont mobilisés pour soulager les rescapés. En attendant de trouver une solution de relogement la famille a entreposé ses meubles et ses affaires à la mosquée du village.

A Ait Yanni à l’est de Tizi Ouzou, le paysage est blanc, alors que la vidéo date du 7 février. Ici pas d’incident grave mais les habitants s’appliquent à déblayer la neige avec en fond sonore la chanson Tombe la neige de Salvatore Adamo.

Voici maintenant Ait Douala au sud-est de Tizi Ouzou.

En Kabylie, quand un travail est long et difficile, on a recours à la solidarité, qu’on appelle tacemlit (prononcer tacheumlit). En voici un exemple avec le déblayage des neiges sur les toits de l’hôpital de Michelet.

A Bouzeguene aussi on s’attache à déneiger les routes à la pelleteuse. Ici, il y a eu 1 mètre 50 de neige.

Lire également Abandonnée par Alger, la Kabylie menace de boycotter massivement les urnes

Messages

  • C’est affreux ce qui arrive et les médias français et étrangers restent silencieux

    • la kabylie es magnifique sous la neige mais reste un handicap pour les gens isoles je suis peinee de voir mes compatriotes subir ca. mais le courage la solidarite.restent exemplaires.et fait notre force.

  • C’est plus qu’affreux ain-el-hammam nous avons un mantaux blanc de près de trois mètres croyez moi qu’on ce moment même je regarde le plafond s’il ne tombe pas sur moi avec la neige qu’il y a sur le toit sans parler de punerie de toute sortes que dieu aide ceux qui ont des petits enfants le maire de la ville et le chef de dïra n’ont pas lever le petit doigt pour secourir la population. par le billet de ce site je remercie infiniment les pompiers et la sonelgaz pour leurs courage et secourisme de la population.

  • Nous sommes de tout coeur avec vous et ésperons que le temps va se calmer et que tout rentra dans l’ ordre.
    Avec les élections qui arrive je crois qu’ il est temps de leurs montrer (l’ état) de quoi la Kabylie et capable. Il faut boycoter ces élections mais de façon radical.
    Que dieu soit avec vous et vous apporte la force moral et physique pou rla trajédie que vie actuelement le pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.