rezki.net

Accueil > Société > La Kabylie.com, victime du copier-coller

La Kabylie.com, victime du copier-coller

vendredi 23 janvier 2009, par Rezki Mammar

Kabyles.net a relevé une erreur d’illustration sur son confrère, le site La Kabylie.com. Ce dernier a publié un article sur la politique sécuritaire de l’Etat algérien en haut-Kabylie. Le texte était accompagné d’une photo remontant au Printemps noir de 2001 montrant un jeune entre les mains des forces de l’ordre. Derrière cette erreur se cache une pratique pas très noble, qui consiste à utiliser des photos parues dans la presse sans en préciser l’origine.

Ce 23 janvier, Kabyles.net épingle La Kabylie.com en lui reprochant d’avoir détourné une image du Printemps noir utilisée pour accompagner un texte sur la délinquance. Sur la photo, on voit des policiers algériens en train de conduire une interpellation musclée à l’égard d’un manifestant. Sur Kabyles.net, la rédactrice n’a pas de mots assez durs pour qualifier l’erreur : « Ce qui me choque c’est le détournement d’une photo du Printemps noir, pour illustrer un article sur la délinquance ! ».

Cette célèbre photo date de la répression en 2001 du Printemps noir par les forces de l’ordre, elle circule sur Internet et ses utilisateurs ne précisent ici ni le nom du photographe, ni celui du média propriétaires. Une légende précisant le contexte et la source aurait été utile, pour que les internautes n’aillent pas penser que les manifestants kabyles de 2001 étaient des délinquants. La Kabylie.com n’a pas tardé à retirer l’image en question pour la remplacer par une autre.

Messages

  • Je vous trouve un peu dur avec ce site. J’ai visit, ce n’est pas du tout ce qu’on peut appeler un média militant, mais Kabyle.com et les autres font pareils, ils piquent des articles. Kabyle.com a piqué l’article de Kabyles.net comme s’il n’était pas capable d’écrire sa propre analyse de la situation. Finalement, y a pas grand monde qui sache utiliser un clavier.

  • c’est le genre de pratiques journalistiques les plus banales. Le preuve c’est l’illustration qui est evpqué et non pas la démonstration.

    • De quelle démonstration parlez-vous ? L’image n’était pas appropriée pour illustrer l’article. Il ne s’agissait pas de démontrer autre chose que le détournement d’images. Elle donnait une image déplorable des Kabyles. On ne doit pas illustrer un article avec une image sans rapport.

    • Areter de d’avancer n’importe quoi, les cinq millions de kabyles ne peuvent pas être responsable de l’erreur commise par une seule personne. En tout cas cette pratique est trs repandue dans le milieu de la pesse. Au cours de ce mois ci Laure Manoudou, s’était aperçu qu’ un journal avait illustré un article la concernant avec une photo d’une de ses sosie.
      Mohand

    • Mohand ta comparaison est ridicule.

      Je ne sais pas si vous tous avez lu et compris l’article. Mais l’article ici parle de propagande ou d’erreur pas très amazighe. Pourquoi utiliser une photo d’un jeune kabyle combattant victime de la répression utilisées par les gendarmes envers de jeunes Kabyles en 2001 dans un article parlant de délinquance (cette erreur est déjà commise par les gendarmes eux même !!!). Moi personnellement je trouve que cet acte porte atteint a la mémoire des victimes du printemps noir.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_noir

  • Rezki ,étant un abonné de ce site et tous les sites traitant les questions amazigh en generale et particulierement la kaylie -dand ses triples dimenssions (identité ,culture et perspectives d’avenir)-je vous propose de bien s’entraider et de cesser des accusations mutuelles pour notre bien a tous et le bien de notre region ,je ne doute pas de votre disponibilité.Seulement il faut vigillent par rapport a certains sites tel que Kabylenews car ce site est depourvu de clarté et de ligne directrice .Ce site gonfle une marche de 100 personnes pour le soutien a Bouteflika a bejaia en des milliers et reduit celle des etudiant du MAK de quelque milliers a quelques dizaines.
    En outre Rezki ,je souhaite que vous dotiez le site d’un compteur pour comptabiliser les visites et les invités en ligne.le nombre est important car il reconforte et montre l’interet que porte les kabyles a leur cause et succite de nouvelles adhesion ,enfin ,je souhaite que mettiez le lien avec l’operation KAB (pour notre identité dans la toile) et de lancer atravers ce site une petition pour le recouvrement de l’identité Kabyle.Merci Rezki de me lire et aussi pour votre reponse que j’attend.

    Voir en ligne : Propositions pour améliorer le site

    • @ Kamel. Pour ce qui concerne Kabylienews, ce n’est pas le rôle d’un site de juger de la ligne éditoriale d’autrui. En ce qui concerne le compteur, c’est en étude. Je ne sais pas encore sous quelle forme cela se présentera. Quant à l’Opération .kab ce serait bien que le site en question affiche le nom des sites partenaires. La partie partenaires va aussi être également mise à jour.

      Voilà pour ces quelques points, qui vont être repris dans un article. Je vous laisse aussi ajouter d’autres idées vous et les autres lecteurs.

    • c’est dommage de voir un site kabyle qui épingle un autre site kabyle , je me demande qui profite de tous ça ?

    • Posté par HADJ - MESSAR ( ESPAGNE )
      AZUL FELLAWEN .

      J’espère qu’ils ne vont pas suivre les exemples des partis du RCD et le FFS .
      Celui qui donne un bon conseil, construit d’une main, celui conseille et donne l’exemple, à deux mains ; mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d’une main et détruit de l’autre.Le plus grand mal que fait un Parti n’est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c’est le mauvais exemple qu’il donn
      e
      .
      SANS RANCUNE « rassem054@yahoo.fr »

  • slt que dieu beni cette cher kabylie et dieu la lave par le sang preciux de jesu christ. oui moi un vrai croyant chretien. dieu a dit je vous donne vous responssables selon le peuples. oui si pas nos responssables qui sont mauvais si bien nous le peuples . tout a l’image du peuple. et que dans la parole de dieu si ecri prie pour vos responssables pour que je beni votre pays . quoi a dire au kabyl frs et srs cherche le vari chemin de dieu qui es bien le christ . jesu christ a dit si moi le chemin la vie et la verite . que les grces de jesu christ soit sur le peuple kabyl amen alleua

  • La critique permet d’avancer en reconnaissant toute erreur passive.le copier-coller n’existe nullement dans les annales de presses Journalistiques.Entre,confrères,quelquefois,il faudrait s’en passer.Comme disait Guy de Maupassant,dans le livre de" BEL AMI " ;sur le journaliste :"Il travaille comme un aveugle qui ne voit rien,Comme un sourd qui n’entend rien et comme un muet qui ne parle jamais de rien".L’essentiel est de faire son métier journalistique avec amour et honnetete et de là,on pourrait tirer un prestige sans égal.Merci à toute compréhension des internautes !............

  • Je ne connaissais pas ce La Kabylie machin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.