rezki.net

Accueil > Société > La Kabylie paralysée par la neige

La Kabylie paralysée par la neige

lundi 6 février 2012, par Rezki Mammar

Après s’être installée fin janvier, la neige a provoqué l’isolement des campagnes du Djurdjura, avec à la clé des coupures dans les réseaux électrique, sur les axes routiers et des pénuries en tous genres.

Tout comme les contrées voisines, la Kabylie est très touchée par la vague de froid qui sévit depuis fin janvier. Les chutes de neige ont repris depuis le 2 février. Les régions rurales, déjà mal desservies par le téléphone fixe sont désormais difficilement joignable par portable. Les témoignages nous signalent des pannes d’électricité, une pénurie de gaz (utilisé ici sous formes de bonbonnes) et la fermeture de nombreux axes routiers. Ainsi, à Ait Zmenzer la neige atteint une couche de 60 centimètres, l’électricité a été coupée plusieurs jours et rétablie seulement ce 5 février. A Matatkas, on nous a signalé 80 centimètres de neige autour du chef lieu de commune avec également une interruption de l’alimentation électrique. Le pain et le lait, qui manquent déjà en temps ordinaire deviennent une préoccupation. Ailleurs, on donne des chiffres allant jusqu’à deux mètres de neige et des difficultés d’approvisionnement.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.